Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Répondre
  Ambrounette13  |  27

@emeleum, parfois il vaut mieux se taire… ça s’appelle un accord par le sens. Grammaticalement, on peut tout à fait accorder soit au singulier avec « le couple », soit au pluriel avec « amis ». Cependant c’est le sens qui l’emporte. Il faut donc considérer que ceux qui font part de leur problème sont surtout les amis plutôt que le couple. On accordera donc plus volontiers au pluriel dans cet exemple précis, même si le singulier aurait été admis.

Répondre
  Tharkun  |  40

@Ambrounette13
Grammaticalement, tu as raison. Mais les problèmes pour avoir un enfant étant des problèmes du couple, j'aurais personnellement tendance, dans ce cas précis, à accorder au singulier.

Répondre
  Ambrounette13  |  27

@Tharkun, c’est effectivement une question d’interprétation, et celle que tu soumets est tout à fait valable. Personnellement j’aurais plus tendance à penser que c’est parce que ce sont des amis qu’ils se confient. Si ça avait été un « couple de clients » par contre, c’est couple qui l’aurait emporté à mon sens. Mais les deux sont parfaitement acceptables☺️

Répondre
  MadameDodue  |  65

Moi aussi instinctivement j'aurais tendance à écrire et dire "un couple d'amis nous fait..." vu que le sujet de la phrase est au singulier. Après ça ne veut pas dire que la version au pluriel est incorrecte, comme quand on écrit "vive les vacances" alors que logiquement on devrait écrire "vivent".

Répondre
  Poupoupipidou  |  48

Elle a fait un bébé toute seule ?
En général, un bébé se fait à deux... donc un couple. Donc c'est bien le couple qui a des problèmes, pas les amis. Si les amis ont des problèmes, c'est un autre sujet !
Le "groupe nominal" c'est de la connerie. Le sujet, c'est "qui ?" : le couple, donc "nous fait".