Le cliché

Par misterSeven - 01/06/2025 00:20 - France

Aujourd’hui, en vacances, restaurant italien avec ma mère et ma sœur. Le serveur, sans rien demander, me donne la carte des vins à moi seul en plus des menus. C’est ma mère qui connaît et aime le vin, et je ne bois pas d’alcool. Le sexisme a encore de beaux jours devant lui. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 280
Tu l'as bien mérité 451

Dans la même collection

Performance

Par L'épouse d'un type qui adore se faire passer pour un expert en toutes occasions - 24/09/2023 16:20

Aujourd'hui, le serveur nous fait goûter le vin qui doit accompagner notre plat. Il sert un verre à mon mari, qui le hume avec un air concerné, le goûte à grands coups de "SLURP SLURP", de gargarismes, claquements de langue, et de "NIOUM NIOUM NIOUM" et accepte la bouteille. Il ne connaît rien au vin. VDM
Je valide, c'est une VDM 2 482
Tu l'as bien mérité 564

Top commentaires

Vous mettez le doigt sur le cœur du problème. Comme vous dites, ce n'est probablement pas une initiative personnelle, ce serveur l'a sûrement appris en école hôtelière, ça montre que le sexisme est un problème systématique.

En ce moment, je bosse en restauration et effectivement, on ne donne qu'une carte par table. En revanche, je l'annonce et la tend et qui veut la prend. Et pas toujours les hommes d'ailleurs

Commentaires

Tu ne bois pas d'alcool mais tu as une langue ? plutôt qu'une VDM t'aurais juste pu lui dire. on lui as peut-être appris comme ça à l'école hôtelière ou ailleurs

Vous mettez le doigt sur le cœur du problème. Comme vous dites, ce n'est probablement pas une initiative personnelle, ce serveur l'a sûrement appris en école hôtelière, ça montre que le sexisme est un problème systématique.

Ouaip ce genre de cliché a encore la vie dure ! La dernière fois où je suis allée au resto avec un pote qui est abstème, il a commandé une eau pétillante et moi un verre de vin, pour accompagner nos plats respectifs. Un autre serveur nous apporte nos boissons avant ceux-ci et ... il pose, par politesse pour servir la dame en premier ?, la bouteille d'eau de mon côté, puis ensuite le vin du côté de mon pote. Au moment où il allait partir, je lui fais la remarque comme quoi il s'est trompé. Il se confond en excuses et fait l'échange puis s'esquive. Je dis alors à mon pote : "Et quoi, si j'avais commandé un steak-frites et toi une salade, j'aurais eu droit à la salade ?!" On a rigolé, mais bon ... heureusement que ce n'est pas systématique dans ce cas ;)

va falloir arrêter de faire chier et de voir du sexisme partout. si on veut faire changer les choses, il suffit de le dire au moment opportun et tout se fera simplement.

Heureusement que tu es là, on n'y avait pas pensé 😱

Oui on sait, on doit en permanence vous expliquer que le feu ça brûle et l'eau ça mouille

tout à fait d'accord. et je suis une femme ! voir du sexisme partout nuit à la cause.

emleum 16

Non mais vous n'avez rien compris. Le fait est que le serveur a directement tendu la carte à l'homme. Lui faire remarquer ne change strictement rien.

On aurait aussi pu avoir "Aujourd'hui alors que je n'ai vraiment pas une tête à boire de l'alcool le serveur a préféré me donner la carte des vin à table alors qu'un homme était avec nous. VDM". Votre comportement me fatigue tout autant que le sexisme... Donnez la carte à votre mère, laissez la commander le vin et laissez le temps faire le reste... Il y a tellement d'autres combats nécessaire à mener pour l'égalité homme/femme.

c'est la norme en restauration de donner la carte des vins à l'homme de la table, mais il est de plus en plus courant de demander qui choisira le vin. quoiqu'il en soit, il est simple de le dire au serveur.

En général, une bouteille de vin se partage : on ne donne donc qu'une carte pour la table. En général, les hommes sont plus nombreux à boire de l'alcool que les femmes (souvenir des temps anciens où elles seules étaient enceintes, dictature patriarcale, que sais-je...). Plutôt qu'un horrible machiste, le serveur est un statisticien : il n'a pas raison à tout coup, mais c'est comme ça qu'il a le plus souvent bien choisi.

bazou 32

Je comprends ta réaction mais le tu te trompes de combat. C’est pas comme si il avait interdit le vin à une femme. Tu peux prendre l’exemple opposé : « c’est l’homme qui paye/qui invite, c’est à lui de prendre l’initiative du vin etc... » Des gens plus traditionnels pourraient tout autant s’offusquer dans une situation opposée. Ça dépend beaucoup plus de l’attitude derrière que du geste en lui même. L’égalité homme femme, c’est avoir les meme droits et devoirs. Par contre, les us et coutumes, ça c’est la liberté de chacun.

Comme quoi, parfois il suffit juste de poser la question à la table. De plus en plus, le serveur demande qui va s'occuper de choisir le vin ou comment on fait pour l'addition. Un jour ce sera toujours comme ça et pour le mieux.

Je ne comprends ces commentaires qui te reproche le fait de dénoncer le sexisme ordinaire. Il serait plus logique de donner la carte des vins à la personne la plus âgée, ou alors, soyons fous, chacun une carte pour pouvoir regarder et en discuter. Ils donnent bien des menus à tout le monde, non ?

En ce moment, je bosse en restauration et effectivement, on ne donne qu'une carte par table. En revanche, je l'annonce et la tend et qui veut la prend. Et pas toujours les hommes d'ailleurs

bah c'est comme l'addition, en général c'est au mec qu'on la tend