Ivre de pouvoir

Par Anonyme - 27/01/2022 07:30

Aujourd'hui, mon fils m'apprend que son prof de maths a baissé ses notes de deux DS d'un point, ainsi qu'à son camarade, parce que ça faisait un trop grand écart avec les notes du reste de la classe, qu'il a par ailleurs remontées. Pour cette méthode plus que contestable… VDM
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Top commentaires

Karbonythe 17

Ça fait une belle leçon de vie pour ton fils : si tu es trop bon, on te rabaissera pour que tu sois au niveau acceptable, et si tu es trop mauvais, on va te valoriser pour que tu sois aussi au niveau acceptable. Il est donc inutile de travailler et de faire des efforts, parce que tu seras rabaissé. Faut pas s'étonner qu'après les élèves surdoués soient en échec scolaire, vu comment le système scolaire les traite

C'est tout simplement un moyen que le système scolaire archaïque a pour éviter de se renouveler et d'entrer dans "l'école" du 21e siècle. Perso, je ne suis pour pas enfermer 35 gamins dans une salle pendant des heures, des jours, des semaines, des mois et des années. Ce n'est pas comme ça que ça rentre. La nature de l'enfant c'est d'apprendre. Et le système scolaire casse ça. Et pour faire illusion, avec ce système pourri de notation et d'apprentissage est bien on lisse. On tente de trouver une normalité, enfin une "moyenne", alors qu'il n'y pas de normalité chez les enfants..

Commentaires

FiletAméricain 23

Que l'on essaye de combattre l'élitisme et les effets négatifs de la valorisation des personnes par leur notes, pourquoi pas. Mais là, je ne vois pas l'intérêt de trafiquer les notes, ça va juste montrer encore plus l'absurdité de cette méthode d'évaluation et décourager les bons élèves sans pour autant encourager les mauvais élèves. De quoi déboussoler tout le monde.

PapaDragon666 13

Alors c'est quelque chose qui est assez répandu de monter ou de baisser le barème d'une épreuve afin de s'approcher de la moyenne (ou d'un quota...), mais en principe ça se fait AVANT de rendre les notes. Par contre de monter et descendre les notes en fonction des individus, ça c'est absolument contestable. Je ne sais pas à quel niveau votre fils se trouve et s'il y a besoin de s'énerver, mais en principe le prof doit pouvoir justifier la note qu'il donne avec un barème qui doit évidemment être le même pour tous. Je me rend compte que j'enfonce des portes ouvertes, mais c'était juste pour dire qu'il est normal de manipuler la façon de noter une épreuve en fonction des résultats, mais ça doit s'appliquer à toute la classe, idéalement à tout l'établissement.

Je suis curieux de savoir pourquoi les gens mettent des pouces vers le bas. Le principe d'ajuster les notes est assez répandu ("curving" en anglais, référence à l'idée d'ajuster la courbe des notes). La façon dont c'est généralement fait est en choisissant le barême de manière apppropriée, ou dans certains cas en notant sur plus de 20. Ca permet d'éviter de mettre 4 à tout le monde si jamais un DS/exam se révèle être plus difficile que prévu. Ces ajustements sont effectivement indépendents de chaque élève et ont plutôt pour but de relever la moyenne de manière générale. Cela dit, il peut arriver de remonter légèrement la note d'un(e) élève à titre individuel si la note est très inférieure au niveau réèl observé en cours et/ou à la quantité de travail fourni, mais c'est significativement plus rare.

Il n’est pas très malin le prof, pourquoi il l’a dit, ça se fait en douce.

Karbonythe 17

Ça fait une belle leçon de vie pour ton fils : si tu es trop bon, on te rabaissera pour que tu sois au niveau acceptable, et si tu es trop mauvais, on va te valoriser pour que tu sois aussi au niveau acceptable. Il est donc inutile de travailler et de faire des efforts, parce que tu seras rabaissé. Faut pas s'étonner qu'après les élèves surdoués soient en échec scolaire, vu comment le système scolaire les traite

FiletAméricain 23

Si tu es trop bon ce sont tes pairs qui te le ferons remarquer et t'obligeront à rentrer dans la norme, c'est ainsi à l'école comme dans le monde du travail

C'est tout simplement un moyen que le système scolaire archaïque a pour éviter de se renouveler et d'entrer dans "l'école" du 21e siècle. Perso, je ne suis pour pas enfermer 35 gamins dans une salle pendant des heures, des jours, des semaines, des mois et des années. Ce n'est pas comme ça que ça rentre. La nature de l'enfant c'est d'apprendre. Et le système scolaire casse ça. Et pour faire illusion, avec ce système pourri de notation et d'apprentissage est bien on lisse. On tente de trouver une normalité, enfin une "moyenne", alors qu'il n'y pas de normalité chez les enfants..

