Feu orange

Par Anonyme - 18/07/2021 09:30

Aujourd'hui, j'ai démissionné pour réduire mon temps de préavis et commencer plus rapidement dans une autre société. Mon nouvel "employeur" ne me répond plus. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 833
Tu l'as bien mérité 618

Dans la même collection

Top commentaires

Donc si je comprends bien, tu n'avais pas reçu au choix d'offre de contrat de travail de promesse unilatérale de contrat de travail ? Heuuuuuu, désolé pour toi, mais TLBM, ne jamais démissionner avant d'avoir verrouillé ton futur contrat.

Le mieux pour ce type de situation est quand même la promesse d'embauche. Mais bon, parfois on est content d'avoir trouvé un poste et on se précipite en faisant une confiance aveugle...

Commentaires

De nos jours, quitter son boulot sans assurance (style promesse d'embauche), c'est un peu comme sauter en parachute...sans parachute. Du coup, une bonne grosse VDM.

J'aurais plutôt dit TLBM d'après ton argument

Rappel, une promesse d’embauche ne vaut rien.

Bah fait si, une promesse d'embauche ça vaut pour un contrat, et ça se plaide aux prudhommes si elle est pas honorée.

Le mieux pour ce type de situation est quand même la promesse d'embauche. Mais bon, parfois on est content d'avoir trouvé un poste et on se précipite en faisant une confiance aveugle...

emleum 16

Ben non, on ne se précipite pas. On assure le coup. T'as le droit d'avoir des garanties tout de même.

Donc si je comprends bien, tu n'avais pas reçu au choix d'offre de contrat de travail de promesse unilatérale de contrat de travail ? Heuuuuuu, désolé pour toi, mais TLBM, ne jamais démissionner avant d'avoir verrouillé ton futur contrat.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras...

Llonewo 21

Bonjour, un millionnaire africain mourant devait me léguer sa fortune alors j'ai démissionné, vidé mon compte pour acheter une porche et quitté ma femme... le millionnaire ne me répond plus, par contre les 200€ que j'ai envoyé pour les démarches administratives ont bien été encaissés... j'ai peur qu'il soit mort avant d'avoir fini le transfert de sa fortune sur mon compte...

Comme dit plus haut ne pas démissionner sans promesse d'embauche écrite . On apprend de ses erreurs. Il y a quelques années j'ai démissionné pour nouveau job plus loin de mon domicile mais plus interressant et un peu mieux payé , j'avais une promesse d'embauche écrite . Et puis 10 jours avant de commencer ils me rappellent très embêtés, revers économique imprevu ils sont obligé de m'embaucher à mi-temps . Ce qui fait que le salaire couvrait tout juste les frais de trajet. J'ai eu le choix entre chômage sans indemnités ou travail à perte. Bon ben j'ai refusé et trouvé rapidement un job alimentaire en attendant mieux, quand on a le couteau sous la gorge on revoit vite ses prétentions.

Grumpy Jack 26

"démissionné pour réduire mon temps de préavis" : je comprends pas... Sauf accord commun entre le salarié et la direction, quand on démissionne, on doit effectuer un préavis plus ou moins long selon les professions. En sachant qu'un arrêt maladie ou un congé rallonge ce préavis d'autant de jour que l'on a été absent, le seul moyen de "réduire" son préavis, c'est de ne plus se présenter au travail...

Faux. Quand on démissionne, on peut négocier la durée du préavis. Je l’ai déjà fait pour moi (2 mois au lieu de 3), et accepté pour d’autres (cas extrême, départ après 1 semaine au lieu de 3 mois, car remplaçable immédiatement par un collaborateur en intercontrat).

Grumpy Jack 26

Oui, d'où ma précision "sauf accord spécifique", dans le cas contraire, on doit effectuer son préavis, autrement, c'est un abandon de poste. Et j'ai surtout relevé le fait que la phrase de l'auteur "démissionner pour réduire mon préavis" n'a pas de sens, explication faite dans mon précédent commentaire.

@Jack Fusili il peut s'agir d'un préavis de l'employeur pour non renouvellement ou licenciement . @ingenieurts faut-il encore que l'employeur accepte de negocier . J'ai été plusieurs fois face à un mur , la dernière fois y'a 2 ans j'étais en fin de CDD (1 an) que eux-mêmes avaient décidé de pas renouveler car suppression du poste. Je voulais partir 1 semaine avant car j'avais trouvé autre chose et que ça chevauchait quelques jours. L'ancien employeur ne voulant rien lâcher (sinon on se charge de votre réputation ) et le nouveau également ( sinon on prend quelqu'un de disponible ) j'ai été obligé de démissionner pour quelques jours seulement (préavis de 1 semaine et il m'en restait 2)

Cela dépend des conventions je crois (et des conditions du pourquoi on démissionne si c'est un CDD) car le délais peut ne pas être le même entre la convention et le droit du travail. En fonction de si tu démissionnes ou de si tu es licenciés, c'est à l'avantage de l'entreprise ou du salarié, donc tu suis la convention ou le droit du travail. Je me suis presque faite avoir. Mon ancien patron ne pouvant plus payer les charges salariales voulaient me garder à condition que je passe freelance et devait donc me licencier. Sauf que pendant le délais de réflexion qu'il m'avait donné, j'ai trouvé du boulot ailleurs. Je devais commencer le mois d'après. Dans le cas d'un licenciement mon préavis était de 1 mois. Quand il a su que j'avais trouver ailleurs, il voulait plus me licencier, j'ai du démissionner et mon préavis est passé à 2 mois...

Peut-être également que si le nouvel employeur recrutait au 1er juillet par exemple, l'auteur de la VDM a démissionné eau 1er juin pour être disponible directement et ce, avant même d'avoir signé le contrat. Quoi qu'il en soit, quitter un poste en CDI pour un autre est risqué. Il y a la période d'essai. Après faut voir si on veut prendre le risque ou pas.

toujours faire une promesse d'embauche, toujours !

Hello, ceci est ma VDM. J'explique un peu, mon boss est un raciste homophobe misogyne (etc) et je cherchais autre chose depuis longtemps. J'ai reçu une proposition d'embauche mais j'ai demandé à ce qu'il y ai quelques modifications sur le contrat. J'ai un préavis de 7 semaines et comme j'avais un congé d'une semaine déjà prévu et que je voulais quitter au plus vite mon poste, il fallait que je donne ma démission avant pour ne pas devoir rester plus longtemps (pour rappel le début du préavis commence le lundi après la demande de démission) et lorsque j'ai demandé à réduire mon temps de preavis celui-ci a été refusé (évidemment) J'ai attendu la dernière minute pour la réponse du nouvel employeur (que je n'ai pas recu) et finalement j'ai tout de même démissionné car psychologiquement je n'en peux plus de mon boss.