Allez, bouge

Par Corentin - 23/06/2021 09:30

Aujourd'hui, jour du bac de philo, le principal adjoint nous a prévenu de venir au moins 45 minutes en avance. J'arrive donc à 7h15 au lycée, pour une épreuve commençant à 8h. Le prof qui était censé surveiller notre salle est arrivée 20 minutes en retard. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 530
Tu l'as bien mérité 252

Dans la même collection

Top commentaires

Les profs de philo méritent-ils leur traitement de base ? Vous avez 4 secondes...

Alors certes c'est embêtant de poireauter 20 min, surtout quand on est soi-même à l'heure, mais un retard est toujours possible même en étant très en avance, on ne sait jamais ce qu'on va trouver sur la route. Ça aurait aussi bien pu tomber sur toi, et il vaut mieux que ce soit dans ce sens.

Commentaires

Je ne crie pas au fake mais je trouve ça totalement improbable. Depuis que le bac existe, les proviseurs convoquent 2 appartiteurs, et 2 suppléants. Nous sommes convoqués 1h avant l'épreuve pour que le proviseur puisse envoyer un remplaçant en cas de retard d'un des deux surveillants de salle. Et le suppléant doit rester au moins 1h après le début de l'épreuve. Mais bon, avec le manque de respect que certains de mes collègues ont avec leur autorité...ça reste possible qu'un proviseur ou deux ait été totalement démuni lors de l'épreuve écrite de philo. Ce qui m'étonne quand même pas mal. Et j'espère que le ministre saura faire les retenues sur traitement que certains profs de philo méritent amplement. Ah oui, et puis de toute façon tu le sais si tu l'as ton bac...la philo ne représente pas grand chose pour la note finale...et de toute façon 95% des candidats vont l'obtenir.

Les profs de philo méritent-ils leur traitement de base ? Vous avez 4 secondes...

Tharkun, un fonctionnaire de l'État a le devoir d'honorer les missions qu'on lui donne. Si ça ne plaît pas, on démissionne. Il y a des moments pour tout : un moment pour protester, et un moment pour arrêter de faire le con et respecter ses missions et ses devoirs. Si t'es pas content avec la politique de ton ministère, tu as le droit de protester, mais tu n'as pas le droit de saboter une mission ou une épreuve nationale. Donc oui, il faut retirer le traitement de base aux saboteurs.

Pour le bac écrit peut-être. Mais j'ai un très mauvais souvenir d'un oral où je devais passer en premier. Le prof avait 10/15 minutes de retard mais tenait absolument à être à l'heure pour les candidats suivants -> super... En plus de m'ajouter du stress, je n'ai même pas pu terminer mon oral (dont une partie très importante). Il a voulu me rassurer en me disant qu'il le prendrait en compte dans sa notation et de me laisser le brouillon que j'avais préparé (vous savez le truc que vous préparez juste avant l'épreuve). Sauf que chez moi, un brouillon bah c'est un brouillon quoi! Au final, je suis quand même ressorti rassuré sachant que j'avais pas trop mal réussi la première partie et qu'il serait indulgeant. Et bien non, il m'a mis une très mauvaise note cet espèce de ... Je l'ai vraiment eu mauvaise. J'avais toujours imaginé le bac comme une épreuve très sérieuse et très rigoureuse mais je me suis rendu compte que c'était pas toujours le cas et pas qu'à cause de cette anecdote. Bref tout ça pour dire que cette VDM ne me parait pas si improbable que ça^^

Chris, ayant été jury de bac plusieurs fois, je peux te certifier que c'est du sérieux. Il y a sûrement des brebis galeuses (on le voit cette année encore avec les profs de philo qui veulent tout saboter...), mais ça reste quelque chose de très pris au sérieux par les enseignants.

Oui, c'est surement le cas dans la grande majorité. Peut-être que j'ai trop "sacralisé" ce genre d'épreuve mais de ma petite expérience je peux te citer quelques exemples que j'ai vu : - Les 2 profs censés surveiller qui lisent leur journal sans regarder la salle et qui discutent tranquillou entre eux. Parfait pour les "tricheurs" et très gênant pour se concentrer quand on est au premier rang (c'est qui était mon cas) - L'épreuve d'oral dont je viens de parler - Une épreuve de rattrapage de maths où chacun passait totalement à l'arrache. On sentait que le prof voulait juste partir le plus vite possible. Je suis passé à une heure qui n'était pas censé être la mienne parce que je passait à ce moment là dans le couloir. On devait être 5/6 dans la salle. Il est passé vite fait pour voir comment je travaillais. Et quand je suis parti, il m'a demandé comment je m'appelais (sans commentaire...) et quelle note j'avais eu à l'examen écrit. Comme par hasard, j'ai eu la même note (mauvaise) alors qu'il me semblait avoir pas trop mal réussi. J'ai vraiment eu le sentiment que le gars ne se rappelait même plus de ce que j'avais fait! - Un pote à moi avait mis un micro dans une salle d'épreuve d'oral pour écouter l'oral de chacun et aussi le débrief des profs -> pas bien je sais. C'était assez édifiant, ça notait à la tête et il leur fallait une "moyenne". Le dernier par exemple avait sa note avant même de passer! Plus : - Toutes les anecdotes que j'ai entendu sur les épreuves d'oral, de triches - globalement la surveillance des épreuves que j'imaginais beaucoup plus strict que ça - d'autres petits détails... Bon j'avoue là je viens de compiler des anecdotes de brevet, bac, bts et ce n'est pas représentatif de l'ensemble des épreuves que j'ai passé mais globalement j'imaginais ça plus rigoureux.

Azrael 26

Humour bizarre Cette année (avec la réforme) c’est quand même 8% du bac qui se joue en philo, soit 1,6 point sur 20 de ta note finale de bac, c’est pas rien. D’ailleurs j’ai aussi passé l’épreuve cette année et par exemple, dans mon établissement, les copies sont arrivés 15 minutes après l’heure de l’épreuve écrit sur la convocation. Franchement elle ne me paraît pas si invraisemblable que ça.

Azrael, désolée pour toi que tu passes ton bac cette année... 1,6 pts sur 20 c'est rien, surtout que tu gardes la moyenne de l'année si tu rates ton épreuve écrite. Donc tu peux déjà calculer ta moyenne "au pire" sans avoir passé l'épreuve, ce qui est quand même pas mal. Enfin, quand tu sais que 95% des candidats auront leur bac, tu dois bien te faire ta petite idée sur tes chances de réussite... De toute façon, sans vouloir vexer qui que ce soit, on sait très bien qui aura son bac, ou qui ne l'aura pas (sauf surprise) dès le mois de septembre. Donc normalement Azrael, si tu es honnête avec toi-même, tu sais si tu as ton bac ou pas.

Alors certes c'est embêtant de poireauter 20 min, surtout quand on est soi-même à l'heure, mais un retard est toujours possible même en étant très en avance, on ne sait jamais ce qu'on va trouver sur la route. Ça aurait aussi bien pu tomber sur toi, et il vaut mieux que ce soit dans ce sens.