Par TV346BSQ - 08/09/2012 12:49 - France - Paris

Aujourd'hui, j'ai reçu les résultats d'un concours passé dernièrement et auquel j'ai été recalée. Étude de texte : 0/30 en raison d'une rupture d'anonymat. Plus précisément, il s'agit d'un signe distinctif sur ma copie. J'ai souligné le titre du texte. VDM
Je valide, c'est une VDM 58 233
Tu l'as bien mérité 4 445

TV346BSQ nous en dit plus

Je ne l'ai pas précisé sur la VDM mais j'ai une amie qui a fait la même chose. Elle a eu le concours. En gros, selon le correcteur sur lequel tu tombes, ça passe ou pas!

Top commentaires

Ton pseudo est des plus étrange aussi , ça méritait d'être souligné.

D'habitude c'est un bon réflexe, ça donne une présentation plutôt clean

Commentaires

D'habitude c'est un bon réflexe, ça donne une présentation plutôt clean

J'ai même pas compris la VDM...

C'est pas que ça donne une présentation plus clean, c'est juste que au bac de Français, ça enlève des points de ne pas le faire.

Je soulignerais plus jamais mes textes x)

#18: elle a été recalée à son concours parce que d'après les "examinateurs", elle n'aurait pas respecté l'anonymat dans sa copie. Elle avait tout simplement souligné le titre du texte..

O_O VDM d'être recalée pour une raison aussi débile. Tu es sûre de ne pas avoir signé à la fin de ta copie par inadvertance ou un truc du genre ???

Kleio, non je n'ai pas signé ma copie. Ça j'en suis certaine.

Dans les concours d'études supérieurs, il est bien indiqué que seuls les stylos de couleur bleu et noir sont autorisés, qu'aucun signe distinctif ne doit être fait sur la copie. Souligner en fait partie. C'est peut-être bête, mais ce sont les règles, donc la personne est en tort. :-/

Je trouve ça normal... Par contre moi une fois j'avais malencontreusement fait tombé une liasse de billets dans ma copie, et on m'a accusée de corruption. C'est ça qui est scandaleux. ;)

Non non . Le titre d un texte , dans un essai , une dissertation ou autre doit être ou en italique , ou souligné si c'est écrit a la main . C'est une règle générale qui n'est absolument pas considère comme étant un signe distinctif . C'est une faute grave du correcteur et dans ce cas la , le correcteur n'est pas considéré comme souverain . Tu peux porter plainte et demander à te faire corriger .

charlie92 37

Sans parler de présentation clean, le titre d'une œuvre doit être souligné s'il s'agit du nom du livre (roman, recueil de poèmes...) et mis entre guillemets s'il s'agit du nom d'une "sous-partie" (chapitre, titre d'un poème....)

C'est rare que l'auteur de la VDM réponde o:

Je suis désolée mais je ne comprend absolument pas en quoi souligner un titre peut être un quelconque signe distinctif, vraiment... Sachant la règle pour le titre d'une œuvre dans un copie de bac par exemple je vois pas... Ton correcteur voulait en finir au plus vite avec son tas de copie et a cherché le truc qui pouvait lui faire gagner du temps sur ta copie sinon je vois pas ! Fais une réclamation !

Surtout que la plus part des concours sont payants, c'est une honte d'éliminer des personnes pour gagner du temps. Voir du vol.

Cecilapoisse 22

j'ai passé un diplôme d'état en juin dernier et il était interdit de souligner, changer de couleur en cour de route ou faire une rature... par souci d'anonymat. sinon, c'est l'élimination. il n'y a pas de réclamation à faire ou de plainte à déposer... les règles sont les règles

Il faut savoir!! Vraiment, les profs dissent " soulignez les titres des œuvres sinon vous perdez des points... " et là tout un coup on perd des points parce qu'on a souligné! C'est odieux! De plus, s'il y avait cette règle, les gens aurait pu préciser! Ce n'est pas tout les jours qu'on ne souligne pas! Le problème de souligner le titre d'une œuvre, c'est carrément débile! Tiens par exemple vous soulignez le titre d'une œuvre, qui peut dire que c'est VOUS?! Personne! Fortiche celui qui trouve! Souligner avec stylo plume a encre bleu... Vraiment je veux les voir les correcteurs a trouve qui a souligne!! Demandez a 300 personnes de faire ce concours et demander a un d'entre eux de souligner le titre. Vous savez qui a souligne sans leur demander?! Ah bah NON! Faut vraiment être devin pour savoir! D'autre excuses debiles encore contre le soulignement des œuvres? En plus c'est la règle d'or de souligner les titres!

Les jurys de concours sont souverains dans tous les cas. Tu peux t'amuser à faire un recours, mais tu perdras systématiquement et tu te mettras l'université ou l'école à dos. Le Conseil d'Etat les rejette à chaque fois

non, les concours ne sont pas payants. désolée, ma réponse est arrivée au mauvais endroit ! ^^'

Après tout on est pas unique au monde à souligner des titres ( surtout qu'on nous rabâche constamment de le faire )donc les correcteurs qui sanctionnent pour ca cherchent vraiment à rien faire ! ^^ puis comme l'a dit l'auteure plus bas , son amie à fait la même chose et à eu son concours. Donc elle est en droit de faire une réclamation je pense ^^ et #112 pourquoi on a dut payer mon concours d'entré à mon école si ce n'était pas payant ?

la principale intéressée devrait peut-être nous expliquer de quel concours il s'agit. quand on dit "concours" la plupart du temps il s'agit un concours de la fonction publique. et ceux-ci ne sont pas payants. ;) (les concours d'entrée dans une école sont plus minoritaires) pareil pour science po ou la fac de médecine (je ne parle pas des frais scolaires).

