Par Anonyme - 17/6/2021 14:01 - France

Tu veux ma photo ?

Aujourd'hui, je prends le tram. En face de moi se trouve un homme dans la quarantaine. Il a passé le trajet à fixer mes seins, sans aucune gêne. Juste avant de sortir, il lève la tête, me regarde dans les yeux et me sourit. C'était visiblement normal. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  MadameDodue  |  65

Ouais mais après y a regarder et fixer durant plusieurs minutes. Regarder, c'est humain ; un coup d'œil furtif, ça peut être flatteur ou au moins pas dérangeant ; mais franchement se faire scruter longuement et de manière peu discrète qui plus est, au mieux c'est très gênant.

COMMENTS
Répondre
  Phylogénie  |  20

Fleur, que faut-il dire ?
Même si c'est lourd, il n'y a pas mort d'homme. Si on se met à gueuler à cause de regards ou de reflexions déplacés, on peut recevoir une patate dans le visage, c'est du vécu. Le féminisme est mauvais pour la santé si tu ne sais pas te battre.

Répondre
  Naruto  |  28

Alors oui tu ne peux jamais être sûr de la réaction d'un gars. Autant il peut en effet s'excuser si la fille rétorque, autant il peut se montrer virulent.
Et tu crois quoi Fleur ? Que si elle se fait pourrir, voir tabasser par le pelot, que les gens vont lui venir en aide ? Personne ne levera le petit doigt pour lui venir en aide. C'est triste mais c'est comme ça, les gens préfèrent faire l'autruche. Tu pourrais te faire violer devant eux, 95 % feront comme s'ils ne voyaient rien.

Répondre
  misterSeven  |  18

Je ne pense pas que tu sois une femme pour dire ça (moi non plus d’ailleurs). Ou alors tu en es une et tu as le courage de remettre les hommes qui font ça avec toi à leur place, mais dans tous les cas ça peut être un macho qui ne supportera pas de se faire corriger, et leurs réactions peuvent être violentes. Genre c’est de sa faute à elle s’il a regardé et qu’elle n’a rien osé dire.

Par  ichigo67000  |  7

Si tu es en pré-adolescence ou si le gars avait de la bave au coin de la bouche ou que le trajet a duré plus de 15min effectivement ça craint grave. Maintenant, qui n'a jamais regardé les attributs d'une personne qui l'intéresse ? Après, il y a regarder et regarder. C'est certainement inconvenant, peut être malaisant mais peut être aussi, comme le suggère Cenlikin, qu'il était perdu dans ces pensées. Il ne faut pas forcément voir le mal partout (en même je n'étais pas là pour voir de mes yeux son attitude)

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Je ne comprends pas pourquoi tu as autant de votes négatifs. Moi je te comprends et j'approuve. C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que le gars avait peut-être juste le regard dans le vague. Ça m'est déjà arrivé de fixer dans l'horizon comme ça et de me prendre une réflexion du genre "qu'est ce que tu regardes toi ?". Bref...ça devient particulièrement délicat, les interractions sociales...

Par  Humour_bizarre  |  37

Ben, j'veux pas dire mais on pourrait aussi lire : "Aujourd'hui j'ai mis le plus beau décolleté du monde. Le plus beau selon moi, car apparemment personne ne m'a regardée aujourd'hui...VDM".
Si un mec regarde tes nibards et que ça te dérange, dis lui...y'a des nanas qui veulent qu'on les mate, d'autres qui ne le veulent surtout pas. Si le mec n'est pas suffisamment discret, il faut signifier qu'on est gêné.

Répondre
  mirkie  |  34

Le problème avec le "il faut lui dire si tu es gênée", c'est que dire à un mec d'arrêter tout fort reviens à dire tout fort "y'a quelque chose à mater". Sans prétention, hein, mais s'il y a d'autres gars dans le coin, il y a fort à parier qu'il y en aura au moins un autre qui laissera trainer ses yeux au même endroit ensuite...
(et a, bien sûr, en plus du naturel "ha mais pas du tout" qui fait passer la victime pour une affabulatrice, et du sentiment de culpabilité habituel de la victime.)

