Le soutien familial, c'est pour les autres

Par Anonyme - 05/08/2022 08:20

Aujourd'hui, et depuis 42 ans, mon père a une maison secondaire inhabitée et délaissée. Je lui ai demandé si mon mari, notre bébé, et moi pouvions nous y installer, le temps d'économiser pour un apport pour un crédit. Il a accepté en échange d'un loyer modéré. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 246
Tu l'as bien mérité 1 220

Dans la même collection

Top commentaires

Pas besoin de chercher midi à 14h, c'est un gros rat. Et Blablabla blablabla les non-arguments "faut se responsabiliser", "une maison secondaire ça coûte ! Alors faut bien payer un peu, hinhunhunhun" ou bien encore "si l'auteur à un frère c'est pas normal, c'est pas juste, caca prout dans culotte, ouin ouin ouin".. C'est la famille. La famille très proche. On se serre les coudes et on ne se tire pas dans le pied pour des gamineries et des stupidités de peigne-zizis.

C’te vieille pince 🙄 Si encore la maison était louée régulièrement…

Commentaires

yapudo 23

J'ai connu cette situation dans le passé, par contre les heures de ménage et d'entretien du jardin étaient décomptées du loyer, finalement ça ne coûtait plus d'argent, seulement le travail qu'on aurait eu dans tout autre logement.

Quel rat ! Mais faut le comprendre avec 2500 euros de retraite on fait plus rien de nos jours...

Llonewo 21

Et un jour vous hériterez de la maison secondaire et principale (ou partiellement si frère/soeur)... et pour l'instant il vous laisse profiter de la maison secondaire contre un loyer modéré... je ne sais pas si c'est parce qu'il est radin, ou si c'est parce qu'il estime qu'il est nécessaire de vous responsabiliser, ou si c'est parce qu'il a quelque chose contre vous ou votre conjoint... ou autre... mais c'est déjà infiniment plus d'avantages que ce qu'ont et auront la majorité des personnes.

C'est surtout que si jamais elle a des frères et sœurs, ils peuvent facilement reprocher au père de donner l'usage de la maison gratuitement, sans compensation pour eux, ce qui peut se considérer comme une avance sur héritage. J'ai connu ce genre de situation dans mes grands parents sont morts...et mes oncles et tantes ont été infectes avec mon père...ça fait plusieurs années et mon père en souffre encore. Donc le loyer modéré peut être une bonne solution pour que la fille ne souffre pas de mauvaises expériences au moment de la répartition de l'héritage.

Il est midi. Ne mangez pas. Dans le monde, manger est un privilège que certains n'ont pas.

Llonewo 21

Réfléchir avant d'écrire aussi semble-t-il est un privilège...

Il faut être suffisamment intelligent pour bien faire l'imbécile. Mais il faut être bien imbécile pour faire l'intelligent suffisant.

Vous ne pensez pas que vous allez chercher un peu trop loin en vous projetant dans un futur hypothétique où la famille se déchirerait autour de l'héritage ? Je peux comprendre que cela vous préoccupe si vous avez vécu ou été témoins de ce genre de mésaventure qui vous a marqués ou blessés ; mais à trop anticiper le futur, on en vient à se priver d'aider et soutenir ses enfants dans le présent. Vous pensez que la mise à disposition gratuite de la maison inhabitée du père de l'autrice risque un jour se retourner contre elle, et donc que lui facturer un loyer serait lui rendre service pour plus tard, en lui évitant un litige et une crise familiale. Au-delà du fait qu'à mon avis il est juste pingre et opportuniste, je tiens à dire 2 choses : premièrement, on ne sait pas de quoi le futur sera fait, contrairement au présent, donc autant aider maintenant sans s'embarrasser du reste. Pour un père, je pense que ça rend de bien meilleurs services aux enfants de pouvoir leur apporter son soutien dès aujourd'hui, en subvenant à leurs besoins actuels. C'est du concret et ça peut leur éviter des galères. Et puis cela a infiniment plus de valeur pour un enfant de se voir aidé par ses parents de leur vivant, de recevoir en temps réel leur empathie et leur générosité. Deuxièmement, le père n'a pas forcément le pouvoir sur ce qui se passera après son décès. Si l'autrice a des frères et sœurs qui seraient capables de lui reprocher d'avoir joui gratuitement de la résidence secondaire de leur père pendant quelques mois, et réclameraient une compensation financière au moment de la succession, je pense qu'ils seraient capables d'invoquer n'importe quoi d'autre comme « avantage », pourvu que ça leur permette d'augmenter leurs parts. Donc même si le père faisait payer la location afin que ce ne soit pas considéré comme une avance sur héritage, ce serait peine perdue car ils trouveraient bien d'autres ruses pour s'estimer défavorisés et prétendre à des compensations.

C’te vieille pince 🙄 Si encore la maison était louée régulièrement…

Peut être qu’il mettra ce loyer de côté chaque mois pour que vous puissiez plus rapidement avoir votre apport, c’est aussi une possibilité. Il peut très bien ne rien vous dire pour que vous ne comptiez pas sur cet argent mais quand même prévoir de vous le rendre au moment venu (j’espère). Dans tous les cas, si le montant du loyer est bien inférieur à ce que vous auriez en passant par quelqu’un d’autre, c’est déjà ça d’économisé et ce n’est pas négligeable.

