Par Bacoule - 05/12/2008 18:32
Dans la même collection
Par scrivener - 18/05/2009 22:43
Par Inconnu - 16/11/2009 14:53
Par 06bertrand - 07/03/2009 18:11
Oups
Par mathy - 11/06/2015 10:38 - France - Montauban
Par Pauvre Prof - 08/11/2012 19:24
Par écoeurée - 17/02/2009 09:16
La bonniche
Par Gdjdlfoezna bwkld - 06/10/2023 16:20
La note de merde
Par Anonyme - 06/12/2022 10:20 - France
C'est qui le branleur maintenant ?
Par juniette - 29/05/2008 15:45
Par soispasdeg - 10/03/2011 15:39 - France
Top commentaires
Commentaires
#15 c'est fait exprès =)
#20 le tableau c'est "has been" ;) Nan mais je pense que quand on sait qu'on a tant d'heures d'affilée, tant de jours par semaine, on s'arrange pour qu'un point du cours soit bouclé pendant le cours du jour. Si y'a des trucs écrits au tableau c'est qu'à priori les élèves vont copier sur leur papiers, si le tableau est plein généralement le prof efface et continue à écrire 'par dessus', donc aucun intérêt à laisser des trucs écrits d'un jour à l'autre. De plus si les "dames de ménage" sont habituées au 'petit message' il semble que ce ne soit pas le cas pour celle qui a écrit la VDM. Moralité, TLBM au prof. #22 ok ;) /Vive les présentations powerpoint - c'est bcp plus clair donc l'étudiant comprend et assimile mieux/
#23: Ben ma foi, cela fonctionne peut-être dans votre coin à vous ainsi (si vous faites partie du mammouth) ... il en va autrement dans d'autres coins (si, si, je vous assure) ........... ! Quant aux présentations Powerpoint, là encore tout dépend comment celle-ci est construite ... donc je me garderais bien de généraliser. Pour ma part, je radote en pianotant "V.D.M." pr l'enseignant; même si la dame de ménage doit être embêtée.
#23 les présentations power point encore faut-il que la salle soit équipée pour les projeter, ça n'est pas toujours le cas... Par ailleurs, il peut demander à le laisser écrit pour s'appuyer dessus pour finir sa démonstration. Fais cours, qu'on voie si tu arrives à faire exactement ce que tu avais prévu. De deux choses l'une : soit tu fais ton cours sans t'arrêter, parfaitement, sans accros, sans écouter les questions et sans revenir sur un point obscur pour quelques élèves, et on te dit que tu es mauvais prof ; soit tu t'arrêtes parfois, et du coup le cours peut ne pas se dérouler totalement comme prévu =)
Ou bien ces fameuses écritures n'étaient pas du prof, mais des élèves (c'est beaucoup plus facile de travailler sur un tableau, par exemple pour un dm à plusieurs)... Dans ce cas.....ils risquent de t'en vouloir !!!!!!!!!!!!!!!!! Concernant les présentation powerpoint: 1) ça dépend de la présentation et du prof: certaines sont très bien, d'autres vraiment nulles 2) quand tu est étudiant, d'accord, mais au collège........
"Maxauto", je reviens à votre post #19. J'avais oublié la dernière phrase "Une fois que c'est marqué dans le cahier des élèves c'est bon.". Euhhh, une question: vous connaissez un p'tit peu la pédagogie/comment se construit un cours, etc ? A la rigueur, vous ne connaissez pas, mais vous avez bien été élève diantre ! Non, parce que vraiment ce "une fois que c'est marqué dans le cahier des élèves, c'est bon.", wowww, jamais lu une telle ineptie (votre message entier inclus) ! Et dire que cela fait partie de l'opinion publique !