Par  Furena  |  6

j'ai eu quasi le même cas il y a quelques années ! sauf que lorsque je me suis levée, l'homme m'a dit, sans quitter ma poitrine des yeux, "vous avez de magnifiques yeux madame"
jvous jure - .-

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

La VDM ne dit pas si la nana avait un décolleté ou si elle avait juste un t-shirt. Et puis parfois on peut avoir une si grosse poitrine que quoi qu'on porte, la poitrine est visible. Bon, en tout cas on ne va pas tout cacher...ça n'est pas productif. Par contre, dire simplement "monsieur merci d'arrêter de me scruter ainsi, c'est gênant", ça pourrait être un bon début.

Répondre
  Phylogénie  |  20

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.. Voir le commentaire

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ Phylogénie
En parlant d’enterrement, deux de mes coms sur cette VdM ont déjà disparu, alors qu'ils n'étaient pas franchement véhéments, ni dans un sens ni dans l'autre
Je pense, personnellement que chacun a le droit de dire TOUT ce quil veut - même si ça ne me plaisait pas - mais le dernier mot de ton com n'apporte rien, sinon une certaine amertume. Il y a déjà trop de gens qui ne s'en privent pas en MP

P.S. j’apprécie les commentaires de beaucoup de gens

Répondre
  Tharkun  |  40

@Phylogénie
Je pense quand même que l'armure de plate est une fringue anti-viol efficace.
La difficulté, c'est d'en trouver une à sa taille. On n'en fabrique plus guère, et peu de retoucheurs sont capables de les reprendre et de les ajuster si besoin

Répondre
  Phylogénie  |  20

Tharkun, ok très bien. Tu peux proposer cette armure à tes enfants et leur dire que c'est de leur faute s'il leur arrive quoi que ce soit s'ils ne la portent pas. Françoise Dolto avait à peu près le même raisonnement, après tout.

Répondre
  mirkie  |  34

Tarkhun, oublie pas la ceinture de chasteté avec, ça empêche pas les regards, mais pour le viol, c'est vrai qu'on a toujours pas fait mieux !
(Reste à savoir si on la met aux potentielles victimes ou aux potentiels violeurs. :) )

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ MadameDodue
En ce moment tu as des lectures discriminatoires de mes com
Je n'ai jamais dit que Phylogénie ne devait pas donner son avis, mais dans le com
"Bah oui. On va porter la burka, c'est tellement simple. Connard."
"connard" me semble de trop
C'est probablement mérité, mais "covidetalors" est un "faux compte", jamais validé, créé par un (une?) provocateur(trice?) qui trouvait sans doute que l'échange manquait de sel)
Tu fais AUSSI partie des gens dont j'apprécie les com, mais j'apprécie encore plus quand tu n'es pas partiale

Répondre
  Naruto  |  28

Je vais prendre la défense de Phylo. Elle est comme moi, elle a tendance à s'emballer facile "mais elle a loin d'avoir mauvais fond contrairement à moi". Y'aura tjrs des trolls pour envenimer volontairement les débats et qui s'en réjouissent que certaines personnes "comme cà a été le cas pour Phylo" de tomber dans leurs pièges ^^

Répondre

Bwahaha, on est dans le coup du complot ! En passant par l'application tu n'as pas besoin de valider pour commenter. J'ai remarqué suite à un bug sur mon compte. Pourquoi se faire chier à valider du coup ?
Et puis si tu regardes bien, il y en a beaucoup qui ne valide pas. Cela ne veut mais absolument rien dire du tout.
Regarde, toi, il y a quelques temps tu disais que les comptes privés c'était suspect. Et regarde ton compte il est en quoi là ?
Et si tout le monde peut tout dire et bien elle peut dire "connard".
Point, 0 débat.

Ah ouais aussi, quand on arrive à des théories de conspiration, faut couper son ordi et prendre l'air.

Répondre
  jKzeiop  |  25

On s'habille comme on veut, on a pas a se cacher parce sue certains on un problème mental pour aller jusqu'à certains actes, c'est a ces malade mental de se remettre en question, au passage commentaire signaler car c'est une atteinte a lz personnes que de prétendre qu'elle devrait "se cacher " aucun vêtement n'appelle au viol, il n'y a que ces malades pour le croires...... Ca sapel le respect d'autrui juste pour rapel !

