Sa seigneurie le chat

Par Anonyme - 10/08/2016 17:33 - France - Taulignan

Aujourd'hui, ça fait deux semaines que j'ai recueilli un chat, blessé et perdu. Après l'avoir emmené au vétérinaire, soigné et nourri, son maître, averti grâce à la puce électronique, a enfin daigné le récupérer. Il m'a engueulée parce que je l'ai nourri avec une marque discount. VDM
Je valide, c'est une VDM 40 794
Tu l'as bien mérité 2 588

Dans la même collection

Top commentaires

dalmia 31

La communauté des gens dotés d'un cerveau et du sentiment de reconnaissance te remercient chaleureusement pour avoir pris soin de cette brave bête.

Espèce d'ingrat...j'espère au moins que tu t'es fait rembourser le veto!

Commentaires

Espèce d'ingrat...j'espère au moins que tu t'es fait rembourser le veto!

Le véto est censé recueillir un animal et le soigner si sa vie est en danger . J'avais recueilli un chat qui avait été percuté juste devant moi sur la route, il avait "seulement" une patte et la queue cassée, malgré la puissance du choc, et avec ma mère on l'a emmené chez le vétérinaire, il l'a sauvé gratuitement et nous a expliqué que comme il n'était pas identifié (obligatoire) si son maître ne venait pas le chercher il serait obligé de l'envoyer à la SPA (on a réussi à trouver son propriétaire au final). Mais dans le cas de la VDM c'est plutôt mal vu , le propriétaire devrait surtout être reconnaissant ? Apres certains vétos font payer l'opération si le propriétaire est retrouvé, mais heureusement certains le font uniquement dans le but de sauver un animal..

Ça dépend peut-être des vétos car moi j'avais amené un petit chien blessé et quand j'ai appelé l'après-midi pour prendre des nouvelles, on m'a répondu que l'animal était sous antalgiques(?) tant que le propriétaire ne donnait pas signe de vie :(

#33 Il existe une obligation légale pour le vétérinaire de soigner un animal présenté comme perdu et ce gratuitement ?

Légal je ne sais pas, en tout cas le véto sur lequel on est tombé nous a dit que les animaux c'était sa passion et que si on lui amenait un animal qui était mal en point il le prendrait en charge gratuitement, c'est son boulot et il sait ce qu'il fait. Moi j'aime les chats mais jamais je n'irai m'amuser à le sauver, autant laisser les professionnels faire. Malheureusement c'est comme partout certains le font par passion et d'autres ne pensent qu'à l'argent (environ 300€ la patte cassée pour mon chat il y a 3 ans chez un autre vétérinaire, alors certains vont pas s'amuser à faire du bénévolat) En tout cas l'identification c'est obligatoire, et si on aime vraiment son animal de compagnie on l'identifie, si un jour il s'échappe où est ramassé par la fourrière, c'est un mal pour un bien d'avoir payé une dizaine d'euros pour faire identifier son chat. Mais recueillir un animal blessé et engager une opération pour lui sauver la vie je ne sais pas si c'est obligatoire d'un point de vue légal. D'un point de vue éthique en tout cas c'est apprécié (et c'est ce qu'il m'avait raconté)

@Gloubinours : Une dizaine d'euros ? Tu me donneras le nom de ton vétérinaire, l'identification électronique tourne plutôt autour de 70 euros, et ça fait déjà une somme, je peux comprendre que certains hésitent à le faire. En tout cas, grâce à la loi sur l'identification électronique obligatoire pour donner ou vendre un animal, en plus d'imposer un numéro de SIREN, les portées sauvages fleurissent et les pauvres bêtes finissent dans la rue, tuées horriblement, ou dans des refuges déjà surchargés.

Kiara, le problème de fond c'est pas l'obligation d'identification, c'est le fait que des gens qui n'ont pas les moyens d'entretenir un animal en prennent la responsabilité. Pour prendre mon exemple perso, j'ai déjà un chat, que j'ai du mal à gérer financièrement par moment, mais elle passe avant tout. J'ai trouvé un chaton de 3 semaines, je l'ai biberonné nuit et jour pendant plusieurs semaines, m'y suis terriblement attachée, et après mûre réflexion je ne peux pas le garder, financièrement parlant. Donc je l'ai donné à quelqu'un qui l'aime et peut le . Cette obligation met les gens en face de leurs responsabilités, dès le départ, et en ça c'est super positif.

