Par Anonyme - 10/6/2021 09:30 - France - Pulnoy

SNCF VDM

Aujourd'hui, je reçois une notification sur mon portable que mon train sera en retard de 20 minutes. J'arrive tranquillement à la gare et je vois un train partir. Je vais au guichet, et le contrôleur me dit que finalement mon train est parti à l'heure. Toujours aussi fiable la SNCF. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Humour_bizarre  |  37

Alors en fait, quand il est annoncé un retard de n minutes, ça signifie que le train partira au plus tard n minutes en retard. Ça peut aussi être à l'heure s'ils réussissent à régler le problème plus rapidement que prévu. Donc maintenant tu le sauras !

COMMENTS
Par  Humour_bizarre  |  37

Alors en fait, quand il est annoncé un retard de n minutes, ça signifie que le train partira au plus tard n minutes en retard. Ça peut aussi être à l'heure s'ils réussissent à régler le problème plus rapidement que prévu. Donc maintenant tu le sauras !

Répondre
  foxlapinou  |  37

Et bien, à moins que ça soit clairement rédigé dans le message envoyé, mais si on m’annonce un retard de 20 minutes, je ne m’attends pas à ce que le train soit à l’heure, ou parte avant les 20 minutes annoncées.

Répondre
  cenlikin  |  25

Je ne suis pas d'accord avec vous. C'est toujours plus agréable de flâner dans les rues ou chez soi que de poiroter dans une gare. D'autant plus, comme signalé dans les commentaires plus bas, qu'il pensait avoir 20 minutes d'avance au final.

Répondre
  cenlikin  |  25

Vous voulez chipoter? Chipotons ... La température moyenne à pulnoy est autour de 10°. Avec un pull et en marchant tranquillement c'est largement supportable et toujours plus sain que d'attendre sur un quai de gare.

Par  silversmoons  |  19

Alors là c'est bien mérité. ON t'annonce que ton train est en retard et toi tu prends ton temps et tu arrives tranquillou en retard. Pour un train, j'arrive toujours au minimum une demi heure en avance. Comme ça, tu as le temps de tout vérifier, tu as le temps de trouver ton quai, de valider ton biller sans être dans la précipitation, voir d'acheter ton repas du midi si tu ne l'as pas préparé d'avance ou un bouquin... Et sinon, moi j'aime bien l'ambiance des gares, quant on attend son train a la gare, le voyage a déja commencé. Ca s'appelle de l'organisation et il en faut un minimum quant on fait un voyage. Et si on m'annonce que mon train est en retard, c'est un imprévu, et j'attend a la gare.

Répondre
  chantalb  |  20

Pour beaucoup de personnes prendre le train n'est pas synonyme de voyage et/ou de vacances mais de moyen de transport pour se rendre au boulot, aller à un RDV pro ou non etc. C'est juste un transport en commun parmi d'autres. Et toutes les gares n'ont pas une ambiance particulière et sympathique... Celui que je prenais dans ma commune pour aller au boulot avait juste un abri bus même pas assez grand pour protéger de la pluie, il n'y avait pas de guichet, juste une borne automatique... Je finissais à 17h30 pour un train à 17h45, c'était tous les soirs la course, si on m'avait annoncé 20 minutes de retard j'aurais également pris mon temps pour une fois

Répondre
  Djef Ray  |  24

L'auteur est bien arrivé 20mn en avance par rapport à l'heure de départ finalement annoncée, puisqu'il est arrivé au moment où le train partait, c'est à dire à l'heure prévue initialement, soit 20mn avant l'heure indiquée sur le SMS annonçant le retard.
Si on suit ton raisonnement, malgré l'annonce du retard, tu serais arrivé 30 mn avant l'heure indiquée sur le billet, soit au moins 50mn avant l'heure de départ du train compte tenu de son retard annoncé. Si tu as autant de temps à perdre, tant mieux pour toi, mais beaucoup de gens (qui parfois se déplacent en train pour le travail, et non pas pour "voyager") n'ont pas forcément que ça a faire que de poireauter près d'1h dans une gare, qui sont bien souvent plutôt crades et parfois mal fréquentées, suivant le moment de la journée...
Je valide la VDM

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Je prends le train (TER) tous les jours, c'est pour aller au boulot. Et je croise à la gare de Bordeaux des parisiens qui arrivent vers 7h45 tous les jours pour aller bosser. Bref, prendre le train n'est pas seulement pour voyager...et quand tu prends ton train tous les jours pour aller bosser, bah tu n'arrives pas 30 min en avance...surtout si ton train est à 6h.

Répondre
  Malanix  |  39

Si vous avez le temps de prendre le risque de rater un train et de devoir attendre le prochain ou de trouver un plan B grand bien vous fasse.

Le "prochain" est parfois 3 ou 4h après, et le plan B inexistant quand on habite pas une grande ville. Ca peut vite valoir le coup d'être sur place 15minutes en avance.

Même pour aller bosser.

Répondre
  silversmoons  |  19

Alors je dirais qu'il y a une différence entre prendre un train de banlieue et prendre un train SNCF pour aller dans une autre ville. Un train de banlieue, tu le rates tu dis merde, tu prend le suivant et tu arrives 15 ou 30m au travail. UN train inter cité ou pour traverser la france, tu arrives 30m en avance. Ne serais ce que pour avoir le temps de trouver ton quai et valider ton billet. Maintenant, la spécialité des gens c'est d'arriver au dernier moment. Et aprés ils s'étonnent que tout aille de travers. Et je redis ce que j'ai dit. Si on me dit que mon train a du retard, et bien j'attendrais dans le train le cas échéant. Mais j'arrive a l'heure programmée initialement. Si il était vraiment parti en avance, oui, là il y aurait eu un probléme. Mais là c'est de sa faute et il l'a cherché.

