Par mamie sans robe. - 30/10/2011 10:52 - France

Aujourd'hui, ma fille me montre les déguisements de ses enfants pour Halloween. Étonnée par leur qualité, je demande d'où vient le tissu des fantômes. "Oh, j'ai trouvé une vieille robe dans ton grenier, j'ai découpé dedans et voilà." La robe blanche dans la vieille armoire : ma robe de mariée. VDM
Je valide, c'est une VDM 86 457
Tu l'as bien mérité 5 001

Dans la même collection

Top commentaires

Je suis pas la plupart, je suis pas une femme, mais je t'ai mis (-). Valeur symbolique comme on a dit plus haut si on brûle sous tes yeux les derniers souvenirs d'un ami perdu ou d'un proche décédé parce qu'il faut du feu pour l'hiver, tu vas peut-être pas être très content.

Commentaires

J'en connais une qui s'est faite chicaner!

superjumper 7

fallait pas te marier en robe blanche

fitch 37

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
fitch 37

Je parie que la plupart des - sont des femmes sur mon com. Oui je comprends les femmes qui la gardent par symbole mais faut tout de même admettre qu elle ne sert plus à rien. D ailleurs beaucoup de nos jours louent leur robe de mariée....

Je suis pas la plupart, je suis pas une femme, mais je t'ai mis (-). Valeur symbolique comme on a dit plus haut si on brûle sous tes yeux les derniers souvenirs d'un ami perdu ou d'un proche décédé parce qu'il faut du feu pour l'hiver, tu vas peut-être pas être très content.

Une robe de mariée est un bon souvenir.

Ca dépend, pas pour le mari XD Ps: Joke.

Une robe de marié peut se transmettre de génération en génération ...

je suis une femme et je me suis permise de te mettre -1 partout ! Et oui une robe de mariée peut se transmettre de génération en génération, pour exemple ma fille a fait retoucher (pour la rafraichir) celle de ma ... grand-mère. Le symbolique peut être important pour CE jour, surtout quand l'arrière grand-mère disparait 1 mois1/2 avant ce jour. Maintenant rien ne t'empêche de te marier vêtu d'un sac poubelle ou d'un sac à patate au mac do pour ne pas dépenser un rond !

-1 pour ma part et je ne suis pas une femme. Avant de critiquer les valeurs traditionelles demande toi pourquoi elles existent, si tu ne comprends pas c'est sans doute que tu dois te taire.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Et bah pourquoi pas un peu de nostalgie ne fait de mal a personne

# absolument7 - Désolée mais tu n'as absolument rien compris. Tu dis, et c'est ton avis, "Si les valeurs traditionnelles existent c'est juste par instinct de conservation et par peur de la nouveauté. Quand une femme transmet sa robe de mariée à sa fille c'est uniquement pour se bercer dans l'illusion d'un pseudo contrôle de sa progéniture ...". Mais je ne pense pas que ce soit l'avis général, qui est le côté sentimental et non de "pression", parce que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de mère qui pointe un révolver sur la tempe de leur fille en disant "tu mettras MA robe". Les traditions du 15ème siècle sont un peu obsolètes de nos jours, enfin je crois. Et puis le côté "pseudo contrôle de sa progéniture" le jour d'un mariage, alors que c'est LE jour où on la laisse s'envoler sa progéniture (si ce n'est déjà fait avant si ce n'est ni un tanguy ou une tanguette ^^), bizarre idée des relations parents/enfants !

Certaines personnes loue leur robe par faute de moyens ...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
LucyeCorne 5

Je suis d'accord mais t'es partit dans une grande exagération. Après cela dépends des mères mais je vois ce que tu veux dire ..

Et même au delà du fait que ce soit sa robe de mariée, sa fille se permet de se servir dans le grenier de sa mère et de découper dans des robes sans lui en toucher un mot ? De plus, porter la robe de mariée de sa mère ne veut pas dire qu'elle a de l'emprise sur nous, j'ai choisi de porter celle de ma mère car c'est une robe magnifique, créé par mon arrière grand mère. La psycho de comptoirs ça va 2 secondes hein.

