Helpdesk

Par Adeline - 16/06/2024 16:20 - France

Aujourd'hui, je suis au support informatique. Un médecin téléphone afin d'avoir de l'aide avec la configuration mail. Il doit choisir le fuseau horaire, et me dit : "Oh la la, mais pourquoi ce n'est pas trié par ordre alphabétique ?" J'ai mal à son bac +10. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 262
Tu l'as bien mérité 467

Dans la même collection

Top commentaires

En fait, il n’a pas tort. Si l’habitude est de lister les fuseaux horaires par heure vs UTC en y associant une ville principale, rien n’interdit de trier cette liste par ville en premier !

Bah, pendant ses 10 ans d'études post-bac, il a appris à dépanner des corps humains, pas des ordinateurs, ça c'est ton taff.

Commentaires

Bah, pendant ses 10 ans d'études post-bac, il a appris à dépanner des corps humains, pas des ordinateurs, ça c'est ton taff.

Comprendre les fuseaux horaires, ça n'a rien à voir avec l'informatique.

Justement, là, on parle pas de comprendre le fonctionnement des fuseaux horaire mais de leur tri dans un menu déroulant sur ordinateur qui pourrait très bien se faire par la ville de référence du fuseau plutôt que par le nombre d'heure en plus ou en moins selon Greenwich.

Fin bon, par liste alphabétique de quoi ? s'il habite à lyon, il ne trouvera pas le nom de la ville, il n'aura que paris. Et c'est centré sur 0 alors qu'on est en +1, c'est beaucoup plus facile.

Mais un Bac+10 en médecine ça veut pas dire que t'y comprend forcément quelque chose en informatique.

En fait, il n’a pas tort. Si l’habitude est de lister les fuseaux horaires par heure vs UTC en y associant une ville principale, rien n’interdit de trier cette liste par ville en premier !

J'avoue que je vois pas trop le problème (peut-être parce que je suis médecin aussi ?)… Actuellement c'est trié selon une certaine logique (par écart par rapport à Greenwich j'imagine ?) mais un tri alphabétique ne me semble pas tellement plus stupide, si ?

Alors en fait le nom des fuseaux étant tout pourri, ce serait compliqué à chercher par ordre alphabétique. Donc c'est plus simple à trouver par rapport à Greenwich). Après ça reste un gros bordel les fuseaux surtout qu'il faut rajouter les changements d'heures (surtout qu'il me semble qu'il y a des fuseaux avec demi heure...).

Il y a même des endroits du monde avec décalages de + 8h 3/4 et +12h 3/4...

J'entends tout à fait, mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, la suggestion me semblait pas si stupide. Pas au point de mériter une VDM sous-entendant que ce serait évident en tout cas.

Faut arrêter de croire que les bac+10 sont forcément des génies dont l'intelligence couvre tout les domaines.. Mon médecin est un très bon médecin, mais bon si j'ai une question sur de la mécanique par exemple je vais voir mon voisin qui n'a que son certificat d'étude mais peut démonter et remonter ma bagnole les yeux fermées et une mains dans le dos. Et je suis sûr que si j'explique à mon toubib comment dessiner et tailler un escalier double quart tournant il ne va rien piger, alors qu'avec mon CAP j'y arrive sans problème. Tout ça pour dire que niveau d'étude = niveau de spécialisation dans un domaine pas niveau d'intelligence dans tout partout. Et on peux être excellent dans un domaine ou plusieurs et n'avoir aucun diplôme et être brillant sans avoir fait d'études. (Il y a même de parfaits crétin qui sortent de grandes écoles)