Par  Mimi-la-Souris  |  7

Le meilleur moyen c'est de les afficher. Leur lancer un bon pique bien gênant mais sans être malpolie ou agressive (ça marche très bien dans les transports en commun, en général ils sont tellement honteux qu'ils n'oseront plus vous regarder).
Après, les hommes (la plupart hein je ne généralise pas) étant ce qu'ils sont, mieux vaut suivre le conseil de certains: cachez ce que vous ne voulez pas montrer tout simplement.
Je suis une femme, féministe et maman, mais c'est un fait: on ne changera pas la mentalité de merde de certains. Alors certes la tenue n'empêche pas l'agression ou le viol, mais tu sera quand même beaucoup moins emmerdée en survet' qu'en mini jupe.

Répondre
  Phylogénie  |  20

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.. Voir le commentaire

Répondre

Je ne défends en aucun cas ces pervers, et je ne parle pas des enfants ou des personnes en situation de handicap, mais des personnes qui ont l'intelligence de comprendre que les mentalités ne changeront pas de si tôt.
Garde ta condescendance pour toi.

Répondre

Ah bon parce que tu connais ma vie? Tu te permets de me juger alors que tu ne sais rien de moi?
J'ai grandi à Paris 18eme, de mes 6 à 18ans. La Chapelle, Barbès tu connais? Les quartiers qui craignent bien et où tu marche pas tranquille, de jour comme de nuit. Donc ne me dis pas que j'ai grandi en sécurité.
Dans ces cas là tu développe des instincts de survie: tu te couvres au max, tu rase les murs, tu ne rentre pas seule le soir. Et puis t'apprends à l'ouvrir, à te défendre contre les connards dont on parle parce que ces mecs là il y en aura toujours.
Alors oui j'estime que chaque femme devrait pouvoir s'habiller comme elle veut sans se faire emmerder, mais la réalité c'est que peu importe les vêtements que tu aura sur le dos, tu sera toujours harcelée, mais MOINS avec un survet' qu'avec une jupe, d'où mon premier commentaire.
Va cracher ton venin sur quelqu'un d'autre stp, et ne viens pas m'apprendre la vie.

Répondre
  Otsuki  |  33

Cacher ce que je ne veux pas montrer? Je fais un bonnet F, avec le T-shirt au col le plus décent possible, ça cache pas grand chose. Je tente le voile intégral? Ce n'est pas à moi de gérer leurs pulsions, mais à eux d'apprendre à se contrôler.

Par chance, étant d'une nature plutôt soupe au lait, et ayant un regard particulièrement expressif, le problème se règle assez rapidement. Mais ce n'est pas le cas de toute, et chacune devrait pouvoir s'habiller comme elle l'entend sans qu'on sous-entende qu'elle a provoqué ce qui lui arrive.
AUCUN vêtement ne peux justifier, ni même expliquer un viol. Seul les porcs rétrogrades pensent ainsi.
Si un homme peut se balader torse nu, une femme devrait pouvoir en faire de même. Nos tétons sont, au final, identiques à ceux des hommes, il est ou le problème? J'ai vu bien des femmes ayant moins de poitrine que beaucoup d'hommes en surpoids. Pourtant eux torse nu c'est normal, elles c'est indécent. Ce n'est donc pas le volume mammaire non plus le problème visiblement. J'ai vu bien des hommes porter des shorty de sport, pourtant si une femme en porte à l'extérieur, c'est une sal*pe? On m'explique? Y'a quand même moins de risque de voir quelque chose dépasser!

Personnellement, je n'aime pas les mini-jupes et autres "crop-top", pour autant je trouve inadmissible qu'on puisse seulement envisager que des vêtements sont la cause du viol. Le seul responsable du viol, c'est le violeur.

Les mentalités changent lentement, ce n'est pas une excuse pour les accepter sans broncher. Cette excuse, c'est justement la cause de cette lenteur.

Répondre
  ichigo67000  |  7

@Phylogenie Dommage de défendre une telle cause en usant d'autant d'agressivité et de si peu de tolérance, ça ne sert vraiment pas la cause (si tant est que ce soit le lieu pertinent pour la défendre)

Répondre

Je rejoins totalement Otsuki. Personnellement, je suis androgyne, et il m'arrive de me faire harceler par des mecs, que je sois en short, en jean ou en treillis militaire. Le truc de se faire moins mater/emmerder selon la tenue qu'on porte, je peux vous assurer que ce n'est rien d'autre qu'un mythe, qui permet d'entretenir tranquillement la culpabilité des victimes et l'impunité des agresseurs.