+1 par pitier ... Tout le monde contre toi ...

J'ai eu exactement la même réaction. Si c'est si symbolique, qu'est ce que ça fout dans le grenier ? C'est pas la meilleure place pour conserver en parfait état des objets. Et puis bon, le mariage hein... Ça n'a pas l'air si important que ça, vu le taux de divorces. Un moyen pour payer moins d'impôts, voilà tout. Ah et de dépenser beaucoup de fric. Mais après tout, chacun est libre de mettre son argent où il veut.

Et chacun est libre de ranger sa robe où il veut aussi non?! Enfin bon, c'est sur, qu'est-ce qu'elle fout dans le grenier sa robe??? Elle devrait la laisser sur la table du salon. Ou alors au porte manteau dans l'entrée. Si elle est dans le grenier, c'est peut-être par manque de place. Et qui te dit qu'elle n'est pas dans une armoire, bien protégée au grenier? Après, en ce qui concerne ta théorie sur le mariage, je ne vais pas rentrer dans le débat car je trouve ça inutile et sans fin.

fanoushkalala 19

#123 +1 Moi je suis d'accord avec ta facon de penser :)

Grimgrim 38

Je suis aussi un homme, j'ai aussi mis un "-" car pour moi aussi, la robe de mariée de mon épouse a une valeur symbolique et sentimentale importante. Et ce même si je ne souhaite pas qu'elle la reporte un jour (cela voudrait dire que je suis mort ! ou qu'elle m'ait quitté). Cette robe est un des symboles de notre engagement l'un envers l'autre, devant la loi des hommes et devant Dieu (si, si, cela se fait aussi quand on croit ; et figurez-vous même que cela donne encore plus d'importance et de joie à notre engagement. C'est notre point de vue et je respecte celles et ceux qui ne le partage pas.). C'est dire qu'au delà du rêve que représente la robe de mariée (un jour mon Prince viendraaaa !), c'est un objet qui rappelle tout un projet de vie et parfois donc, un engagement sacré (le mariage religieux est un sacrement.). Elle symbolise aussi la perpétuité de la vie. #123, tu stigmatises l'emprise de la mère sur la fille, la progéniture, mais cela peut aussi être vécu de façon volontaire et appréciée, sans emprise et encore moins crainte de la nouveauté : Parce que chaque nouveau mariage est un peu le renouvellement des engagements prononcés. Je comprends bien que l'on puisse être réactionnaire et contre le traditionnalisme, ceci étant, on peut avoir toutes les opinions et les valeurs que l'on veut et avoir envie de les transmettre, de les voir partagées par ses enfants pour que ceux-ci trouvent des repères pour avancer dans la vie et puisse mieux apprécier la nouveauté, l'innovation. Être constamment réactionnaire, n'est-ce pas un peu de traditionnalisme à la longue ? je suis aussi surpris par les commentaires concernant le grenier. Le grenier, intitiallement, était l'endroit ou l'on entreposait ce qui devait se conserver, particulièrement le grain, pour affronter l'hiver. C'est donc l'endroit idoine pour y entreposer toute chose que l'on souhaite conserver mais dont l'utilité est relative. C'est une vision moderne du grenier ! J'admire le recul et la capacité à relativiser de "Mamiesansrobe" pour venir ici partager sa déconvenue, et peut-être en sourire avec nous, en tout cas nous laisser pantois avec sa VDM ! Car il semble bien que ce soit sa fille qui ait commis cet acte, pour faire plaisir à ses propres enfants ! Il me semble aussi que la "vieille armoire" était la gardienne de sa vie privée, intime, et que sa fille n'a pas su en tenir compte, le comprendre ou la respecter. TLBM me direz-vous alors ? Elle aurait du mieux l'éduquer dans le respect de ce qui appartient aux autres et surtout à ses "anciens" !! Ben, non, car nous sommes là dans le domaine de l'émotion et non dans celui de la raison. Cela n'est pas aussi simple, surtout quand on laisse à ses enfants la liberté de faire leurs choix. Et c'est aussi cela l'éducation ! j'ose croire surtout que "Mamiesansrobe" a excusé sa fille pour la "bêtise" faite par sa fille. Je le déduis par l'existence de cette VDM. C'est sans doute parce que Mamiesansrobe est une Maman ! éternellement.

