Par l'ambulancier - 20/02/2016 15:38 - France - Caen
Dans la même collection
Par pimpom - 14/03/2012 10:56 - France
J'ai l'habitude
Par Anonyme - 13/04/2022 09:30
Compliqué
Par Azhelor - 16/01/2024 22:22 - France - Paris
S'informer avant de parler
Par Anonyme - 29/05/2020 09:30
Fragile
Par Maykeen - 13/04/2019 16:00
Le sketch
Par Anonyme - 25/10/2022 14:20
Par pompiertaxi - 01/08/2010 21:54 - France
Par danielapaz - 17/11/2010 14:05 - France
La BA qui tourne mal
Par Aïe aïe aïe - 05/11/2009 17:57
Par LePompier - 07/03/2018 08:00
Top commentaires
Commentaires
On ne peut pas tous avoir la même classe ?????
Si on lui a dit que c était les secours qui intervenaient, elle a pu avoir peur, surtout si elle était dans une situation de détresse. La panique empêche quelquefois de réfléchir raisonnablement. Et l auteur ne précise pas si après son refus initial elle est partie avec eux. Le nombre de caractères est limité dans les vdm...
Et oui elle va la payer l ambulance, c est pas gratuit hein!
Moi ce genre d'anecdote, ça me rappelle surtout qu'on est dans un systeme où quand on appelle les pompiers, on est secouru par un ambulancier (sans être méchante avec les ambulanciers, c'est quand même pas le même niveau d'expérience et de secourisme) Histoire vecue du "secours" porté à une dame de 92 ans, qui avait fait un grave malaise chez elle, le Samu qui se pointe 1h45 après, pas de médecin, pas d'infirmière, juste un ambulancier qui n'a rien fait d'autre que de lui prendre la tension et qui hésitait à l'emmener car entre temps elle avait repris conscience... Décès 7 minutes plus tard sur le chemin de l'hôpital... C'est pas la faute de l'ambulancier, il a fait le job qu'il savait faire... Mais le systeme français de l'urgence médicale à un sérieux problème!
1h30 pour venir la dernière fois alors qu ils sont même pas à 5 minute les pompiers on les appel ils sont là en 10 minute grand max
Je suis d'accord avec vous cependant j'émettrais une nuance. Les secours seraient beaucoup plus efficaces si les gens ne les appelaient pas pour rien... Etudiante infirmière, j'ai eu lors d'un stage une mère qui a appeler les pompiers pour emmener son enfant aux urgences qui avait un peu de fièvre, juste parce qu'elle n'avait pas de voiture. Elle nous a dit elle même qu'elle avait pas envie de prendre les transports. Ou une fille qui a fait son stage en ambulance médicalisé avec une infirmière, ils ont eu un appel pour une femme qui saignait du vagin alors que c'était pas censé être la période de ses règles. Or elle avait juste un peu d'avance... Et il y a plein d'appels comme ça qui ne mériterait pas de déplacer les pompiers Après il faut pas se plaindre si quand c'est une vraie urgence on doit attendre. Il faudrait faire des publicités sur quand appelé le 15 ou le 18, plutôt que des pubs qui servent pas à grand chose
Ou qu'avoir un rhume est une raison pour consulter son généraliste mais pas pour embêter les urgences. Ou que ce n'est pas parce que ça fait 4 mois qu'on a mal à la tête qu'il faut se décider à aller subitement aux urgences un jour à 3h du matin. Ou qu'aller aux urgences pour un petit check-up ou parce qu'on n'a rien d'autre à faire ce jour là ce n'est pas possible. Ahh on en a à la pelle...
vous vous trompez sur toute la ligne un ambulancier n'est pas du tout moins compétent qu'un pompier surtout niveau formation ... il ne faut pas du tout affirmez des choses qu'on ne sait pas je vous dirais . on est très fortement apte à gérer toutes sorte d'intervention de la plus bénigne à la plus gravissime ? et tout sa dans le respect de compétence acquis durant une année de formation .
