49
Par "lalollotte" - / mardi 10 juillet 2018 08:00 / France - Paris
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  shina1986  |  10

Ma mère profitait toujours de mes vacances qd j étais ado , pour bouger mes meubles , jeter des trucs «  qui servaient à rien » et a réorganiser mes affaires a sa guise ( ah les crises de nerfs le matin de la rentré parce qu elle même ne sait plus où elle a range tes soutiens gorges )...
aujourd’hui des qu elle vient chez moi ça coupe pas «  ça ça serait mieux la » , «  mais ça prend de la place pour rien ».... maman je t adore mais JAMAIS tu n auras les clés de chez moi

Comments
Par  chapelle16  |  48

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  izou  |  17

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre

Je ne suis pas un expert de droit français, mais je crois qu’ici il y a deux cas qui peuvent être mis en avant, l’abus de confiance qui se caractérise par l’utilisation autre d’un bien que celle prescrite par le propriétaire. Il y a aussi la violation au respect de la vie privée, qui même si elle est souvent mise en avant avec la presse, peut s’appliquer à quiconque.

Répondre
  izou  |  17

Merci Panda, je me doutais qu'il existait quelque chose pour protéger sa vie privée, mais je ne connaissais pas les termes juridiques exacts.
Déjà , récupérer tes clés en s'assurant que ta mère n'a pas fait de doubles est un bon point de départ. Et tu confieras ton chat à quelqu'un d'autre la prochaine fois.

Par  shina1986  |  10

Ma mère profitait toujours de mes vacances qd j étais ado , pour bouger mes meubles , jeter des trucs «  qui servaient à rien » et a réorganiser mes affaires a sa guise ( ah les crises de nerfs le matin de la rentré parce qu elle même ne sait plus où elle a range tes soutiens gorges )...
aujourd’hui des qu elle vient chez moi ça coupe pas «  ça ça serait mieux la » , «  mais ça prend de la place pour rien ».... maman je t adore mais JAMAIS tu n auras les clés de chez moi

Répondre
  fredturtle  |  20

Je connais ça, mais avec mon outillage vu que je vis hélas chez ma mère faute de moyens.

Elle prend des trucs pour faire je ne sais quoi, puis elle range ça n'importe où et surtout pas la où c'était rangé.
Et bien sur sans rien dire, le pire étant qu'elle a tendance à oublier où elle a pu les ranger...

C'est super de toujours devoir chercher après des choses que l'on sait avoir rangé quelque part et qui n'y sont plus.

Elle fait la même chose avec mes accessoires de cuisine et mes épices, mon régime alimentaire suite à des allergies ne me laissant pas d'autre choix que de cuisiner pour moi même.
Il faut toujours qu'elle range ça "à sa manière", qui n'est pas du tout la mienne.

Elle a aussi la sale manie de jeter ou donner "ce qui ne me sert à rien", comme si elle était bien placée pour le savoir.
Dans le même temps, elle accumule tout et n'importe quoi, en gardant "au cas où ça pourrait servir".

Répondre
  fredturtle  |  20

Il est plus que clair que le jour où j'aurais enfin mon propre logement, elle n'en aura jamais la clef !

Et à vrai dire, je doute même lui faire visiter vu sa manie de toujours juger et critiquer à tord et à travers.

Par  Sadlyness  |  18

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  chapelle16  |  48

Hé bien disons sue ton ami est bonne pâte. Tant mieux pour toi s'il l'a bien pris, si ça avait été moi (ne vous gênez pas, tapez) tu aurais passé le pire quart d'heure de ta vie. S'il y a une chose que je ne supporte pas, c'est l'intrusion dans ma vie privée. Que ça parte d'une bonne intention ou pas, personne ne touche à ma maison. C'est très mignon en effet d avoir pensé à l'utile, et j'en aurais quand même été touchée, mais le sticker et l'attrape rêves ? Et puis quoi encore ?

Répondre
  Sadlyness  |  18

Wahou, un attrape tigres *_*

Non mais… j’adore les loisirs créatifs, j’ai voulu apprendre à les faire, par intérêt pour la technique et non pas pour la symbolique, je lui en ai parlé et il m’a dit qu’il aimerait bien le voir une fois terminé. C’était surtout quelque chose entre nous et pas un moyen de le « guérir de ses mauvais rêves ». Ça aurait pu être ça tout comme ça aurait pu être une peluche, une statuette ou une babiole décorative quelconque, ça n’est pas le sujet.

