J'me sens moyen

Par Anonyme - 13/11/2023 06:20

Aujourd'hui, après sept semaines, je parviens enfin à me connecter aux serveurs de ma faculté (après une inscription difficile). Des exercices notés étaient à envoyer toutes les semaines via la plateforme. J'ai actuellement une moyenne générale de 0. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 611
Tu l'as bien mérité 481

Dans la même collection

Top commentaires

Étrange que ces non-rendus systématiques et cette moyenne de 0 n'aient fait réagir personne au sein du corps enseignant.

Si le mec ne se connecte jamais ne dispose que de cours en ligne et ne se manifeste pas pour prévenir qu'il y a un problème d'accès au serveur, pour eux, c'est seulement un inscrit qui a décidé de laisser tomber. C'est à lui d'informer qu'il y a un problème.

Commentaires

Étrange que ces non-rendus systématiques et cette moyenne de 0 n'aient fait réagir personne au sein du corps enseignant.

Si le mec ne se connecte jamais ne dispose que de cours en ligne et ne se manifeste pas pour prévenir qu'il y a un problème d'accès au serveur, pour eux, c'est seulement un inscrit qui a décidé de laisser tomber. C'est à lui d'informer qu'il y a un problème.

Ah, je ne voyais pas du tout ça comme ça. Quelqu'un dit être à la fac, moi j'imagine des cours en présentiel au sein de l'établissement, et l'espace numérique comme un complément/support pour consulter ses bulletins et réaliser chez soi les travaux demandés en-dehors des heures de cours.

Même dans le cas d'un présentiel, c'est à lui d'indiquer qu'il y a un problème. Surtout que si c'est du présentiel, il est au courant qu'il y a devoir à rendre sur le portail. La VDM laisse supposer qu'il n'était pas au courant.

Ensuite, si le problème c'est de ne pas accéder au serveurs où tu penses trouver des cours, des compléments d'infos ou relevés de note, ben tant que t'y accèdes avant les exams et que t'as accès aux infos au moment utile, ça va, tu peux pas deviner qu'il faut impérativement envoyer des devoirs dessus sans quoi tu foires ton année (ce qui doit être pratique pour les étudiant'es qui n'ont pas un accès constant à internet). Et puis, c'est suffisamment souvent la merde au niveau de l'informatique ou de l'administratif à la fac pour que tu évites ces recours si tu n'en as pas besoin. Qui plus est, si les profs qui demandent à ce que les exercices notés soient envoyés sur la plateforme ne préviennent pas de vive voix, y'a pas trop moyen de le deviner et les profs sont quelque peu en tort, c'est loin d'être évident et d'aller de soi comme pratique. Enfin, comme l'auteurice parle d'inscription difficile, rien ne dit que le problème n'est jamais remonté, qu'iel n'en a pas parlé, etc.

Bah en fait, si le serveur ne sert qu'à donné des compléments, les consignes qui indiquent qu'il faut déposer les devoir sur le portail elles sont donnée en cours. Donc si tu es au courant de ce qu'il faut faire. Toujours à blâmer l'administration, mais étrangement c'est jamais de la faute de l'étudiant. Là, il semble quand même être resté 7 semaines, soit presque 2 mois, sans se poser de question par rapport au fait qu'il avait jamais eu de devoir à rendre.

Encore une fois, si ce n'est pas dit où il faut rendre ces exercices notés, difficile de le deviner, même si ça peut paraître bizarre de ne rien avoir de noté. Et si la personne est nouvelle à la fac, que c'est sa première année, iel ne connaît pas forcément le fonctionnement, notamment des notes. Enfin, la personne parle bien d'une inscription difficile. J'ai connu des gens qui ont eu des inscriptions difficiles, où la fac finissait par faire quelque chose au début du deuxième semestre, ou qui ont été mal inscrits du coup, ou pas accès à leur espace avant des plombes. Oui, y'a souvent des problèmes dans les administrations des facs, notamment à cause de diminution des moyens et des personnels, et oui, ça peut impacter fortement les élèves. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est jamais de la faute de ceux-ci, mais quand l'intéressé parle d'inscription difficile et d'avoir enfin accès aux serveurs après sept semaines, je me dis que les deux sont liés, et que l'élève a probablement essayé de régler la situation ne serait-ce que car ce n'est pas confortable d'être mal-inscrit à la fac, voire ça peut compromettre l'année toute entière.

Si ce n'est pas dit où il faut rendre les excercices, de base tu les rends à ton prof non? Du coup à ce moment là, le prof va lui dire que c'est sur le portail et lui va expliquer qu'il a un problème de connexion. Dans tous les cas, il aurait du se manifester beaucoup plus tôt qu'après 7 semaines.

J'ajoute qu'il existe des parcours en fac uniquement à distance. Quelques "rencontres" ponctuelles et non obligatoires au cours de l'année, pour ceux qui peuvent s'y rendre. Hors ceci, le déplacement peut n'être nécessaire que pour certaines (mais pas forcément toutes) épreuves. Dans un tel cas, il semble tout à fait cohérent que la personne n'ait pas été informée des devoirs à rendre puisque, comme précisé, elle n'avait pas accès aux serveurs..!

Et tu ne t'ai jamais manifesté auprès de la vie scolaire pour te plaindre que tu n'avais pas d'accès ? ça aurait pu aider et une solution temporaire aurait peut-être pu être trouvé.

c'est mal connaître l'administration de certaines fac...