Pas besoin de chercher midi à 14h, c'est un gros rat. Et Blablabla blablabla les non-arguments "faut se responsabiliser", "une maison secondaire ça coûte ! Alors faut bien payer un peu, hinhunhunhun" ou bien encore "si l'auteur à un frère c'est pas normal, c'est pas juste, caca prout dans culotte, ouin ouin ouin".. C'est la famille. La famille très proche. On se serre les coudes et on ne se tire pas dans le pied pour des gamineries et des stupidités de peigne-zizis.

Je ne comprends pas non plus. Tu as un frère ou une sœur, ton père peut les aider, il peut leur donner un coup de pouce, et non, toi, la seule chose que tu penses c'est que ce n'est pas juste car toi tu n'as rien. Ça en dit long ...🤮.

Tu vis dans un monde de Bisounours...au moment des répartitions d'héritage y'a des fratries qui explosent. J'en connais un qui a réclamé un salaire parce qu'il s'est "occupé de ses parents pendant plusieurs années" ...en gros il a vécu chez eux, il a squatté et interdit à ses frères et sœurs de venir les voir...pour ensuite réclamer 50000 euros de plus que ses frères et sœurs. Tu ne sais pas à combien s'élève le "loyer modéré", tu ne sais pas s'il y a une fratrie, tu ne sais rien. Donc dire que le père est un salaud uniquement parce qu'il demande un "loyer modéré",...c'est pas super intelligent de ta part. J'étais habituée à mieux.

Je préfère vivre dans un monde de Bisounours que d'être jaloux de mon frère car il aurait eu de l'aide de mes parents et moi non. Et ce n'est pas parce qu'il existe des dégénérés qui font du boudin et de la merde pour du pognon, jusqu'à s'engueuler avec ses frères ou sœurs et même ses parents qu'il faut se comporter comme eux. Un peu de dignité et d'intelligence. Édit : c'est marrant quand c'est toi qui écrit "tu ne sais rien".

Tant mieux pour toi et pour ta famille si ça n'arrive pas. Mais le monde est fait de tout caractères et il y a des gens qui peuvent être méchant, pingre, égoïste et on ne pourra pas les changer. Tu dis "moi je, dans ma famille", ne crois pas que ton exemple soit une généralité. Il y a des histoires qui se passent très bien et d'autres qui se passent très mal. Tu ne peux pas nier ces cas là. Autre chose, avoir une maison secondaire vide veut dire facture d'électricité, de gaz et d'eau très faible. Avoir un couple qui y habite, ça fait forcément monter les factures. Alors c'est normal que le père demande un loyer modéré pour compenser ces factures qui sont à son nom. Alors oui pour rendre service mais non pour être un pigeon. Une amie de ma mère depuis 60 ans, plus proche que la famille, elle m'a déjà emmené à Venise petite et on passait nos vacances chez elle où elle payé toutes les sorties, restos à moi et mes frères et elle est là tous les Noël alors que je ne vois presque jamais mes tantes. Elle a prêté sa maison secondaire à mon frère pendant des année mais il devait payer toutes les charges. Il avait un loyer de 300€ par mois 20 min de rer de Paris pour une maison avec jardin, je peux te dire qu'il a fait de sacrée économie et qu'il l'a vraiment pris comme une fleur. Je trouve que l'auteur abuse de se plaindre de sa situation.

c'est intéressant car je voie pas du tt les choses de cette façon...pour moi le gros rat c'est justement celui qui veut profiter de la baraque sans contrepartie alors qu'il n'a pas l'air d'être ds la m***** comment se faire du blé sur le dos des autres et pleurnicher parce qu'ils veulent pas. je trouve ça naturel de payer quelque chose et perso je me sentirai mal vis à vis des autres si ce n'est pas le cas. je ne parle pas évidemment d'une personne qui traverse une phase difficile ou d'une personne en situation de handicap et qui a besoin d'un coup de main la bien sûr il faut s'entraider...et puis pour en connaître, des gens qui se sont fait seuls ce qui leur a permis d'avoir une maison secondaire sont parfois excédé par des personnes qui veulent tt, profiter de tt mais sans trop se donner non plus...

Non mais après peut être que d'être généreux envers sa propre fille c'est mal. Ah nan mais vaut mieux qu'elle galère et qu'elle rame, c'est mieux. Ça lui donnera une bonne leçon de la vie ! L'amour et la générosité, c'est de la merde..

Comme cela a déjà été dit, le père non plus n'a pas l'air d'être dans la merde puisqu'il a laissé la maison inoccupée pendant des années au lieu de la louer. Cela ne lui coûte rien de la mettre à disposition de sa fille gratuitement. À moins que sa situation financière se soit récemment dégradée, il n'a donc pas besoin de percevoir un loyer. Dans cette histoire, c'est bien le père qui veut se faire du blé sur le dos de sa fille, et non l'inverse.

