Par Croissant - 23/09/2014 06:01 - Japon - Kochi

Aujourd'hui, ça fait un mois que je suis au Japon. Un des mes profs, passionné par la France, a ouvert un magazine consacré au pain français en me demandant si c'était bon. J'ai pleuré. VDM
Je valide, c'est une VDM 82 334
Tu l'as bien mérité 7 998

Dans la même collection

Top commentaires

Mg6083 36

Ouvre une boulangerie ! Tu deviendras riche mon fils.

Commentaires

#1 j'ai trouvé le nom de l'auteur! Anger! Il a les boules, Anger, il a les boulangers ! ... C'est moi qui suis dans le pétrin c'est ça ? :s

Ah oui je me souviens du Japon... Personnellement j'ai eu la larme a l'oeil en passant devant une boulangerie qui s'appelait "Vie de France"

Oui le mal de la bonne gastronomie Française... Et d'une bonne boulangerie ^^

cassecouilleman 14

Overdose de sushis, quoi que ça me plairait bien à moi !

Mg6083 36

Ouvre une boulangerie ! Tu deviendras riche mon fils.

il y a des boulangeries au Japon et même pleins de "pâtisseries françaises" mais tout est dégouttant ou bizarre (les croissants à la pâte de haricots, par exemple !)

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Les pâtisseries aux haricots rouges c'est super bon. J'ai déjà goûté de la glace aux haricots rouges c'est excellent ! Question de culture.

Ils ont de bonnes boulangeries quand même. C'est sûr que si tu vas dans la chaîne de boulangeries Vie De France, c'est dégueu. Va à Choco Cro à Harajuku si tu es à Tokyo. Leur pain au chocolat est une tuerie. PS: vive la pâte de haricot rouge.

Mg6083 36

J'adore le Japon et son mode de vie néanmoins je suis contre le mix de deux cultures lorsque l'on se dit spécialisé dans une. Les croissants à la pâte de haricot : NON et en France les sushis au surimi : NON

#79:En même temps les croissants étaient une spécialité viennoise à la base et il a bien fallu qu'à un moment des français se l'approprient pour en faire une spécialité française incontournable. Donc pourquoi les japonais n'auraient pas le droit de les adapter à leur sauce?

Parce que ils font un truc moins bon non?

#79 Je trouve ça toujours intéressant quand deux cultures se mélangent et essaient de faire de la cuisine avec des spécialités venant des deux pays. Il y a des restaurants asiatiques à Strasbourg qui font des nems à la choucroute et j'ai bien ri quand j'ai entendu ça pour la première fois.

nichiren 11

Juste pour info, le surumi c'est japonais ! Donc, mauvais exemple ?

Mg6083 36

J'adore le mélange des cultures. Mais quand une boulangerie se dit " française " (et même en France on trouve des boulangeries de m€&@3) on fait des spécialités Française. Après ça marche pour n'importe quoi, dans nombre de restaurants étoilés au Michelin (et ce en France comme ailleurs) on retrouve l'influence d'une ou plusieurs cultures et c'est très bien. Mais personnellement il ne me viendrais pas a l'idée de vouloir ouvrir un restaurant se disant Indien et d'y proposer des plats à base de vache/bœuf.

Vous me donnez faim avec votre histoire de pâte aux haricots rouges, je suis curieux d'essayer.

Personnellement je trouve que faire de nouvelles recettes en partant de cultures différentes ça peut avoir du bon (pas toujours j'ai pas d'exemple en tête) c'est le même principe que la musique entre autre.

Aujourd'hui faut pas avoir peur de ce diversifié pour rester attractif en tant que Boulanger ^^ je suis pour le mélange des cultures!! Le risque de rester dans notre bon vieux traditionnel c'est qu'on ce lasse.. J'essayerai bien cette pâte d'haricots rouge d'ailleurs.. ;)

#80: ils ont déjà adapté ça à leur sauce ! Je suis au Japon et pas plus tard qu'hier j'ai vu une super émission sur le "pain"... Ben entre pain fri avec de la crème fraîche, pain sucré et autres choses du genre, tu peux en voir :D Pour les croissants, je n'ai pas encore osé goûté... Puis la nourriture japonaise, c'est tellement bon ! Ca vaut bien un (difficile) sevrage du pain xD

ben22 21

Si quelqu'un a compris, je veux bien qu'on m'explique. ._.

Jeu de mot avec mie (de pain) et mettre dans le mille... pour donner une émotion forte à l'auteur. Si perso, je fais un jeu de mots avec « baguette » et Japon, ce sera clair ? :p

Il a mis dans le mie(lle)... ---> Il a mis dans le mille ( toucher le centre d'une cible ) ---> mie pour mie de pain. ----------- L'auteur était en maque de cuisine française et notamment du pain. Il a donc essayé un jeu de mot avec le fait que le professeur ait touché un point sensible combiné du mot mie de la mie de pain.

Hitochi 25

Je préfères ceux à la Vanille :) Quoi ? On a pas le droit de parler d'éclair à la vanille ici ? on est ou ? Sur VDM ? Ah ok je m'en vais.

C'est que la vraie baguette, ca ne mange pas de pain.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

L'émotion... Ahh la traditionnelle baguette française!!

Tu ne devrait pas pleurer , au contraire, profite de découvrir une nouvelle culture, sachant que les japonnais mangent en général très bien !