Par chômeusefantôme - 24/4/2021 12:00 - France - Paris

Mal barrée

Aujourd'hui, je m'inscris chez Pôle-emploi. Le conseiller m'enregistre dans la base de données. Le nom de mon ancienne boîte "est trop long pour entrer dans la case" et "votre métier n'existe pas dans la liste." Peut-être, mais dans la vraie vie, oui. Et il est courant depuis les années 60. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Spiderman  |  6

La lecture et la compréhension, c'est pas trop ton truc on dirait.

COMMENTS
Par  MadameDodue  |  64

Ça m'est déjà arrivé aussi que mon métier ne soit pas dans leur liste (pourtant un métier relativement courant) en général ils bidouillent en mettant un autre métier proche ou un truc plus global.

Par  Flohbus  |  11

Enseigniste (fabricant d'enseignes) par exemple, n'existe pas.
Péripatéticienne non plus, alors que le service des impôts a des grilles très sérieuses pour évaluer les revenus du travail de ces personnes en se basant sur leur âge, leur secteur...
Youtubeur et influenceur n'existent pas, star de télé-réalité non plus. Mais bon, sont-ce des métiers d'avenir à conseiller à nos enfants...

Répondre
  Plop  |  12

Pour ce qui est des Youtubers et autres influenceurs, je te conseille de te renseigner un peu. Sans aller jusqu'a des cas extremes comme Squeezie, il y a de nombreux streamers qui gagnent tres bien leur vie. Certains bifurquent ensuite vers la radio, la tele, le cinema ou d'autres activites similaires plus "etablies".

Voila voila ....

Par  Llonewo  |  19

Je me pose toujours une question quand j'entends parler de pôle-emploi... avez-vous ou connaissez-vous une personne qui a trouvé du travail grâce à pôle-emploi?

J'ai plein d'amis, famille, qui ont été ou sont inscrits à pole-emploi et pas un seul, moi compris, n'a trouvé son boulot grâce à eux.

Répondre
  Jack Fusili  |  21

L'inscription auprès de Pôle Emploi est l'un des impératifs pour avoir droit à l'allocation chômage donc ça aide un peu même si c'est chiant et qu'il faut actualiser sa situation tous les mois. L'une des missions de PE est d'aider les personnes sans emploi à se réinsérer dans le monde du travail, que ce soit pour la création du CV, les conseils, la recherche d'emploi etc.. Biensûr, ils ont des dizaines de milliers d'annonces mais cela ne dispense pas de faire ses propres recherches et de démarcher les employeurs sans passer par eux. Il suffit de savoir où chercher et se sortir les doigts du cul...

Répondre
  Royounet  |  16

L'autre impératif pour toucher le chômage est...d'avoir droit au chômage !
En dehors de ça, par définition, le rôle de PE est de t'aider à (re)trouver un emploi, aussi bien via ce que tu listes, qu'en proposant des offres d'emploi ciblées ou, à défaut, en fonction de ton ambition, t'aider à définir la nécessité de te former, le domaine, le parcours, te trouver la formation adéquate et l'organisme qui la dispense, t'aider dans les démarches administratives nécessaires, et appuyer ton inscription auprès de l'organisme.
Ce qu'ils ne font évidemment pas, ou alors en en faisant le strict minimum, et uniquement si tu trouves pas de taf depuis au moins un an malgré les actions (ridicules, inutiles et pathétiques) qu'ils te font entreprendre, comme des ateliers pour te socialiser ou un rdv par mois avec un organisme partenaire pour expliquer que t'as envoyé 10 CV ce mois-ci.
PE n'a aucune utilité, à part quand t'as droit au chômage, pour le toucher.

Répondre
  Jesuisnormale  |  36

quand j'étais inscrite à pôle emploi je leur avais fournie un papier justifiant de ma maladie et signifiant que je ne peux pas travailler dans le froid... bah à chaque fois les offres qu'ils me faisait passer c'était pour bosser dans le froid 🤦

Répondre
  STUN  |  22

Pour ma part j'ai déjà trouvé un boulot grâce à pole-emploi.

Au détail près que je n'étais pas inscrit chez eux, et pas au chômage non plus. Mais ça n’empêche pas de consulter les annonces.

Bref, grâce à eux mais pas vraiment grâce à eux quoi !

Répondre
  SukiNyan  |  3

Pôle emploi c'est comme dans toutes les boites il y a des gens compétents et d'autres non, sauf que comme c'est un service mis en avant forcément on ne voit que les personnes qui ne sont pas compétentes et personne ne remarque tous les passionnés qui font se métier car oui, pour faire ce métier ou les gens te parlent pas toujours bien, et pensent que tout leur est du (ce n'est évidemment pas une généralité mais il y en a énormément) bah forcément il faut être passionné sinon tu te fais bouffer et tu fini en dépression.
Tout le monde ne voit que les mauvais coté et les mauvaises personnes comme toujours et ne sait pas reconnaitre ou avoir de la gratitude quand on t'aide et qu'on s’investit pour te sortir de situations souvent compliqués.
Et bien évidemment je parle en connaissance de cause pour y avoir travaillé et m'être retrouvée à avoir la boule au ventre tous les jours à l'idée d'aller au travail parce que je savais que tous les jours je ferais face à des personnes qui me manqueraient de respect (une fois encore ce n'est pas une généralité)

Par  Aïlys  |  9

Depuis quelques temps, la première fois que tu t'inscris ou que tu réincris à pôle emploi, la TOUTE première chose qu'il te disent c'est "si vous espérez trouver du travail, nous ne sommes pas là pour ça ! Et si vous voulez savoir à qui vous adresser pour le montant des indemnités, ce n'est pas chez nous non plus ! On n'est pas là pour ça !"
Ironique qu'une boîte s'appelant pôle emploi ne servent pas à trouver des emplois. Non, ça, c'est devenu le boulot des boîtes intérim. Vous savez, ce système qui était sensé être temporaire mais qui s'est répandu comme une trainée de poudre, depuis que les patrons ont compris qu'embauché 80 clampins à la journée leur revenait moins cher que de laisser un employé gagner de l'ancienneté ?

Par  Kalyo  |  6

L'inscription se fait en ligne donc oui comme pour tout formulaire, il arrive qu'il y ait une limite de caractères. À ce moment là on ne mets pas le statut juridique de l'entreprise ou le franchiseur ... enfin on abrège. De plus oui, il arrive que le métier ne soit pas dans les fiches. À ce moment là on cherche le plus proche. (exemple : Youtuber -> Concepteur de contenus multimédia).
Mais oui, c'est plus simple de dire que c'est la faute du conseiller ...
Je dirai juste que comme partout, les personnes qui conçoivent les sites/applis/logiciels/ ne sont pas forcément les personnes qui utilisent. (pour ça qu'on parle d'expérience utilisateur maintenant) les demandeurs d'emplois, comme les conseillers ne sont qu'utilisateurs de l'interface... mais rassurez-vous, l'interface est régulièrement mise à jour.

Par  Cesscout  |  37

Pour certaines profession c'est un classique. Avant d'être "profession libérale" je savourai toujours les questionnaires sur les métiers...
- "Vous êtes dans quelles catégorie ?
- Autre
- Pardon ?
- Donnez moi votre liste si vous le souhaitez, je ne serai pas dedans
- Êtes vous (s'ensuit une liste de métiers)
- Je suis architecte d'intérieur dans l'événementiel
- Ah... (pause) Je vais vous mettre dans 'Autre'
- CQFD"