Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Par  Llonewo  |  15

Quand tu fais un test cognitif ou autre qui montre que la personne est dotée de facultés élevées, qui est énergique, à besoin de faire pleins de choses en même temps, capable de s'adapter à des situations diverses, peut gérer des cas complexes et sous pression... Tu ne la prends pas pour un poste où tu dois fermer des cartons pendant 7 heures.

Je prends volontairement un exemple extrême, mais voilà avoir des capacités élevées ne fait pas d'une personne la candidate idéale.

Un profil non adapté ne sera soit pas efficace, soit s'ennuira et partira rapidement.

En plus socialement parlant ça revient à pendre un poste à des personnes qui ont moins de capacités et qui ont donc possiblement moins d'options de poste.

Répondre
  Humour_bizarre  |  32

Si tu parles de Bac +5 psycho ça se comprend motardxxx...

Pour revenir au premier commentaire c’est tout à fait ça. Et c’est ultra réglementé en plus, quand on embauche : par exemple si on dit à Pôle Emploi qu’on veut recruter un Bac +3 pour un poste, et bien on n’a pas le droit d’embaucher un Bac + 5 par la suite.
Au niveau des salaires, une de mes connaissances restera dans la grille des « non cadres » parce qu’elle n’a pas de Bac+5 et en fait les salaires ne sont pas uniquement aux compétences ni au travail effectué (elle fait le même boulot qu’une personne ayant un bac +5) mais elle n’aura jamais la même paye.

Bref... être sur-diplômé, ce n’est pas bon, être sans diplôme ce n’est pas bon... il faut réussir à trouver un équilibre entre la durée des études qu’on souhaite faire, la paye qu’on veut à la fin de chaque moi, la charge de travail donnée... tout ça on ne nous l’apprend pas à l’école malheureusement !

Répondre
  Haythan  |  24

Ouais, fin dans la mesure où il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, ça n'a aucun sens de se dire ça: "En plus socialement parlant ça revient à pendre un poste à des personnes qui ont moins de capacités et qui ont donc possiblement moins d'options de poste. " Même ceux qui ont de multiples diplômes ont besoin de manger, payer le loyer, et etc, et tous ne peuvent pas avoir de travail à leur niveau, tout simplement parce que le système ne le permet pas. Merci au chantage à l'emploi!

Répondre
  Humour_bizarre  |  32

Hautain je ne sais pas qui te fait dire qu’il n’y a pas assez d’emplois pour tout le monde. Un petit exemple, dans l’entreprise où bosse mon mari ils sont OBLIGÉS d’embaucher des italiens ou des roumains parce qu’ils ne trouvent PERSONNE en France pour faire le boulot. Ils sont d’ailleurs embêtés car pour certains chantiers il leur faut exclusivement des français (sites secret défense etc) mais ils ont énormément de mal à recruter.

Bref... en fait il n’y a surtout pas suffisamment de postes de cadres pour tout le monde, si tu veux je te l’accorde, mais en France il y a énormément de postes non pourvus parce que beaucoup refusent d’être « de simples ouvriers ». Ça se voit, dès qu’on dit à un parent d’élève que ce serait bien que leur enfant fasse un métier manuel, on se fait taper les doigts par nos supérieurs et par les parents...

En tout cas il est totalement FAUX de dire qu’il n’y a pas assez de travail pour tous ... c’est juste que personne ne veut plus faire de métier manuel.

Par  sefianiy  |  6

Je compatis :-) En tant que contracteur, lorsque je soumets ma candidature a un poste pour lequel j'ai l'experience quasi-parfaite, je sais que je ne l'aurais pas. Tout mes contrats sont pour des postes ou il me manque une partie des qualifications requises. Toujours.

Par  tubalc1  |  6

Normal. Un employé recruté en dessous de sa qualification finit toujours par poser des problèmes.
Voir l'histoire du japonais viré pour avoir dissimulé ses diplômes....