Et pour ce qui est de la déco, « et puis quoi encore ».
Et bien si ça déplaît à certain, preuve en est que ça ne déplaît pas à tout le monde.
J’avais tâté le terrain avant, je lui envoyais des photo de tous les objets décoratifs pour avis, je lui ai demandé ce qui lui appartenait et ce qui était à son proprio, je tentais des formulations telles que « J’aime bien ça, j’aimerais bien en avoir un chez moi, et toi ? » et c’est passé tout seul.

Donc, encore une fois, tout dépend des personnes.
Il n’y a là aucune aberration, et il n’y a pas lieu de me reprocher ce comportement.

Si ça avait été vous, je vous connaîtrais sûrement, je connaîtrais votre avis sur le sujet, les choses à faire et celles à éviter. À priori, le simple fait de venir chez vous à l’improviste serait mal vu. Dans notre cas, c’était différent, et c’est pourquoi je me le suis permis et aussi pourquoi je ne me l’était jamais permis par le passé, ne rencontrant personne pour qui ce serait passé et, plus encore, qui aurait apprécié.

Répondre
  xtys  |  13

C'est malpoli que de proposer des changements dans la déco et de faire un changement en son absence.

Répondre
  El gringo  |  18

"mais il partait certainement d’une bonne attention", minute cocotte, ça part ouais d'une bonne attention mais tu touches pas aux affaires des autres et encore moins à la déco. Tu me fou une connerie d'attrape reve de gogole ou un sticker qui va coller meme en l'arrachant je te repeins ta maison avec de la merde d'eléphant.

Répondre
  Sadlyness  |  18

Ce n’est pas malpoli, non.

Quelqu’un qui fait sa déco, qui y passe du temps (quel qu’il soit) et à qui ont dit « Ce serait mieux autrement », clairement, c’est non. Déjà les goût et les couleurs varient et puis bonjour le tact.

Maintenant, il y a des personnes dont le métier, ou même la passion, sont la décoration intérieure, il n’est alors en rien malpoli de donner leur avis, aussi objectif soit-il. Et puis même, d’une manière générale il n’est pas malpoli de donner son avis tant que ça reste du « je trouve que » et pas du « c’est bien, c’est pas bien ».

Répondre
  Slyfried  |  33

Quelqu'un ose fouiller dans mes affaires et à refaire la décoration de chez moi en mon absence, il est évident qu'elle passerait un sale quart d'heure et qu'elle aurait dans les 15 secondes pour tout remettre à sa place et enlever ses ajouts.
Et de prime, cette personne ne mettrait plus jamais les pieds chez moi.

Répondre
  Sadlyness  |  18

@Monsieur Connard

Tu fais donc partie de ces gens qui n’apprécient pas et à qui on ne le fait pas.
Mais, non, tout le monde n’est pas comme vous.

Par ailleurs, une déco n’a rien de « gogole », c’est décoratif, point.
On aime ou on aime pas, c’est tout.

Et qui a parlé d’un sticker dégueu qui ne part pas ?
Beaucoup de suppositions et vous rapportez tout à votre cas : Si on ME fait ça, JE réagis comme ça.

C’est intéressant d’avoir des points de vue, de les partager, mais pas besoin de reprocher aux gens de penser différemment.

Comme je le disais précédemment, il faut savoir s’adapter aux personnes.
Je ne fais pas ça au premier venu, je ne l’ai d’ailleurs jamais fait qu’avec lui et il l’a très bien pris, preuve que ça peut aussi être pris comme une gentille attention et pas juste comme un empiétement sur la propriété autrui.

L’auteur ne semble pas avoir apprécié, c’est probablement pour ça qu’on retrouve cette histoire sur vdm, et on peut donc aisément se dire que sa mère n’a pas agis correctement. Pour autant, agir de la sorte n’est pas synonyme de grosse boulette ou autre SI il est avéré que ça ne dérangera pas la personne, voir que ça lui fera plaisir.

C’est comme ces émissions de déco où pendant l’absence d’un ou plusieurs résidents, une équipe vient tout redécorer avec l’aide d’un complice. Il y a eu des personnes dégoûtée du résultat, je crois même qu’il y a une vdm à ce sujet. Et il y en a à qui ça a plu, tout dépend les contextes et les personnes.

Répondre
  Sadlyness  |  18

Slyfried
Ok, je vois que ma façon de développer le sujet ne passe pas, je teste autrement.

Personnellement, je m’occupe de la déco chez moi.
C’est à dire que j’y consacre de temps et que les choses sont comme je veux qu’elles soient.

Déjà, personne n’a les clés de chez moi, ni les amis ni les voisins.
Ensuite, si je venais à prêter mes clés, pour qu’on s’occupe de mes animaux par exemple, il est hors de question que je retrouve mon appartement décoré différemment. Je le prendrai sûrement mal car ça n’est pas le rôle de la personne qui entre chez moi de faire ça. C’est un coup y ce que je ne lui confie plus mes clés ou alors seulement si elle m’assure ne jamais refaire ça.

