Par LoupBlanc - 28/6/2021 17:21

La géographie

Aujourd'hui, mon beau-frère se présente à la fac pour s'inscrire avec sa carte d’identité. La secrétaire : "Votre dossier est incomplet. Il manque le titre de séjour." Mon beau-frère : "Je suis français…" La secrétaire : "Si si, vous êtes né en Guadeloupe, il vous faut un titre de séjour." VDM
LoupBlanc en dit plus :
Quelques précisions: 1) En vrai c’était il y a 22 ans. 2) Mon beau-frère n'a pas parie sur le racisme, mais plus sur l'ignorance de cette île magnifique qu'est la Guadeloupe. Pour ceux qui ont eu la chance de la voir, les plages sont juste époustouflantes. 3) Cela a dure bien 10 minutes. Il a fallut qu'un responsable, entendant le dialogue de sourd et les étudiants râler parce qu'ils attendaient, s'en mêle. Il a expliqué a la secrétaire que la carte d’identité était suffisante et que la Guadeloupe est un département français. 4) Juste pour être précis, c’était a la FAC de science de Montpellier. 5) Je confirme pour ceux qui ont parle de surcharge... si mes informations sont correctes 1200 étudiants devaient valider leur inscription en 2 jours... 6) Désole pour les accents manquants j'ai un clavier QWERTY et j'ai la flemme de les ajouter... Ce qui sont la ont été ajoutes par Grammarly. 7) Coucou Beau frère, si tu lis ce commentaire, Merci!!! C'est ma première VDM acceptée (ou du moins la première que j'ai vue acceptée)
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Evandar  |  75

Il est de toute façon écrit la nationalité sur la carte d'identité.
C'est donc quand même étonnant que cette personne ne connaisse pas la Guadeloupe, et ne sache pas non plus lire "Nationalité : Française".
De plus, on ne peut pas avoir de carte d'identité française sans avoir la nationalité française...
Ça fait beaucoup d'ignorance.

Par  Jack Fusili  |  23

Le stéréotype de la secrétaire inculte, souvent couplé à un visuel et une sonorité désagréables...

COMMENTS
Par  Jack Fusili  |  23

Le stéréotype de la secrétaire inculte, souvent couplé à un visuel et une sonorité désagréables...

Par  Evandar  |  75

Il est de toute façon écrit la nationalité sur la carte d'identité.
C'est donc quand même étonnant que cette personne ne connaisse pas la Guadeloupe, et ne sache pas non plus lire "Nationalité : Française".
De plus, on ne peut pas avoir de carte d'identité française sans avoir la nationalité française...
Ça fait beaucoup d'ignorance.

Répondre
  Jack Fusili  |  23

La nationalité n'est pas précisé, il y a simplement écrit "République Française '. Mais, effectivement, la possession d'une CNI française implique d'avoir la nationalité française. Le seul problème pouvant porter à confusion, c'est que le département ou le pays de naissance ne sont plus inscrits sur la CNI (par ex : pour une personne née à Montréal, il n'est plus précisé s'il s'agit de la ville au Québec ou des nombreux villages homonymes dans le sud de la France).

Répondre
  Jack Fusili  |  23

Pour ce qui est de l'ignorance, bcp de personnes ne connaissent pas d'autres villes que celles où ils résident et sont incapables de les situer sur une carte de France..

Répondre
  Evandar  |  75

Alors...
Sur l'ancien modèle, c'est en haut à droite, "Nationalité Française".
Sur le nouveau modèle c'est vers le milieu, à droite de sexe, "Nationalité/Nationality FRA".
Voilà voilà, on se renseigne avant d'affirmer des bêtises :)

Répondre
  Haldu  |  40

Alors, pour en avoir rencontré des comme ça plusieurs fois, je te confirme que chez certaines secrétaires c'est possible de rater autant d'éléments.
Ceci dit, c'est souvent plus à cause de la surcharge de travail et de la fatigue que ça entraîne durant les périodes de rush - par exemple le moment où tout le monde s'inscrit à la fac en même temps - que de l'ignorance à proprement parler

Répondre
  Plop  |  13

Pour ceux qui ont mis un pouce vers le bas en mode "MaIs Y a PAs 2 RaCISm eN FrANce D'AbORd !", pensez vous que le beau-frere guadeloupeen possede beaucoup ou peu de melanine ? Voila voila ....

Répondre
  Rizlover  |  15

Racisme, je ne sais pas, quoique ce soit très possible aussi. Mais méconnaissance des territoires outre-mer, ça c'est certain. Faut dire qu'on nous les fous pas dans le programme scolaire, ou très peu, et c'est honteux.

Répondre
  cenlikin  |  25

Le rasoir de Hanlon : Ne Jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. Exemple, nous avions une ministre qui pensait que la Guyane était une ile.

Répondre
  Haldu  |  40

Le "ministre" en question, qui l'était au moment de cette déclaration fin 2016, est aujourd'hui connu comme le président de la République Emmanuel Macron.
D'ailleurs, c'est passé un petit peu inaperçu, et vu l'énormité de ce qu'il a dit sur la Guyane c'est normal, mais tant qu'à faire dans la même déclaration il a aussi dit que Villeurbanne était une banlieue de Lille

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Haldu, c'est sûr que toi tu t'y connais parfaitement sur tous les territoires français etc. Même quand on s'y connaît parfaitement dans un domaine très pointu, on peut sortir une bourde énorme en étant (par exemple) stressé ou fatigué.

Répondre
  Haldu  |  40

Oui, je peux te citer toutes les régions et tous les territoires d'Outre-mer sans me tromper. Quelle connaissance pointue ça demande. Tu te rends compte, on parle minimum d'un niveau collège !
Et je peux même te placer les 5 plus grosses villes de France sur une carte, en faisant bien la distinction entre Lille et Lyon ! Là, on parle d'un niveau CE2 !

Par  LoupBlanc  |  32

Quelques précisions:
1) En vrai c’était il y a 22 ans.
2) Mon beau-frère n'a pas parie sur le racisme, mais plus sur l'ignorance de cette île magnifique qu'est la Guadeloupe. Pour ceux qui ont eu la chance de la voir, les plages sont juste époustouflantes.
3) Cela a dure bien 10 minutes. Il a fallut qu'un responsable, entendant le dialogue de sourd et les étudiants râler parce qu'ils attendaient, s'en mêle. Il a expliqué a la secrétaire que la carte d’identité était suffisante et que la Guadeloupe est un département français.
4) Juste pour être précis, c’était a la FAC de science de Montpellier.
5) Je confirme pour ceux qui ont parle de surcharge... si mes informations sont correctes 1200 étudiants devaient valider leur inscription en 2 jours...
6) Désole pour les accents manquants j'ai un clavier QWERTY et j'ai la flemme de les ajouter... Ce qui sont la ont été ajoutes par Grammarly.
7) Coucou Beau frère, si tu lis ce commentaire, Merci!!! C'est ma première VDM acceptée (ou du moins la première que j'ai vue acceptée)