Toi par exemple tu n'as pas compris #123... Nulle part je n'ai parlé de transmission à la descendance... je ne pense pas que cette dame l'aie gardé dans ce but. Une robe, c'est un souvenir, une preuve d'existence. La condition humaine fait qu'on ne peut se passer de telles preuves, c'est la seule chose qui fait la différence entre la réalité et le rêve, jamais ça ne s'efface. D'ailleurs tu as toi même de tels objets chez toi, et dire le contraire serait ridicule... Et si tout disparaissait tu serais aussi désemparé voire plus.... La robe de cette dame était sans doute pour elle le symbole de la réalité d'une réussite sociale (le Mariage) Au passage les gens convaincus de leur propre beauté sont trés rares et plutôt déséquilibrés. Et pour finir sans traditions pas d'avenir. On ne peut pas savoir ou l'on va si l'on ne sait pas d'ou l'on vient.

#147: Je ne pense que ce soit la verite... En quoi le commentaire sur le pseudo controle de la famille est une verite ? Ca m'etonnerait grandement ( meme si ca existe ) Que les meres ont une emprise sur leurs filles qui "deviennent des femmes " le jour de leur mariage ! La majorite des parents acceptent l'envolee de leurs enfants et je ne vois pas en quoi le terme " Controle " est une verite ici...

Hum hum il y a beaucoup de personnes aigris par ici...

Hum hum il y a beaucoup de personnes aigris par ici...

Tu es un tantinet illogique ^^ Quel est le but de payer moins d'impôts ? C'est de dépenser moins d'argent. En suivant ton raisonnement, on dépense beaucoup de fric pour dépenser moins d'argent ? :/ C'est un peu capillotracté ^^ Et pour le coup du grenier... Tu penses que tout ce qui est sentimental, on le met dans une vitrine avec alarme laser ? :) Si tu vis dans une maison de la taille du palais de Versailles, tant mieux pour toi. Pour la plupart des gens, c'est moins facile ;)

Romano21 6

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

A 25 euro le mètre, ça fait que les fantômes sont haut de gamme !

Leigh 25

Pas vraiment, étant donné que sa fille a fait les costumes des enfants et que le pseudo est "mamie sans robe", on peut en déduire que la fille en question, la découpeuse de robe de mariée, est bien une adulte.

ha oui, au temps pour moi... ou alors peut-etre est-elle restée dans l'enfance ? ^^

Ah oui, j'avais pas remarqué. C'est grave dans ce cas :/

"La découpeuse de robes de mariées" ça fait très film d'horreur quand même. --> []

Le "fabuleux" destin de la robe de mariée !

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Certes, mais souvent une robe de mariée c'est assez chère que ce soit au prix ou aux yeux de la personne a qui elle appartient..

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Et pourquoi de temps en temps la vie ne ressemblerait pas au paradis ???

Je pense qu'il a juste eu envie de citer Zazie =)

Non, c'est plutot une vdm que le paradis. (:

Grosse, VDM, mais au moins tu peux te vanter du fait que ta robe aie servi deux fois! ;D

Et dans nos sociétés où on prône le recyclage, ta fille a parfaitement intégré cette démarche ! Mais je peux comprendre que c'est un bon souvenir, cette robe, et qu'elle aurait pu demander ton autorisation ! VDM validée.

"Excuse-moi, Maman, je pourrais prendre ce vieux torchon pour faire des déguisements aux enfants?" "Ca ? Oh, oui t'inquiète pas c'est que ma robe de mariée!" Pas mal la scène xD

Tzatzu 9

Il y a un réseau secret qui fait en sorte que ce message pourri apparaisse sur chaque VDM?

C'est ce qu'on appelle le recyclage , au moins , elle aura une deuxième fonction !