Par Grillé - 28/02/2012 22:46 - France

Aujourd'hui, je ramène du café et des croissants au boulot pour mon premier jour. J'emporte tout ça dans une poche en partant précipitamment de chez moi. Ce n'est qu'une fois arrivée, avec tous les nouveaux collègues autour de moi, que je me suis aperçue que c'était la poche d'un sex-shop. Bienvenue ! VDM
Je valide, c'est une VDM 48 434
Tu l'as bien mérité 11 001

Dans la même collection

Top commentaires

Ah oui, je me demandais aussi comment elle avait bien pu faire pour mettre du café ET des croissants dans une poche de manteau, par exemple. Même avec un thermos, faudrait de grandes poches x)

Merci Julien, j'aurai pas compris sinon x)

Commentaires

Petite information pour nos lecteurs : poche = sac dans certaines régions. Je l'ai laissé parce que je trouve ça assez typique et c'est une bonne occasion pour passer le bonjour à tous ceux qui nous lisent depuis les endroits où on dit "poche". :)

Ah oui, je me demandais aussi comment elle avait bien pu faire pour mettre du café ET des croissants dans une poche de manteau, par exemple. Même avec un thermos, faudrait de grandes poches x)

Chez moi une poche c'est un gars qui boit trop (comme si c'était possible de trop boire). Oui je suis breton comment avez vous deviné?

tourtinet 55

poche veut plûtot dire "sachet" que sac ,il me semble , (enfin d'après zestedefilles , pour ceux qui connaissent ce blog ) moi je viens d'une région où on dit sachet par contre ;-)

Je suis à Bordeaux, et je dis bien poche pour un sac. :)

Dans le sud de la France (je pense), du moins à partir de la Corrèze, et le pays que je connais en dessous, on se comprends quand on dit poche ! Comme chocolatine , rapiette ou cagouilles ^^ (respectivement pain au chocolat, lézard des murailles et escargots)

Oui, ben voilà, le sud-ouest, jusqu'au Lot en hauteur.

MasterDav 4

Pour préciser, ce sont les sudistes qui mettent des chocolatines dans des poches. Les autres nordistes mettent des pains au chocolat dans des sacs... Vive le sude cong !

Merci Julien, j'avais pas compris la VDM, maintenant tout s'éclaire merci :)

Par contre , "popoche" est inter-régional ;)

Chez nous on dit un cornet pour un sac en plastique, car pour nous "une poche" c'est quelqu'un qui boit beaucoup... Sur le coup j'avais pas compris la vdm, satanées expressions différentes entre régions!

Faudrait arrêter de généraliser "sudistes", je suis du sud et je n'avais jamais entendu le mot chocolatine pour pain au chocolat ou poche pour sac. Mais avec un minimum d'ouverture d'esprit, c'est plus facile de faire le lien même quand on ne connaît pas l'expression, qui est souvent propre aux spécificités du parler dans chaque endroit. Sans vouloir pousser plus loin le débat, je m'arrête la =X

Déjà entendu poche ! Chez moi on appel ça un plastique ! Y'a tellement d'expressions différentes suivant les régions c'est bien de connaître un peu comment se dise les choses ailleurs

Kerael 33

Mon copain qui est de Loire-Atlantique, à la frontière avec la Vendée, dit "poche" à la place de "sac" (en général "sac en plastique", d'ailleurs...). J'ai toujours une demi-seconde de "WTF????" avant de comprendre ce qu'il voulait dire... ;)

xxJefffreyxx 5

Dans le Berry on dit pochon ! Ok encore pire, je sors >

Merci, tu as bien fait d'anticiper ça nous évite de " jouer " à chercher l'erreur de la VDM lol

C'est l'équivalent du "cornet en plastique" en Suisse :)

Toric 3

Comme quoi, y a des expressions paysannes partout :)

Bienvenue sur se coucher moins bêtes o/ :p Je l'avais déjà appris je ne sais ou.

En misant la Vdm je me suis dit une poche de sex shop, je connais pas je dois être inculte lol merci Julien me voilà rassurée :)

En lorraine, c'est un cornet... Vive nos régions!

kisscool31 10

C'est marrant la VDM était claire pour moi, je n'avais même pas fait attention qu'il y avait écrit poche :p Comme quoi, même en ne vivant plus sur Toulouse depuis 5 ans j'utilise toujours ce terme ainsi que chocolatine :)

En Picardie, une chocolatine, ça existe. C'est un croissant au chocolat. (super bon d'ailleur ^^)

non c'est pas dans le sud, par exemples dans le var ou les bouches du rhône on dit bien un sachet, et non une poche, c'est la première fois que j'entend cette expression alors que je viens d'une famille de boulanger

En Lorraine germanophone, c'est le contraire, on dit "Sack" pour les poches (et accessoirement par euphémisme une autre poche proche de celles-ci).

Moi je suis sur la lune et on dit également "poche"!

Effectivement j'ai lu la VDM deux fois et je n'avais pas du tout compris, en bonne lilloise !

Cagouille se dit aussi dans le nord de la France (en tout cas, je l'ai entendu plusieurs fois de personnes qui ne venaient pas du sud). Il parait que chocolatine se dit dans la Marne. J'aime les régionalismes (sauf quand on se tape la honte à cause de ça, mais dans la théorie, c'est super intéressant).

