Par Noxias6 - 4/2/2018 18:03 - France - Strasbourg
Aujourd'hui, j'ai eu un mot malheureux qui a grandement offensé mon interlocutrice et me suis donc fait traiter de sexiste et copieusement insulter. J'ai eu le malheur d'utiliser l'expression "nom de jeune fille." VDM
Noxias6 en dit plus :
Bonjour à tous, je suis l'auteur de cette VDM... Et laissez-moi vous dire qu'il était totalement involontaire de déclencher un débat dans les commentaires, même si j'aurais pu m'y attendre! Pour ce qui est du contexte, c'est une fille que je ne connaissais pas à qui je parlais pendant une soirée, et d'un coup elle s'est offusquée parce que j'ai mentionné l'expression (je crois même que je parlais du nom de jeune fille de ma mère). En y réfléchissant je peux comprendre que l'expression soit vue comme un exemple du sexisme implanté dans la langue française, mais je n'avais absolument pas pensé à ça sur le moment! J'utilisais l'expression que ma maman et l'école m'avaient apprise, c'est tout... J'aurais pu comprendre qu'elle me reprenne et m'explique pourquoi elle préférait qu'on n'utilise pas le terme, mais elle s'est offusquée très brusquement et j'ai été complètement pris de court, sachant en plus que les gens commençaient à nous regarder! Voilà pour l'explication, bonne journée à tous! =)
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Quieton  |  36

Là au moins, pas de débat possible quant à la légitimité de l'utilisation du terme "sexiste". La meuf est clairement une tarée qui mélange tout. C'est pas la même qui t'avais traité de gros macho parce que tu avais déclaré que sa tarte aux pommes était "hyper bonne" ? :D

COMMENTS
Par  Quieton  |  36

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  Ivy  |  45

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Ivy  |  45

whoops au temps pour moi :)

Répondre
  Gloomi  |  41

@Astaroth88: et encore vu la tournure de la VDM ce n'est même pas sûr que ce soit à elle qu'il demandait, il peut-être juste dit un truc du genre "le nom de jeune fille de ma mère", donc même pas de quoi prendre l'indélicatesse personnellement.

Par  Hindya  |  18

Je comprends que certaines peuvent trouver ça sexiste (je le trouve un peu) mais franchement de là à le dire et à insulter la personne qui l'utilise... ça reste une expression. Faut se détendre.

Répondre
  Nightbird83  |  18

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Emyblue  |  29

Personnellement, considérer qu'on ne peut devenir une "femme" que par le mariage me semble plutôt sexiste au contraire...

Cela dit, le recours à cette expression ne me choque pas (il y a plein de mots / expressions qu'on utilise actuellement sans pour autant adhérer à l'idée à l'origine du mot lui-même). Et même si je peux admettre qu'elle puisse ne pas être aux goûts de tous, ça ne justifie pas de se faire incendier ni insulter, donc VDM d'être tombé sur cette personne-là.

Répondre
  Hindya  |  18

Personnellement je trouve qu'aujourd'hui c'est désuet, et sexiste dans le sens où la femme prend logiquement le nom de l'homme et pas l'inverse. Alors que chacun est libre de choisir :). On devrait systématiser "nom de naissance" à la place.

Par  KingRCT3  |  32

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  anaisortn  |  23

Mais si elle trouve le terme inapproprie, pourquoi se forcer a plaire a quelqu'un qui l'utilise ? Certes, je trouve la reaction de la personne dont on parle dans le commentaire demesuree. Seulement c'est ridicule de dire qu'une personne, homme ou femme, doivent faire des efforts pour renier ses convictions juste dans le but de plaire a quelqu'un. C'est pas une tare d'etre seul, comme on dit, mieux vaut etre seul que mal accompagne, et quand on a des convictions telles que les siennes, il vaut VRAIMENT mieux etre avec quelqu'un qui les partage si on veut eviter les embrouilles a tout bout de champ.
Encore une fois, oui je trouve qu'elle va treeees loin, mais quitte a vouloir seduire a tout prix, autant seduire quelqu'un qui partage nos convictions et avec qui on pourra etre soi meme, non ?

Répondre
  KingRCT3  |  32

@Bardrog : Oui c'est ce que je lui ai dit. Tu le vois dans ses réponses, elle dit que ce n'est pas aussi utilisé et que ça n'enlève en rien le caractère péjoratif de mademoiselle blablabla.

@Greil et @iiCreme : Pucelle veut bien signifier vierge, par contre je n'ai pas trouvé de rapport entre demoiselle et pucelle... Ça c'est elle qui le dit. Pour citer Wiki: "Variante de damoiselle, issu du latin populaire *domnicella, diminutif de domina."
En gros un terme plutôt leader que soumis !

@Scott_du_canada et anaisortn : Elle n'était pas en train de me draguer. Et puis autrement elle avait l'air intelligente et sympathique. Après ce ne sont pas ses convictions que je remets en question, mais son argumentaire.

Répondre
  iiCreme  |  29

En fait pardon ma source n’était pas la bonne. En revanche dans Le Parisien il y a un article qui a dit qu’ « A partir du XVIIIe siècle, le terme a cessé d'être socialement valorisant pour être associé au statut marital, désignant la femme comme… « vierge à marier ».

Source : http://m.leparisien.fr/societe/mademoiselle-a-l-origine-un-titre-de-noblesse-28-09-2011-1628970.php

Donc tout dépend des époques en réalité^^

Répondre
  SamGom971  |  12

Je trouve ses arguments louables surtout l'origine du mot demoiselle = pucelle
trouver demoiselle romantique euh....un geste qui fait plaisir à l'autre comme lui cuisiner son plat favori ça c romantique ;)

Répondre
  aut..riste  |  42

Dommage que tu n'aies pas fait des paragraphes, ça aurait été mieux à lire.

"Si tu contestes que mademoiselle dans la plupart des cas est employé souvent de manière condescendante ... c'est soit que tu manques de logique, soit que ne comprends rien aux relations humaines dans la société, soit que tu manques clairement de bonne foi"
En gros si tu n'as pas la même opinion que moi, tu es un abruti fini. Appel à l'émotion sans argumentaire derrière.

"Non mais même si on en avait un pour les mecs ça n'enlèverait pas le terme péjoratif de mademoiselle. preuve en est du terme péjoratif que tu l'emploie pour désigner les femmes célibataires, c'est à dire à disposition des mecs.... Et c'est péjoratif car une femme seule est moins bien perçue par la société qu'un homme seul, d'où peut-être l'utilisation de ce mot."
Déjà les prémisses du raisonnement sont plus que contestables, un homme seul étant vu comme un raté alors qu'on considère qu'une femme seule l'est par choix, ce qui est moins péjoratif.
Ensuite cet "argument" est une sorte de syllogisme par amalgame très proche de certaines* prof de français sujettes au délire interprétatif quand elles analysent des œuvres. Du genre ; l'auteur utilise du rouge dans ses descriptions, le rouge est la couleur des communistes, il fait donc leur propagande.

"Comme s'il y avait des femmes pour qui se tenir à la disposition d'un homme était normal. On en a pas l'équivalent masculin et c'est manquer de bonne foi que de dire que demoiseau est encore utilisé à l'heure actuelle. Et si les rivalités entre les femmes existent, ce n'est pas pour rien, donc à moins de me trouver une autre bonne raison que les hommes..."
Là encore amalgame célibataire = à disposition des hommes. Et pourquoi pas enchaînée à un poteau dans la cour tant qu'on y est. Et elle accuse le patriarcat comme certains qui voient des complots juifs partout.
Bref, beaucoup de bouillie idéologique, pas argumentative...