L'obligation légale ne concerne que les animaux en situation d'urgence vitale et de grande souffrance. Et le vétérinaire n'est pas tenu de soigner complètement l'animal ! Il est tenu d'apporter les premiers soins dans les limites de ses compétences (un véto spécialisé en serpents peut refuser un chat, tant qu'il indique les coordonnées d'un confrère susceptible de soigner le chat). Premiers soins, ça veut bien dire premiers soins. Par exemple sur une fracture, il peut immobiliser, donner un antalgique. Personne ne peut l'obliger à opérer et poser une plaque, ni même à faire une radio. Sur un chat qui n'arrive plus à uriner, il doit vider la vessie (traiter l'urgence vitale) et donner un antalgique mais n'a aucune obligation de soigner la cause. Certains comportements peuvent justifier aussi le refus du vétérinaire. Par exemple des menaces physiques ou verbales, un comportement agressif ou incorrect de la personne qui amène l'animal, ou le fait que la personne qui l'amène doive déjà de l'argent au vétérinaire. Mais si il refuse de soigner il doit donner les coordonnées d'un autre véto susceptible (aucune obligation ici aussi) de le faire, ou d'un dispensaire. Et pour info, un animal trouvé relève de la responsabilité de la mairie. Le véto n'a aucune obligation d'accepter d'héberger l'animal si il n'est pas en souffrance. Bon, j'ai survolé, c'est assez imprécis. Il y a un article assez fouillé et clair sur le sujet de l'obligation de soins, sur le blog de Boules de Fourrure, un vétérinaire.

dalmia 31

La communauté des gens dotés d'un cerveau et du sentiment de reconnaissance te remercient chaleureusement pour avoir pris soin de cette brave bête.

dalmia 31

Comme remercient s'accorde avec les gens, les deux sont justes.

Non, le sujet est "la communauté", donc remercie, au singulier. ;)

LGD_Stryker 38

Communauté en perpétuelle diminution malheureusement...

chez le vétérinaire* Sinon VDM, vive l'ingratitude de certains parfois ...

comme dirait ma mère : CHEZ la boucher, CHEZ le dentiste, CHEZ le médecin. Mais on va AUX p*tes.

Merci !!! Ça me démangeait aussi cette faute lol

Quel idiot ce mec ! il a trop de fierte pour te dire merci... non mais je reve la... :O

Tu l'aurais dû nourrir aux papillons de jardin.

Il "daigne" le récupérer après deux semaines où tu t'es occupé(e) de son chat et tout ce qu'il te dit c'est ça, même pas un merci ? Tu m'étonnes que le chat se soit barré avec un maître pareil ^_^

Le chat que tu as sauvé a survécu grâce à toi, si tu n'avais pas été là il n'aurait peut être pas passé plus de quelques jours dehors. Et en plus il ne s'est pas plaint de la nourriture, LUI... Oublie le maître et pense au chat, t'as fait une super action, ça fait plaisir de lire qu'il y a encore des gens qui se soucient des bêtes :3 (Même si j'espère que tu as été remboursée des frais vétérinaires quand même... S'il fait un caca nerveux pour sa pâté de luxe, le maître doit avoir les moyens de pas passer pour une sale race en te remboursant)

Ok #20 mais dans ce cas, s'il ne veut pas rembourser le vétérinaire, qu'il ne récupère pas le chat puisqu'il n'a pas demandé à ce qu'il soit sauvé

#20 Où est-ce que j'ai dit qu'elle devait demander à être remboursée? Je dis juste que c'est le minimum pour que le propriétaire ne passe pas pour un quelqu'un qui a été élevé chez les porcs... Et justement, c'est SON chat, SA responsabilité, donc elle est bien gentille de s'en être occupée deux semaines !

Déjà c'est bien beau que tu l'est soigné est nourri... Il aurai pu le reconnaître quand même !!