Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

C'est bien. Il est déjà bien informé à son age.

Le risque d'affirmer des choses sans connaître ou vérifier...

Commentaires

C'est bien. Il est déjà bien informé à son age.

Le risque d'affirmer des choses sans connaître ou vérifier...

J'ai eu exactement la même expérience à 6 ans avec: papa les pingouin ça peut voler...

Oui souvent on se trompe entre le pingouin qui vole, et le manchot qui ne vole pas.

Plus généralement on ne cesse de nommer à tort "pingouins" les manchots qu'on voit, alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec les vrais pingouins si ce n'est leur couleur. Même quand il s'agit de fiction, très souvent la représentation qu'on se fait du pingouin tient plutôt du manchot. C'est aussi pour des raisons linguistiques : manchot se dit penguin en anglais, pinguine en allemand, pinguino en italien... Mais le terme pingouin en français ne désigne pas les mêmes oiseaux.

@CapitaineAdBlock En même temps, c'est nous qui avons raison : les pingouins appartiennent, en biologie, au genre pinguinus, pas les manchots.

S’il connaît la réponse pourquoi pose-t-il la question ?

Il l'a certainement appris en le lisant quelque part, ou quelqu'un lui a dit, et il a voulu vérifier l'info auprès de ses parents

Je ne suis pas sure qu’à 4 ans il l’ait lue 😉. Meme si je suis assez d’accord avec toi sur le fond, ce qui me fait tiquer c’est qu’il réponde : tu as tort.

Pourquoi chercher de la logique d'adulte chez un enfant de 4 ans ?

A 4 ans, je pense que ce qu'il applique ici c'est la logique "est-ce que Papa/Maman sait vraiment tout ? Je vais tester !" :p

Et l'ennui était plus long ?

Alors là je suis scotché !

Bonsoir, je suis l'auteur de la VDM. Pour répondre à @Ambrounette13, un enfant adore poser des questions, même (et peut-être surtout) s'il connaît la réponse. Le mien ne fait donc pas exception à la règle. Je ne pense pas qu'il ait voulu vérifier l'info car il n'a pas encore l'esprit critique très développé, il croit ce qu'on lui dit pour le moment (il n'a pas remis en question le Père Noël ou la petite souris, ça ça vient plus tard), par contre il a sans doute eu envie de savoir si on savait... La formulation exacte était "maman j'ai une devinette...". Avec le papa, nous avons donc joué le jeu et répondu à la devinette. Mal. Quand il a répondu qu'on avait tort, j'ai demandé à Google (merci Google). En fait il avait appris ça à la médiathèque car une dame leur a posé cette question, sous la forme de devinette (oui petit loulou s'est trompé aussi). Voilà vous aussi vous aurez appris un truc : la terre ralentit à cause de la lune ou plutôt de la déformation des océans à distance à cause des marées.

Bonjour à tous. Pour ceux qui trouvent ce phénomène sympa, il existe une chaîne YouTube, « balade mentale », qui parle justement de ce genre de sujet. La vidéo s’appelle « les planètes terre disparues ». Il explique justement la naissance de la terre, les bouleversements climatiques et écologiques, son ralentissement dans le temps etc... Les illustrations sont sympas, et c’est très bien vulgarisé. (Et non, je n’ai pas d’intérêt à faire de la pub 😉)