#54 Si tu n'as pas entendu poche ou chocolatine, alors désolé mais tu ne viens pas du Sud. Je dirais plutôt que tu te la joues du Sud mais qu'en fait, t'habites dans le centre tout pourri ! :P

Si c'est dans le sud, pas le sud est mais le sud ouest. J'habite dans le sud est et on dit bien sac. Sinon VDM

Ah la la les joies de la découverte des expressions régionales ! J'ai appris la signification du mot "poche" dans les Landes, lorsque moi, petite Picarde, j'ai répondu à une caissière de supermarché en tâtant mon jean que j'en avais déjà, des poches... C'te honte ! Enfin sinon chocolatine, ça existe aussi chez nous, mais c'est pas vraiment un pain au chocolat, il me semble que c'est un croissant au chocolat ;)

Nous en Alsace, surtout a Mulhouse, pour ceux qui sont encore dans les traditions et qui comprenne l'Alsacien, on dit : "Tascha". Pour moi c'est devenu un réflexe et des fois franchement, les gens vous regardent vraiment dune drôle de manière !!! J'aime bien cette VDM

zieto 1

Tu est du pas de Calais toi ... =)

Non non on ne dit pas chocolatine dans la Marne.

#119 je suis auvergnat je connait chocolatine et le centre de la France est loin d'être pourri on a plein d'expressions pas mal

Je suis Lorraine et je dis sachet ! Bizarre .. Comme quoi ce n'est pas généralisé tu es d'où précisément ?

#54 On a pas dis sudiste on a dit sud-ouest !! Parce que dans le sud ouest je confirme on dit bien poche et chocolatine partout ou on va !

Je n'ai jamais vu autant de commentaire à la fois *_*

jiefsourd 32

(le commentaire #133 est à supprimer, bug) Le sud-ouest, j'adore. Et partout je vais en France et dans les pays francos, je dis bien poche et chocolatine. Mais vu que je suis né dans l'Anjou (chio pour ceux qui en connaissent ) il y a des accents rien qu'à eux, comme les petiots :p Reste à savoir : pourquoi n'avoir pas acheté des chocolatines? :p

Faux. À Marseille on dit sachet, parce que pour nous pauvres sudistes une poche c'est sur les vêtements.. Et une sacoche.. N'en parlons pas!

binbin1990 1

À Marseille on dit sac ou sachet !! .. Mais jamais poche ...!!

#126 Bah alors, je suis tombée sur quelqu'un qui a eu du voyager pas mal. ^^ Merci du renseignement.

En région parisienne aussi on utilise le mot " sachet " enfin c'est peut être que ma famille lol

En parlant d'ouverture, tu n'as jamais essaye de le faire avec ta porte d'entrée? Juste histoire d'écoute tes voisins discuter?

C'est toi le poche... (Désolé réflexe...)

Étant du sud-est (Côte d'Azur) je dis bien (et tout le monde que je connais) pains au chocolat et sac :)

J'habite également en Lorraine et je dis sachet je n'ai jamais entendu cornet ! Bizarre ça doit dépendre des endroits ..

Marvailh 15

#36 : A Nice en tous cas, on dit un "sac plastique", un "sachet" (et encore, c'est rare), un "sac machin oui voilà un sac comme ça ira très bien merci", mais pas "poche". Et encore moins "chocolatine", j'ai entendu ce mot que deux fois dans ma vie, dit par des gens du Nord. Mais peut-être qu'à Toulon, on dit "poche" ! VDM en tous cas... quoique... au moins, tu fais une entrée originale et remarquée ^^

LucieD 20

J'habite Paris depuis que je suis née mais je viens de Bordeaux, alors quand je demande une poche chez un commerçant on me regarde avec des gros yeux l'air de dire "punaise qu'est-ce que je dois répondre c'est quoi ce truc je connais pas .. ! "

Avec des schnecks et des croissants au chocolats !!

Je suis Lorrain et je dis sac... Je sais pas d'où tu es en Lorraine mais j'ai rarement entendu cornet

#33 Vous parlez donc des cagouilles de Bourgogne ? O.O

#85 je sais pas qui tu fréquente mais ya plus qur les "vieux" pour dire cornet!! #103 j'aimerai bien savoir ce que tu appelle loraine germanophone

Je suis une picarde mais habitant à Agen. Pourtant, je continue de dire pain au chocolat et sac. Je suis une rebelle!

Je suis de Marseille et première fois de ma vie que j'entends dire sa !!!

lyssa11 17

De quel coin de la Lorraine ? Moi même à Toul pas loin de Nancy les habitants disaient un cornet pour un sac, une clanche pour une poignet de porte.. Comme quoi tout dépend de la génération et du coin

Le café? Avec un canard. Pas le sucre mais le vibrant...

Moi, ce qui m'inquiète, c'est le "nuage de lait"...

billroupeterie 17

Et voila ta réputation est déjà faite !

Après 3-4 ans, il l'aurons peut-être oublier ? garde espoir ! ;)

Ah c'est sympa ça met dans l'ambiance! Tu n'avais pas des sextoys à la place des baguettes? ;)

Sympa la première impression que doivent avoir tes collègues ^^

La première impression est toujours celle qu'on garde en mémoire. Courage.

"Bougez pas, j'ai aussi de quoi touiller le café !"

Et un truc qui vibre pour la chantilly? :)