#25 suffit de prévoir que y'aura des questions et donc de dimensionner le déroulé du cours pour ne pas avoir besoin de laisser des trucs au tableau à la fin de l'heure (ça vaut pour Duralex aussi mon commenaire ;). Mais c'est vrai que j'ai jamais donné de cours devant une classe. dsl Duralex pour mon "une fois que c'est marqué dans le cahier des élèves, c'est bon.", tu l'as mal compris apparement. Je voulais dire que quand tu écris un truc au tableau, le principe est que les élèves le retranscrivent dans leurs cahiers, donc tu n'as pas BESOIN de le laisser au tableau, à priori. Démonstration (puisque c'est un truc de prof ;)), comme une démonstration de logique en mathématiques : vous laissez votre texte écrit au tableau parce que le cours est fini et la sonnerie a retenti, exact ? Donc SI le cours n'était pas fini, vous continueriez votre cours, donc vous auriez à continuer à écrire MAIS comme le tableau est plein vous devez effacer le tableau pour continuer à écrire dessus (vous me suivez toujours ?). Moralité ça sert à rien de laisser écrit des trucs une fois que le tableau est plein. "Pour expliquer des choses par rapport à ce qui est marqué" (j'anticipe la réplique ;)), bah généralement on explique au fur et à mesure, pas une fois que tout est écrit, ça me semble mieux. En alternant, hein, pour que les élèves n'aient pas à copier pendant que vous donnez l'explication :), je me souviens trop bien d'un prof de maths (mais ok, en 1re année prépa intégrée) qui copiait tellement vite que j'en avait mal à la main d'essayer de pas avoir trop de retard à la recopie, donc laisse tomber ce qu'il raconte en MEME temps :s... Je suis d'accord que des fois c'est pas mieux avec un ppt si celui-ci est mal fait, et que le ppt est adapté aux études supérieures, pas trop au secondaire. Mais justement c'est parce qu'on n'est pas habitué à travailler comme ça au secondaire. Déjà à mon époque ça commençait dans certains cours, peut-être que ça va arriver progressivement. Mais je maintiens que je trouve la perception visuelle du cours meilleure en projection qu'à la craie ou au véléda. Après je suis d'accord que c'est pas adapté à tous les types de cours. Je suis d'accord aussi que toutes les classes en secondaire ne sont pas équipées de projecteurs. Perso moi aucun prof de mémoire n'a jamais laissé de truc écrit au tableau pour le lendemain. De toute façon c'était tellement mal organisé qu'on changeait de salle pour chaque cours et les profs aussi (à priori soit l'un soit l'autre est idéal), ET surtout d'un jour à l'autre on pouvait avoir le même prof mais pas dans la même salle :D
On voit bien que tu n'as jamais été prof effectivement. Les profs copient parfois à l'avance les leçons au tableau pour ne pas à avoir à le faire en même temps que les élèves, temps ensuite réutilisé pour aiguiller un élève à part qui n'aurait pas tout compris. Ou alors, un prof copie la leçon en même temps que les élèves et écrit souvent plus vite qu'eux et PAF! La sonnerie retentit... Bah non, on n'a pas toujours les yeux rivés sur l'horloge. Incroyable hein? Donc pour éviter de tout avoir à réécrire le lendemain (perte de temps et d'énergie), on le laisse au tableau. Mais je ne suis qu'une petite enseignante du primaire qui a ses élèves toute la journée et qui donc les récupère le lendemain à la première heure.
Grrrrrrrr de problème de connexion qui m'a fait perdre mon beau topo de plusieurs lignes répondant à Maxauto ............. bon, ben, après une semaine bien remplie, tant pis (voire ...mieux), je tais donc mes deux index pianoteurs !!! Mais en gros, la réalité du "terrain" est fort différente de l'idyllique représentation que tu te fais des P.P.T., du tableau et de ses "attributions", bref, très loin d'une classe tu es, etc ........ ! :o) Bonne soirée à vous,
Arf, je sais pourquoi mon prof de latin se plein toujours qu'on est en retard maintenant XD Mais t'inquiète pas, ça peut arriver ^^ Du moment que le prof se rappelle de ce qu'il a noté :) Sinon Oo ... pauvre de toi ... Allez, on est tous avec toi XD
Mots-clés
Aie, je compatis... j'ai déjà gaffé comme ça ... j'espère que le prof est compréhensif ^^ (Manque-le "à", en bas à droite)
Hé ben tu laisses juste le petit carré en bas à droite qui dit " ne pas effacer SVP"... Tu laisses le tableau unique, sauf à cet endroit-là :) Le prof aura la rage : p .