Par Anonyme - 18/4/2021 12:00

Quelle éducation…

Aujourd'hui, enceinte de 7 mois, j’ai du expliquer à mon neveu que le foetus dans mon ventre n’était pas un petit singe qui allait parcourir toutes les étapes de l’évolution selon Darwin avant de naître. Il y croyait sincèrement. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Par  cenlikin  |  25

Il n'était pas loin. Techniquement le fœtus passe effectivement par différent stade de l'évolution. Mais il semblerai que nous ne soyons jamais passé par la case "singe". Nous en serions des parent éloigné mais pas des descendants

Répondre
  cenlikin  |  25

En ouvrant un article pour sourcer mes propos , je suis tombé sur un paleontologue qui parle plutôt de 5, 7 voir 9 millions d'années pour la fourche humaine.
Sinon je pensais plutôt aux travaux d'une chercheuse française du CNRS qui s'appelle Yvette Deloison qui s'appuie sur la théorie de l'irréversibilité de l’évolution. Selon laquelle le pied ne peut en aucun cas avoir servi aux humains à s'accrocher aux arbres car on en verrait les traces. Pour illustrer ce propos si vous radiographiez un antérieur de cheval vous retrouveriez la trace des orteils qui ont disparus au cours de l'évolution.
Je ne prétend pas que c'est la vérité absolue, la science fait comme le vivant elle évolue en permanence.

Répondre
  Djef Ray  |  24

En fait, je répondais à Phylogénie. Ceux qui affirment que les humains sont des primates, mais pas des singes sont... les humains. En vrai, c'est nous qui avons fait la classification. Beaucoup d'Hommes oublient que nous sommes des animaux comme les autres. D'ailleurs, techniquement, l'ensemble des primates sont des singes, de la famille des simiiformes selon la classification phylogénétique, et les hommes font partie de la branche des Hominidae, avec les chimpanzés, les gorilles et les orang-outang. Et nous sommes plus proches des chimpanzés, que ne le sont les chimpanzés avec les gorilles et orang-outang, qui se sont séparés sur cette branche des Hominidae bien avant que nous ne nous soyons nous-mêmes différenciés des chimpanzés.

Répondre
  Phylogénie  |  19

Djef : nous sommes des primates mais pas des singes. Je réitère. Comme les bigorneaux sont des crustacés ainsi que les moules, et pourtant, les bigorneaux ne sont pas des moules.
De plus, ce qui nous différencie des autres animaux se tient par deux choses : la rotation du pouce et la capacité de cuisiner pour nos semblables.
Nous avons une apparence simiesque, certes. Mais nos entrailles se rapprochent plus de celles du porc. D'ailleurs, il est courant qu'on en prélève des morceaux pour les greffer aux humains (une valve aortique par exemple) et pourtant, nous ne sommes pas des porcs.

Par  Miharu  |  37

Désolée mais ton neveu n'a pas complètement tort, comme l'ont déjà expliqué certaines personnes, le foetus/bébé reproduit effectivement certaines étapes de l'évolution de l'être humain dans la grossesse et la petite enfance.