Le crédo de M. Connard, c'est de balancer des conneries dans les commentaires. Ne vous faites pas avoir : celui-ci ne fait pas exception.

permet moi de te contredire . j'ai été diagnostiqué comme intellectuellement au au-dessus de la norme . j'avais d'excellentes notes en histoire et Français . et oui , j'ai déjà eu 16 ou 15 alors que j'avais que deux fautes qui coûte seule 0.25 en moins . les élèves comme moi sont rarement mis en valeur car selon les profs , on n'est pas l'exemple d'un bon élève type . et du coup , j'avais plus envie de faire des efforts pour que j'ai seulement 15 quand je sais que une fois tout compté on devrait être à 17 voire 18 . c'est seulement une fois en institut que j'ai eu l'envie de refaire des efforts

KylianPSG 14

@soupealaigreuranonyme : Le tien c'est d'être aigri et amer.

Vous l'êtes tous les deux. Sinon, Souppalognon, j'aurais bien aimé que tu développes des contre-arguments au lieu de juste tenter une provocation gratuite, ça m'intéresserait de savoir ce que tu penses du système scolaire et pourquoi tu trouves sa remise en cause stupide.

Pour le coup j'approuve vraiment ce qu'il dit, et j'irais même plus loin : chaque individu a sa propre façon de fonctionner, et le problème des structures rigides comme celle-ci c'est qu'elles vont vers une uniformisation des élèves, parfois au détriment des capacités et des besoins de chacun, comme s'il n'y avait qu'une seule manière d'enseigner et d'apprendre. Pour favoriser l'apprentissage de chaque enfant, au lieu de s'évertuer à le faire entrer dans un moule à cake qui n'aide pas à son développement, la méthode d'enseignement devrait être protéiforme pour tenir compte de ses forces, ses faiblesses, ses capacités propres, sa manière d'assimiler les choses, etc. etc.

Je suis entièrement d'accord. Le problème c'est que cette méthode coûte cher et, honnêtement, qui est prêt à dépenser plus d'impôts dans l'éducation?.. Je sais ce que tout le monde dit mais, électoralement parlant, le fait est que c'est un suicide.

Alors en fait soupe à la grimace, je suis assez sérieux. Je trouve sincèrement que le système scolaire dans nos pays, France et Belgique, est vraiment mal foutu. Dans nos pays on ne valorise pas les enfants et leurs créativités. Je trouve ça malsain la compétition qu'il y a dans les notes pour des enfants ou de jeunes ados. Entre 6 et 10 piges, un gamin ça une énergie et une soif d'apprendre hors du commun. Et on le balance derrière une chaise.. Mais vive les maths en courant dans la cour, vive l'anglais en regardant un dessin animé, vive la science en faisant des expériences et en touchant-reniflant tout..

Grumpy Jack 26

MC n'a pas tort, le système français est totalement archaïque et ce ne sont pas les dernières réformes qui l'ont arrangé. L'uniformisation, c'est justement la base du système. Il y a encore quelques décennies, tout le monde devait écrire de la main droite. Bref, je pourrais débattre des heures sur ce sujet mais comme je n'ai jamais pu blairer l'école, mon discours ne saurait être objectif ni constructif...

VivaStreet 2

Donc c'est à cause de ça que certains profs se font soulever

On leur apprend à être communistes dès le plus jeune âge xDxD

Kinako 12

À défaut de les apprendre des choses plus importantes.

Je trouve ça scandaleux, absurde, et j'ignorais que certains profs le faisaient en classe. Par contre, je sais que ça existe au bac... "Harmonisation des notes en les paquets de copies". Oui oui, pas seulement pour les matières où la notation est assez subjective (compo d'histoire, philo...), pour compenser l'effet d'un prof différent, mais aussi pour les maths ou la physique... ABSURDE. Mais ce principe est appliqué chaque année en France.

Llonewo 21

c'est pour préparer psychologiquement le reste de la classe à avoir le bac avec de 4-6 remontés à 10-12