MAIS

C’est parce que JE suis ainsi, parce que JE ne supporte pas qu’on touche à mes affaires, comme beaucoup, et notamment beaucoup d’entre vous.
Pour autant, il y en a qui ne pensent pas ainsi, qui ne réagissent pas ainsi et qui sont, à l’inverse, content qu’on s’occupe de ça car eux ne le feront pas.

Ça existe, ce n’est probablement pas la majorité mais ça existe, c’est comme ça.

Répondre
  MadameDodue  |  47

Je rejoins l'avis général; si tu viens réorganiser mes affaires et coller des stickers chez moi sans me demander mon avis, tu vas entendre causer du pays. Ce n'est même pas question que ta déco plaise ou pas, c'est que c'est hyper intrusif.

Répondre
  Slyfried  |  33

Oui, des personnes qui ne sont pas gênés par cette intrusion, cela existe. Donc, si je comprends bien, tu as fait quelque chose que tu ne supporterais pas qu'on te fasse ? Je trouve cela hypocrite. En gros tu voulais juste marquer le coup pour montrer que tu étais «attaché» à lui. Le coffret collector des 7 saisons de Futurama aurait-été mieux ! 😃
C'est peut-être bénin ce que tu as fait et même si je peine à concevoir ça, s'il en fut content, c'est l'essentiel après tout !

Répondre
  Sadlyness  |  18

Slyfried

Je ne pense pas que ce soit hypocrite.
Par exemple, je n’aime pas tellement les compliments, je ne sais pas comment les prendre, ça me met mal à l’aise. Pour autant, je ne vais pas me priver d’en faire pour cette raison.
Je n’aime pas quelque chose, mais d’autres apprécient et j’essaie de m’adapter.

Du reste, tu as saisi l’idée, il a apprécié et je ne prenais pas de gros risques car j’avais longtemps tâté le terrain plus tôt.

Mais, je ne pense pas qu’offrir un achat ou s’investir soi-même ont la même valeur à ce niveau.
Oui, je lui ai fait des cadeau avec le temps, mais un investissement personnel, c’est autre chose.


@MadameDodue
Comme beaucoup (tous ?) c’est votre avis, votre ressenti.
Je n’essaie pas ici de convaincre qui que ce soit de changer d’opinion, d’aimer qu’on vienne chez lui toucher à ses affaires, là ce serait hypocrite car moi-même je n’aime pas.

J’essaie juste de faire le parallèle entre la vdm et quelque chose que j’ai vécu (ou plutôt que j’ai fait vivre) pour montrer qu’il existe différentes façon de percevoir la chose.

Nous sommes tous d’accord, dans le cadre de la vdm la personne ne semble pas apprécier.
Je ne le nie pas, je ne dis pas qu’elle aurait dû réagir autrement, je ne force personne à quoi que ce soit.
Mais comme dans mon exemple plus faut avec les émissions de déco, pour certains, ça plaît.

Par exemple des personnes qui n’ont aucune « fibre artistique » et qui aimeraient pourtant avoir une déco sympa chez eux. Par ailleurs il n’est pas la question d’imposer son style (ou dans le cas de mon histoire d’imposer mon style), mais de donner un style soit différent, soit à un endroit qui n’en a pas, ou même encore d’apporter une ou deux touches de déco discrètes. Pour tout vous dire, cette personne n’a pas remarqué le sticker avant plusieurs jour, c’est dire sa discrétion ^^.

Répondre
  MadameDodue  |  47

Le truc c'est qu'effectivement c'est mon ressenti, mais aussi celui des autres personnes qui ont répondu à ton commentaire, celui de l'auteur de la vdm, et même le tien si on te faisait le coup, d'après ce que tu dis. A priori, si on en crois les commentaires seul ton copain semble apprécier ce genre d'attention. On peut donc en déduire qu'il vaut mieux demander avant, histoire de ne pas faire de boulette ^^

Répondre
  Sadlyness  |  18

@MadameDodue

Je suis parfaitement d’accord, il vaut mieux demander.
Après, personnellement, j’adore faire des surprises aux gens.
Il y en a qui n’aiment pas et donc je m’abstiens, et d’autres qui sont OK avec l’idée, là c’est jackpot.

Bien sûr, toute surprise est mesurée et, dans ce cas aussi, bien que je ne lui avais pas demandé textuellement, j’avais eu assez d’informations pour me dire que je pouvais me lancer.