Répondre
  chantalb  |  20

En effet, mais le risque se mesure ! Bien sûre qu'on n'essaye même pas si c'est le dernier train de la journée ou si le prochain est 4h plus tard...
Comme je le disais dans un autre commentaire, le soir j'avais que 15 minutes pour me rendre à la gare et sauter dans le train. Je courrais pour arriver 5 minutes avant le départ. Si on m'avait annoncé 20 minutes de retard, je n'aurai pas couru et serait arrivée à l'heure de départ initialement prévu par la SNCF. Et c'est visiblement ce qu'à fait l'auteur de la VDM.
L'heure d'arrivée avant le départ dépend également de la gare ! Quand il n'y a que deux voie... c'est complètement différent des très grandes gares où là on a facilement besoin des 20 minutes pour se rendre jusqu'au train !

Répondre
  silversmoons  |  19

Chacun fait comme il sent. Moi si j'ai un imprévu, je ne tiens pas compte de cet imprévu sauf si j'y suis obligé. Si je dois partir a une certaine heure et que le train a du retard; et bien je suis a l'heure programmé initialement. Comme quelqu'un l'a dit un temps de retard est une estimation. S'il ya un retard c'est qu'il y a un probléme et ils disent qu'ils pensent mettre 20 m par exemple pour le régler. Mais quant il est réglé si ca n'a prit que 10m. le train part immédiatement. Un retard se répercute aussi sur les correspondances. Et pour un train en retard ca en fait autant qu'il y a de correspondance sur le trajet.

Par  Justoim  |  6

En même temps, si tu avais été malin, tu serais arrivé à l'heure prévue initialement... Puisque c'était ce qui était prévue, pourquoi ne pas respecter ton emploi du temps?
C'est facile de critiquer la SNCF, dont les horaires dépendent de plusieurs aspects (matériels, humains, de clients...), quand on n'est pas fichu de s'organiser intelligemment...

Répondre

Faut arrêter de dire que la sncf n'est responsable de rien. Y'a d'autres pays ou la fiabilité des trains n'est pas la même.
Et contrôleur sncf est l'un des seuls métiers où on peut parler mal à un client sans se faire licencier.
La dernière connerie en date: des retards tous les jours pendant une semaine.
Quand on demande la cause, on me répond de haut, en me disant que c'est normal. Que y'a de l'enreillement parce que c'est l'automne et qu'il faut être content et profiter du soleil. Alors je vais vous surprendre mais l'automne c'est tous les ans, et il y a un super métier qui s'appelle "élagueur" qui consiste à entretenir des arbres.
Et le nombre de fois où j'ai vu des agents mal parler à la clientèle, c'est fou. La dernière fois une dame a posé une question poliment devant moi à un contrôleur, il l'a limite insultée pour lui répondre. Si on sait pas faire de relation client, on choisit un autre métier. Et dernière chose, légalement pour pouvoir contrôler quelqu'un, il faut être en mesure de lui présenter une assermentation. C'est la loi.

Répondre
  Justoim  |  6

Votre haine de la SNCF vous fait dire n'importe quoi... et tout mélanger!
Des travailleurs désagréables, il peut y en avoir partout. Et tout le monde peut l'être de temps en temps, même la personne la plus sympa du monde!
Par contre, je vais juste vous parler de l'Etat des lignes de chemin de fer, qui sont très mal entretenues, à cause du manque de moyens financiers...

Répondre
  orea93  |  33

Moi j'arrive 5/10 minutes avant matin et soir. J'habite en province je travaille à Paris alors si je devais arriver 30 minutes avance tous les jours je te raconte pas le temps de trajet déjà que j'ai 5h par jour... je monte simplement dans le dernier wagon vu que tout le monde se précipite dans le premier et voilà c'est réglé

Par  Mickaël Payen  |  4

J'ai déjà eu ce problème, 20 minutes de retard annoncé.
Du coup je le dis que je ne vais pas attendre 20minutes dans le froid, et je vais me chercher un café. Je reviens 5minutes plus tard, et je vois le train partir...
Je démande à l'agent sur le quai, il me répond "Vous allez quand même pas vous plaindre que le train parte à l'heure ? "
Euh non, je me plaint de l'affichage incorrect, et de leur désorganisation. Nuance... 😂

Par  Nelu  |  12

Si un retard de 20 min est annoncé, l'heure de départ doit être modifiée, autant rien envoyer sinon.
Vous êtes bien drôles les moralisateurs, c'est à se demander si il ne faudrait pas arriver la veille à vous écouter.
Il y a des gens qui ont décidément trop de temps libre.

Par  angel  |  39

Alors c'est assez rare que je dise ça, mais là c'est un peu un TLBM.
20 minutes de retard c'est rien du tout et facilement rattrapable. Il vaut mieux arriver avant, poireauter sur place et monter tranquillement dans le train plutôt que d'avoir une déconvenue pareille.
En plus si tu es sur un petit trajet qui se fait genre 1 à 2 fois dans la journée, c'est foutu pour toi. :') y'a plus qu'à revenir demain.

Par  Karine.G  |  12

Un contrôleur au guichet ?
Mais bien sûr...

Et le temps indiqué dans le message, en général, c'est le retard max a l'heure d'envoi du dit message.

si le train est prêt plus tot, il ne vont pas en plus t'attendre.