Répondre
  ichigo67000  |  7

@Tit Choucas des Tours Tout à fait d'accord, les agressions sexuelles et les viols ne sont pas liées à la tenue, en revanche les filles qui se font mater ou emmerder dans la rue ou les transports ont plus de risques de l'être si elle sont habillées "plus sexy" (et on est d'accord que c'est inadmissible). Mais il ne faut pas faire d'amalgame entre tout ça au risque de minimiser l'importance et l'ignominie des agressions et viols. C'est un combat trop important pour être négligé, à mon sens.

Petit rappel au passage 80% des viols sont commis par une personne connue de la victime, et la tenue importe peu dans tout ça (cf. l'Expo d'il y a quelques années au US puis à Paris)

Répondre

Bah oui ramène l'Islam dedans c'est tout ce qui manquait à ton discours.
On vois bien que tu n'a pas grandi la bas. Dans les années 90 c'était encore des quartiers très hétérogènes, français, indiens, arabes et asiats se côtoyaient, et TOUS m'ont harcelée, sifflée, draguée plus ou moins subtilement. Absolument rien à voir avec la religion donc.
Ne viens pas me faire la morale sur un sujet que tu ne maîtrise visiblement pas.
Et je suis Algérienne et Musulmane.

Répondre
  MadameDodue  |  65

Moi j'ai retenu "je suis féministe (...) mais." Et en général quand quelqu'un dit "je suis / je suis pas... mais", la fin de la phrase pue. Et effectivement, on termine par nous dire comment nous habiller parce que c'est de notre faute si certains pensent avec leur bite. Tiens, pas plus tard que la semaine dernière, je portais des sandales pour la première fois de l'année, et un inconnu (un quadra bien caucasien, et je n'étais pas à Barbès mais dans un quartier probablement assez respectable pour mimi) s'est permis de me caresser le pied. Je fais quoi, je dois mettre des bottes même par 30 degrés du coup ?

Répondre

Tu t'enfonce toute seule ma belle, à retourner tes arguments selon mes réponses.
Je vais m'arrêter là tu deviens pathétique, et je sais qu'il est inutile de discuter avec un esprit limité comme le tien.

Répondre
  Alan  |  54

J'ai mis une semaine de colle à l'énervée islamophobe, donc vaut mieux passer à un autre sujet parce que les dignes représentants de la culture du viol et ses tenants et aboutissants commencent sérieusement à me courir sur le haricot, surtout de bon matin là ! Merci !

Répondre
  MadameDodue  |  65

Tiens, ça me rappelle une expo sur les tenues que portaient les victimes de viol, ça s'appelait "what were you wearing?". Bah clairement c'est pas les fringues le problème. Edit, mimi-la-souris au vu de ton dernier commentaire, je penses que tu me confonds avec Phylogénie. Il y a une technique assez simple pour nous différencier, nos pseudos s'écrivent et se prononcent différemment. Ah, et nos discours sont différents aussi.

Répondre
  KylianPSG  |  7

"mais tu seras quand même beaucoup moins emmerdée en survet' qu'en mini jupe"

Et c'est avec ce genre de pensée qu'on laisse dans l'inconscient collectif qu'une femme ne peut pas s'habiller comme elle le souhaite.
À vomir.
Au lieu de vous occupez de ce que portent les femmes éduquez vos garçons.

Par  kom1dune  |  17

Je suis une femme qui a passé la cinquantaine et qui a déjà maintes fois subi le regard des mecs dans les transports, dans la rue, en entreprise (et je n'ai pas le physique d'un top-model et je ne me fringue pas avec des jupes ou des trucs décolletés). J'use de deux techniques généralement : je fixe la personne tellement fort qu'elle finit par détourner le regard ou je dis tout haut ce que je pense, du style "Ah t'aime mater mes nibards, ben moi, vu ce que tu proposes, j'ai même pas envie de mater ta zigounette, gars". Très souvent, ça les calme. Sinon j'ai une autre méthode, plus osée et avec plus de risques de riposte, mais je n'ai encore jamais reçu de coups pour ça, qui consiste à me coller au mec en question et à lui attraper ce qu'il a entre les jambes et lancer bien fort : "c'est tout ? Ah j'chuis déçue !". Généralement, les gens autour se marrent et le type s'en va. Mais bon, je suis un peu fêlée comme fille ;)
Faut arrêter de se laisser faire, faut dire HAUT et FORT que c'est pas normal, faut prendre les gens autour à témoin, faut crier, faut porter plainte si ça dépasse le cadre du simple matage. Bref, il faut que ça change.

