Par Blasée - 21/08/2016 20:47 - Suisse

Aujourd'hui, entretien d'embauche. J'ai, soi disant, toutes les qualités et l'expérience requises pour ce poste haut placé, mais le recruteur refuse de me donner ma chance parce que mon nom de famille a une consonance sexuelle, et qu'il "ne veut pas faire passer la boîte pour une blague". VDM
Je valide, c'est une VDM 36 150
Tu l'as bien mérité 2 215

Dans la même collection

Top commentaires

sangoku 77

Je ne sais pas comment cela fonctionne en Suisse, mais en France, on appelle ça de la discrimination. Fournir ce motif est interdit, le patronyme ne doit pas influer sur les raisons qui font qu'il ne souhaite pas t'avoir dans l'entreprise. Edit : Il est temps pour notre madame "Levrette" d'enfoncer le clou...

Pourtant un nom à consonance sexuelle c'est bon pour la pénétration de marché.

Commentaires

sangoku 77

Je ne sais pas comment cela fonctionne en Suisse, mais en France, on appelle ça de la discrimination. Fournir ce motif est interdit, le patronyme ne doit pas influer sur les raisons qui font qu'il ne souhaite pas t'avoir dans l'entreprise. Edit : Il est temps pour notre madame "Levrette" d'enfoncer le clou...

Si la VDM s'est effectivement passée en Suisse (et dans le secteur privé) il n'y a eu aucune infraction pénale, et il y a très peu de chance d'obtenir quelque chose sur le plan civil. C'est le principe de la liberté contractuelle: de manière générale l'employeur est libre d'engager qui il veut. L'art 8 de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg) interdit la discrimination à l'embauche, mais ne concerne, comme son nom l'indique, que la discrimination quant au sexe (et en aucun cas le nom). Pour info, cette disposition permet à la personne qui se prévaut de la discrimination de demander à l'employeur qu'il motive sa décision par écrit, et ne peut prétendre ensuite ensuite qu'au versement d'une indemnité par l'employeur (art. 5 al. 2 LEg). Indemnité qui, sauf erreur de ma part, peut aller jusqu'à environ 3 mois du salaire du poste refusé.

C'est probablement illégal, mais comme d'habitude les recruteurs exercent un pouvoir absolu.

shinay 20

En Suisse, la discrimination à l'embauche est également réprimée. Mais, comme par chez vous sans doute, la preuve peut être difficile à apporter, surtout lorsque le motif est aussi stupide et improbable. Il sera beaucoup plus aisé de convaincre un juge que l'on n'a pas été embauché en raison de notre nationalité, couleur de peau, sexe, ou tout autre caractéristique « évidente » et plus habituelle également. Bienvenue dans le trou merveilleux entre théorie juridique et application pratique du droit.

Queuedulourd 21

Non, les patrons. C'est bourges enoblis qui n'ont rien à foutre de nous. Le prolétariat ! Camarade tous contre les patrons, tuons, vengeons nos camarades popovs et satalctitov mourrus au combat. (edit : ceci est un message du ministère de l'enjaillement, merci de ne pas taper, mordre ou tout autre forme de violence. Par ailleurs, ceci est un message humoristique les rageux, rageuse, partisans de l'anti premier degrès DÉGAGEZ DE C'TE COM' roooh. :) )

lochinver 11

Eh non, en Suisse c'est souvent la loi du silence dans les entreprises, la plupart des cadres sont arrivés là par copinage et sont parfaitement incapables, ces mêmes personnes utilisent souvent la discrimination plus ou moins masquée et seront toujours protégées par leurs "amis" et sinon par le rouleau-compresseur administratif se chargera de dissuader les éventuels courageux qui espèrent justice.

Et le nom c'est quoi? pas drôle sinon ?

"Vous comprenez, une Mme Milffe pour notre société qui se transmet de père en fils ..."

Pourtant un nom à consonance sexuelle c'est bon pour la pénétration de marché.

Dis lui que ce ne sera pas une blague lorsque que tu porteras plainte pour discrimination. VDM de tomber sur des enfoirés pareils. Courage à toi.

C'est probablement illégal. Mais porter plainte est coûteux en temps, argent et énergie. Ces gens-là se croient tout permis. Ils pensent que les lois ne s'appliquent pas à eux.

C'est tellement aberrant qu'il préfère recruter quelqu'un qui convient peut être moins au poste, juste pour une histoire de nom de famille ! C'est déjà assez difficile de trouver du travail, si en plus des éléments sans importance et extérieur au boulot se mettent à perturber les recrutements...

Mais quand il t'a invité à effectuer un entretient, il y avait bien ton nom sur le CV ... Donc il était déjà au courant ... Pourquoi il t'a fait venir s'il savait qu'il allait dire non malgré tes compétences ... C'est vraiment se foutre de la gueule du monde ...

C'est courant, ils te font venir alors qu'ils sont déjà certains qu'ils vont te recaler. Pourquoi ? Il faudrait leur demander. Pour le plaisir de descendre les gens ? De plus le trajet aller et retour est long et coûteux et le candidat doit le payer lui/même. Et souvent quand on cherche du travail on ne roule pas sur l'or.

Lazulimse 36

Non il voulait savoir si malgré le nom qui ne lui plaît pas ça valait quand même le coup de l'embaucher et visiblement ce n'est pas le cas.

Il faut postuler à la marque Dorcel ?