Premièrement le SAMU n'envoie jamais un ambulancier seul pour la simple et bonne raison qu'une ambulance est obligatoirement composée d'un Ambulancier Diplômé d'Etat et d'un Auxiliaire Ambulancier ou de deux Ambulanciers diplômés d'Etat. Un ambulancier seul supposerait qu'il est en VSL (véhicule sanitaire léger) et le SAMU n'en envoie jamais. Deuxièmement le SAMU envoie des secours les plus adaptés au cas que VOUS décrivez lors de votre appel et selon les équipes disponibles à ce moment. Troisièmement le coup de l'ambulancier qui hésite à transporter c'est juste un jugement infondé. C'est le SAMU qui décide du transport et de la destination lorsque que l'Ambulancier passe son bilan. Et pour la soi-disant moindre compétence que les pompiers. Je rappelle juste que le métier de base des pompiers c'est le feu. Et l'intervention sur la voie publique. Il y a un diplôme d'Etat a passer avant de monter dans une ambulance. Pas dans un camion rouge (qui souvent à marqué "Ambulance" sur la capucine mais il n'y a aucun ambulancier dedans). Dans de nombreux départements les pompiers n'interviennent à domicile que lorsqu'il n'y a plus d'Ambulanciers disponible.
Si je peux me permettre , la "bobologie" aux urgences est aussi due au fait que les week-ends et jours fériés, il n'y ai pas de médecins de garde en dehors des grandes villes. Ayant bossé aux urgences , je peux affirmer que beaucoup de gens accueillis auraient préféré aller voir un médecin, mais que celui le plus proche était à au moins 45km..
Que d'inepties dans ce commentaire ! Les pompiers font moins de 20% de missions incendie. Le reste soit quasiment les 80%, en retirant les missions divers, sont des missions de secours à personnes. Les pompiers ont une formations spécifiques et pour avoir travailler avec les 2 (pompiers et ambulanciers privés) en SMUR je préfère clairement les pompiers... Pour finir les pompiers ont de plus en plus d'infirmiers qui ont un niveau sans commune mesure avec les ambulanciers...
notre voisine n'ouvre jamais aux pompiers elle, ce qui fait qu'ils sont passés par notre balcon la veille de mon premier accouchement et qu'ils ont voulu réitérer la chose le soir de notre mariage 2 ans après (jour pour jour), peut-être qu'à la vue d'un ambulancier elle aurait ouvert...
elle n'est vraisemblablement pas souffrante sinon elle aurait ouvert
En même temps quand on commande des sushis on a pas envie de voir débarquer un livreur de pizza (analogies bizarres, bonsoir)...
Il est mort quelques minutes après suite à des complications.
Dans le genre pas mal aussi, il y a quelques années, j'ai du appeller les pompiers pour mon fiancé en visite chez moi, qui avait clairement besoin d'être hospitalisé pour une urgence vitale. Ils m'ont envoyé une ambulance privée au lieu des pompiers, dont l'un des ambulanciers n'a pas hésité à demander, au moment de rentrer le brancard dans l'ambulance, si mon fiancé avait sa carte bancaire sur lui pour les payer tout de suite. Mon fiancé n'était même plus en état de communiquer. Je crois que mon regard "espèce de connard, si tu l'emmènes pas direct je te tue sur place" a été assez parlant, et l'ambulancier a bafouillé "oui, heu, enfin peut-être que ça attendre un peu finalement". "Oui, peut-être que ça peut attendre que tu lui sauves la vie en l'emmenant à l'hôpital, si tu veux rester en vie aussi". L'indécence à l'état pur.
Depuis quand on facture un patient lors d'un appel SAMU en ambulance ????? C'est pris en charge.
On a la classe ou on l'a pas, mais nous les pompiers contrairement à vous on l'a, de plus le transport en VSAV est gratuit et pas en ambulance ;)
Le vsav n'est pas gratuit puisque les frais liés à son déplacement sont pris en charge par les impôts locaux, et ils sont bien plus élevés que ceux de l'ambulance privée...
Mots-clés
C'est que ça ne va pas si mal que ça!
T'étais peut être pas assez sexy.. Ou sinon c'est l'uniforme que tu as qui n'incarne pas assez son fantasme..