#60 ça dépend des concours ;) beaucoup n'autorisent aucune forme de mise en valeur d'une partie et donc le soulignage

#115 Pour pas mal de filières des études supérieures il y a un concours (médecine, pharmacie, orthophonie, soins infirmiers, éducation spécialisée, kiné, certaines écoles d'ingénieur, etc. Il y en a beaucoup comme ça.) et la plupart sont payants, et pas donnés.

Comme d'autres je ne vois vraiment pas comment le fait de souligner un titre peut être considéré comme un signe distinctif... combien de titres j'ai souligné en lettres, philo ou langues quand j'ai passé les miens... ça m'étonne vraiment o_o #112 essaie de passer (par exemple) les concours aux écoles de commerce, tu verras si c'est gratuit ;)

médecine, pharmacie... on paie pour des études, pas pour un concours. je suis bien placée pour le savoir. quand je parlais de concours, je ne parlais pas d'entrée dans des écoles (ingénieur, commerce...) qui sont privées, quant à elles. et on parle de "concours d'entrée", pas de "concours". les "concours" font le plus souvent référence à la fonction publique. vérifiez par vous-mêmes, les concours de la fonction publique sont gratuits (est-ce que leur gratuité n'est pas une condition de l'égalité des chances ?). quoi qu'il en soit, je n'ai pas lu de quel concours il s'agissait en l'espèce. notre candidate l'a-t-elle écrit dans un commentaire ? :)

Pour info les écoles d'ingé sont gratuites (elles sont Publiques et non privées pour la majorité) mais les frais de concours eux s'élèvent à plus de 1000 euros rien que pour deux d'entre eux.. C'est également le cas pour commerce ;)

Pauvre de toi avoir un aussi petit QI...

Je passais un concours de la fonction publique.

#74 : "titre du texte" cela me semble plus probable que ce soit l'oeuvre plutôt que le sujet. Quoi qu'il en soit, le correcteur a été dur.

Ton pseudo est des plus étrange aussi , ça méritait d'être souligné.

queanh 7

huumm peut-être aussi que c'est son matricule et qu'elle veut être dans la continuité de la VDM non?

T'es pas loin du compte, c'est un indicatif radio.

Si mon pseudo t'évoque quelque chose, c'est tout à fait possible.

Le but était de souligner l'importance de cette erreur.

Surtout quand on voit le prix d'un concours, c'est se foutre de la gueule du monde de chipoter comme sa.

J'ai bien envie de continuer la chanson mais j'ai peur d'être à nouveau modérée .. ^^

"watch out, we've got a badass over there"

M'ennerve les gens qui nous étale leurs phrases en anglais, sérieux tu pouvais pas la faire en français ?!

La phrase passe juste mieux en anglais. Pourquoi toujours vouloir tout traduire? Surtout que "badass" est un peu difficile à traduire

Surtout que c'est un mème, donc pas vraiment traduisible

"Mais enfin, où avais tu la tête, depuis quand souligne t'on un titre ?!! Tu as perdu l'esprit ? :o"

Je suis révolté également! Ce sera quoi la prochaine fois, mettre des citations entre guillemets? Faut retourner sur Terre là!

#39 Ton commentaire va bien avec ta photo. :)

Haha oh oui t'as raison ! #Laozeto pas content pas content !

"Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? Depuis quand on écrit avec un stylo, hein ? " ------> [] ^^

à ta place je demanderais de voir ça avec l'académie

Ouille... D'habitude ça fait plutôt sympas :s! Mais c'est totalement bête! Pour ça!!

en principe, se n'est pas une "obligation" de souligné une oeuvre ?

-Lyra- 30

Si, c'est même une convention. Je suis en prépa lettres et on me le rabâche quasiment quotidiennement depuis deux ans XD

C'est vrai qu'au bac on nous rabâchait de le faire, même en philo... Mais après peut être que le niveau de zèle des correcteurs de son concours était supérieur à celui des correcteurs du bac, du coup... En tout cas c'était sûrement mal explicité, faudrait demander à faire revoir la copie, parce que c'est un peu fort quand même !

oui, dans mon lycee on nous oblige a le faire, et je l'ai fait au bac, et j'ai pas eu de probleme ;)

Les titres tapuscrits c'est en italique et les titres manuscrits c'est souligné. Pareil pour les citations latines.

Une œuvre oui, mais pas le titre du sujet. Si elle avait un groupement de texte par exemple qui portait un titre mais qui n'était pas le nom d'une œuvre et qu'elle l'a souligné, c'est contraire aux règles. Il y a un règlement, quand on passe un concours il vaut mieux se tenir au courant de toutes ces modalités.