Je trouve juste dommage de me faire lyncher car je parle d’une anecdote qui va dans le sens de la personne incriminée dans la VDM. Votre position diverge sur la situation mais faut-il pour autant m’incriminer à mon tour car j’ai agis ainsi avec quelqu’un qui a apprécié le geste ? (MadameDodue, pas vous, les VDMiens en général)

Attention, je ne critique pas les commentaires qui donnent leur position sur je sujet, je parle juste du lynchage.

Répondre
  MadameDodue  |  47

A quel moment je t'ai incriminée ? Je trouve que ce genre de comportement est intrusif, toi-même tu sembles en penser autant puisque tu dis que tu ne supporterais pas qu'on vienne chez toi pour refaire ta déco et qu'on touche à tes affaires. Qu'il y ait eu des sous-entendus avec ton copain c'est une chose, mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas du y en avoir entre l'auteur de la vdm et sa mère. Du coup les "ça part d'une bonne intention" n'a pas lieu d'être ici, la maman est assez grande pour savoir que fouiller dans les affaires et redecorer chez les autres sans autorisation, ça ne se fait pas. Ou alors à ce tarif je peins des petits cœurs sur la première voiture que je trouve, mais vu que c'était pour faire joli et que ça partait d'une bonne intention, bah faudra rien me dire 😂 nous ce qu'on dit, c'est que ça a plu à ton copain tant mieux, mais que la plupart des gens seront comme l'auteur et n'apprécieront pas, bonnes intentions ou pas.

Répondre
  Sadlyness  |  18

@MadameDodue

Soyons claires, je n’ai pas dit que vous m’incriminiez.
J’ai même pris soin de le préciser, je parle d’un comportement plus général.

Par ailleurs, à aucun moment je n’indique que, parce que ça part d’une bonne intention, alors il ne faut rien dire. Au contraire, mon propos était que parce que ça part d’une bonne intention, peut-être (et je dis bien peut-être) que le fait de lui en parler pourrait arranger les choses. Ça permettrait peut-être de lui faire comprendre que non, il ne faut pas. Ceci s’oppose aux commentaires qui proposent de lui intenter un procès. Je trouve la démarche excessive pour un problème de cet ordre qui, peut-être, et selon moi, peut se résoudre par la discussion.

Répondre
  chapelle16  |  48

Mais en fait tout ce débat n'a pas lieu d'être, il y a ceux qui auraient apprécié l'intention, et ceux, comme moi, qui t'auraient arraché les yeux, c'est propre à chacun, tout comme certains se sentent libres de toucher à la maison d'autrui et d'autres non, ce n'est ni bien ni mal, chacun le ressent comme il veut.

Répondre
  Sadlyness  |  18

chapelle16

Je suis d’accord qu’il n’y a pas lieu de débattre sur le fait que ce soit bien ou mal.
Il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas.

Je déplore toutefois qu’on me réponde par exemple « le sticker et l'attrape rêves ? Et puis quoi encore ? ».
Je l’ai fait et ça a été apprécié, je te l’aurais fait, ça n’aurait pas été apprécié, mais ce n’est évidemment pas ce qui s’est produit.

Par  Sadlyness  |  18

@Monsieur Connard

Tu fais donc partie de ces gens qui n’apprécient pas et à qui on ne le fait pas.
Mais, non, tout le monde n’est pas comme vous.

Par ailleurs, une déco n’a rien de « gogole », c’est décoratif, point.
On aime ou on aime pas, c’est tout.

Et qui a parlé d’un sticker dégueu qui ne part pas ?
Beaucoup de suppositions et vous rapportez tout à votre cas : Si on ME fait ça, JE réagis comme ça.

C’est intéressant d’avoir des points de vue, de les partager, mais pas besoin de reprocher aux gens de penser différemment.

Comme je le disais précédemment, il faut savoir s’adapter aux personnes.
Je ne fais pas ça au premier venu, je ne l’ai d’ailleurs jamais fait qu’avec lui et il l’a très bien pris, preuve que ça peut aussi être pris comme une gentille attention et pas juste comme un empiétement sur la propriété autrui.

L’auteur ne semble pas avoir apprécié, c’est probablement pour ça qu’on retrouve cette histoire sur vdm, et on peut donc aisément se dire que sa mère n’a pas agis correctement. Pour autant, agir de la sorte n’est pas synonyme de grosse boulette ou autre SI il est avéré que ça ne dérangera pas la personne, voir que ça lui fera plaisir.

C’est comme ces émissions de déco où pendant l’absence d’un ou plusieurs résidents, une équipe vient tout redécorer avec l’aide d’un complice. Il y a eu des personnes dégoûtée du résultat, je crois même qu’il y a une vdm à ce sujet. Et il y en a à qui ça a plu, tout dépend les contextes et les personnes.

Similaires
Chargement…