Si ça coûte d'avoir des personnes dans la maison plutôt que vide. Ca coûte de l'eau, de l'électricité et/ou du gaz. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ça a pas mal augmenté ces derniers temps...

On ne va pas le louer pour sa générosité ?

LeïaPhoebe 33

Mais vous êtes vraiment des rats dans cette vdm, il est dit clairement que la maison est INOCCUPÉE, ça veut donc dire que le paternel a les moyens de la laisser telle quelle non ? Donc ça change quoi qu'elle y aille ? Elle n'a jamais dit qu'elle n'allait pas payer l'eau, l'électricité et le chauffage non plus.

Et elle a aussi dit qu’elle en a besoin juste un moment. Elle demande un emprunt temporaire, pas un don définitif. Apparemment, pour certains, c’est déjà beaucoup trop demander.

Je les imagine bien : - « Papa, maman, je trouve cela très injuste que vous payez le traitement expérimental à plusieurs dizaines de milliers d'€ de mon petit frère alors que moi je n'ai eu qu'un smartphone pour mon anniversaire ! C'est injuste ! Vous devriez le responsabiliser et lui montrer que rien n'est dû dans la vie ! *Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin*»

Je viens d'être papa. Il va de soi que je ferai tout pour ma fille et si je peux lui faciliter la vie, je le ferais sans hésiter et sans réfléchir. Ici, réclamer un loyer, c'est peut-être responsabilisé (et encore ... ), Il y a peut-être d'autres enfants, mais c'est être ostensiblement un rapiat. Dans ma famille, il est de nature de s'entraider. On ne sait pas quelle tour la vie peut nous jouer, et de savoir que je peux compter sur eux, c'est rassurant. Je sais, vous es grippe-sous, vous n'allez pas comprendre.

Si tu as des frères et sœurs, C'EST JUSTE LA LOI ! Par Arlette Darmon (notaire, présidente du Groupe Monassier)(site Les Échos): "Quoi de plus naturel pour des parents que de loger gratuitement leur enfant majeur quand ils en ont la possibilité. Ils disposent d'un appartement vide, n'ont pas besoin de revenus complémentaires les obligeant à recourir à la location et leur enfant a besoin d'un toit. Tout naturellement, les parents vont mettre cet appartement gratuitement à la disposition de leur enfant sans même le formaliser. Mais cette entraide naturelle n'est pas toujours sans conséquences successorales. En effet, lorsque la mise à disposition d'un logement n'est consentie qu'à un seul des enfants, il profite d'un AVANTAGE. Ses frères et soeurs peuvent donc être tentés au décès de leurs parents de réintégrer cet avantage dans la succession. Sauf disposition contraire, le CODE CIVIL assure l'égalité parfaite entre les héritiers et rétablit au moment de la succession cette égalité entre les enfants en imposant le rapport des donations directes ou indirectes. Ainsi, au moment de la succession de ses parents, l'enfant qui a reçu une libéralité devra INDEMNISER ses cohéritiers à hauteur de l'avantage qu'il a reçu."

Comme je l'ai écrit à Mel, c'est bon on a tous compris. Si on fait un acte gratuit pour aider son enfant, c'est le mal absolu. Surtout en plus si il y a d'autres enfants et qu'ils sont cupides maladifs. Tu te rends compte ? Laisser gratuitement une maison familiale inhabitée et inoccupée depuis 42 ans à son frère ? MAIS FAUT FAIRE UN PROCÈS ! C'EST INJUSTE ! INHUMAIN !

Nan, c'est juste LÉGAL...Moi, j'm'en fiche, je ferais plutôt en sorte de faire des loyers réguliers, mais rembourser en liquide à côté, histoire que personne d'autre que ma fille soit au courant que je lui donne le loyer.

Mais arrête de dire que suivre la loi, c'est le mal absolu !! Il y a des co**ards dans la vie et parfois c'est ton frère ou ta soeur, tu n'as pas pu choisir. Dans certaines familles, personne ne va pinailler, dans d'autres oui et ça détruit des familles. C'est comme ça. Tant mieux si ta famille elle est très chouette. Mais peut-être que tes gosses seront des co**ards et toi tu ne seras pas là pour le voir. Dans ma famille on est 4 enfants et à chaque fois que nos parents nous ont prêté de l'argent (et on en a tous profité), on a signé un papier pour le notaire. Prêt à taux 0, pas de limite de remboursement mais sera retiré de l'héritage si pas remboursé avant leur décès. Et c'est normal !! Personne ne s'est plaint. On est plutôt des gens bien et je ne pense pas qu'on se retournera contre les autres mais tu ne connais pas les gens avant qu'ils vivent une véritable épreuve. J'ai connu des personnes très sympathiques qui a leur divorce sont devenu des monstres. Idem pour les héritages. Ca nous rend triste pour ceux qui vivent mais quand ça se passe dans ta famille c'est déchirant et traumatisant. Alors autant assurer les arrières et éviter ce genre de mésaventure