Par La Copieuse - 30/09/2016 16:54 - France

Aujourd'hui, à la gare, une femme m'a insultée de "sale copieuse" qui n'a "aucune personnalité" parce que nous avions la même valise. VDM
Je valide, c'est une VDM 30 548
Tu l'as bien mérité 1 675

Dans la même collection

Top commentaires

objectiflune 36
Lorihengrin 31

le "m'a insultée de" vient de me donner le cancer des yeux :/

Commentaires

C'était selon toute évidence une boutade.

objectiflune 36
eliszabeth 51

t'imagine pas les insultes si tu avais eu les même chaussures !

Lorihengrin 31

le "m'a insultée de" vient de me donner le cancer des yeux :/

Pourquoi? Le verbe s'accorde bien puisque le COD est avant l'auxiliaire

"Une femme m'a traitée de sale copieuse" ou "une femme m'a insultée". Point. Pas "insultée de..." et encore moins "une femme m'a traitée", comme on l'entend trop souvent. Mais bon, là n'est pas la question.

Pourquoi ne faut il pas dire "insultée de..." ? Je sais que ce n'est pas le sujet de la VDM mais ça m'intéresse de savoir pourquoi ne pas utiliser cette expression.

Lorihengrin 31

Si mes souvenirs sont bons, c'est parce que "insulter" est un verbe transitif direct alors que "traiter" est un verbe transitif indirect. De ce fait, "insulter" s'emploie sans être suivi de "de" ou de "en" alors que traiter doit être suivi de "de" ou de "en". - Il m'a copieusement insulté. - il m'a traité de rhododendron. - il m'a traité en véritable hôte de marque.

nuestalien 37

Insulter est un verbe intransitif, et donc qui se met tout seul sans COD ni COI ou COS. Traîter est un verbe transitif indirect, et donc qui est toujours suivi d'un COI.

La légende raconte qu'il existerait un grimoire que les templiers ont caché dans les ruines d'un temple construit sur une île nommée Atlantide. Ils ont appelé ce parchemin "Grammaire". Mais certains historiens pense que c'est juste une légende et que ce livre n'a jamais existé. J'aime croire que ce livre existe vraiment et qu'un jour je prouverai au monde que ce n'est pas qu'une légende.

Oui ça pique ça :( J'aime bien le "il m'a traité de rhododendron" 19 :'p

Ah oui, mais "une femme" de quel âge aussi? 12 ans? ?

C'est une magnifique démonstration de maturité ça ! Comment elle peut se permettre d'aborder quelqu'un qu'elle ne connaît pas pour l'insulter ? En plus la VDM précise que c'est une "femme" donc une adulte je suppose

Moi à ta place j'aurais demandé la facture afin de comparer les dates d'achats. Il faut absolument élucider le problème. Elle devait être de mauvais poil et cherchait à crier sur quelqu'un voilà tout ?

leo7025 17

"C'est celui qui dit qui y est" (enfin celle) :)