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Entre se faire mater et répondre en aggressant physiquement le gars...il y a quand même un sacré cran au-dessus. J'ai 35 ans, on m'a matée depuis le plus jeune âge, parfois avec beaucoup d'insistance. Plus jeune je ne réagissais pas plus que ça. Je trouvais ça flatteur et tant qu'on ne m'aggressait pas physiquement je m'en fichais qu'on me mate. Maintenant, quand on me mate je m'en fiche royalement. Je ne regarde même plus les gens dans les transports. Ça ne sert à rien de donner de l'importance aux gens qui n'en valent pas la peine. On a le droit de regarder les gens. J' ai déjà maté de mecs avec énormément d'insistance. J'ai même maté dernièrement les fesses d'un mec particulièrement bien bâti. Le mec m'a regardé d'un air amusé. Et voilà. Je l'aurais dérangé, il me l'aurait dit, j'aurais arrêté et c'est tout. On a le droit de mater les gens. Et si on ne veut pas se faire mater les nibards, on ne les met pas en valeur. Je prône la mini jupe et les beaux décolletés. Mais si t'es pas à l'aise avec le fait qu'on te mate parce que t'es bien foutue...n'en mets pas !

Par  ladeessedeleau  |  46

Tu es sûre qu'il regardait ? Parfois, regarder droit devant soi en ayant les yeux baissés pour ne pas dévisager la personne, c'est juste un réflexe quand on est plongé dans nos pensées, plutôt qu'une façon de regarder avec insistance les seins de la personne assise en face ^^'

Répondre
  Naruto  |  28

Je te rejoins totalement et oui c'est tout à fait probable que le type ne la matait pas forcement mais qu’inconsciemment, son regard état posé sur là et qu'il était simplement songeur, ça peut arriver aussi. Faut pas tjrs penser au mal.

Perso, quand une fille ou un mec me courtise ou me mate, je vais pas crier au loup. Au contraire je suis flatté ^^

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ ladeessedeleau
Même si tu ne rêvasses pas, t'as tort :
-Tu regardes droit dans les yeux, tu provoques
-Tu baisses "un peu" les yeux, tu mates les seins ou les pec
-Tu baisses "plus" les yeux, tu mates le sexe ou les fesses
-Tu regardes plus bas, tu mates les jambes - attention aux shorts ou aux jupes courtes
-Tu mets des lunettes de soleil bien sombres, t'es un mateur/pervers/hypocrite

Ça s'appelle perdant/perdant

Répondre

Bien qu'étant d'un naturel distrait, je n'ai jamais eu de problèmes de regard avec une femme qui se serait sentie observée. Bon, c'est peut-être aussi parce que dans les transports en commun, mon regard va davantage se poser sur le paysage, l'aménagement du véhicule ou de la rame, les stations ou les gares, l'ambiance visuelle à bord et au-dehors, les virages, les autres rames et leurs éventuelles particularités qui les distinguent, leur numérotation, le taux de remplissage des bus en sens inverse... 😄 et même quand je suis complètement absorbé par mes pensées (regard totalement vide et inactif), c'est rarement sur la voyageuse en face de moi que se sont posés mes yeux.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi LTKP car les gens ne sont pas bêtes (enfin, un peu quand même, mais pas trop 😁) et savent qu'en se faisant face, il est normal d'être exposés chacun au regard de l'autre sans que ce soit nécessairement pervers. Bon là le fait est que le mec lui a adressé un sourire au moment de partir, donc même s'il y a une chance qu'il ait bien été dans la lune et n'ait repris ses esprits qu'à la fin de son trajet, on est en droit de supposer qu'il a porté son attention sur les seins de l'auteure.