Par pouliche66 - 1/2/2020 16:00

Fashion faux pas

Aujourd’hui, j’écoute mes amies qui me disent qu’il est grand temps de laisser ma fille très têtue de six ans décider seule de ses vêtements pour aller à l’école. Quand elle descend, elle porte un haut de déguisement Peter Pan et une culotte. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  LoutreAnonym  |  4

Dis comme ça s'est sûre que c'est pas terrible... Mais j'espère que personne n'a la prétention de penser etre des parents parfait mais elle pu se dire que si un grand nombre de personne de son entourage pensent dans un sens contraire au sien, peut être que ça vaut le coup d'essayer de suivre leur conseil, elle a peut être tort et le conséquences ne sont pas pour elle mais pour sa gamine. Après j'ai pas d'enfants, donc je peux peut être pas bien comprendre ! X)

Répondre

Personne est un parent parfait. Seulement, lorsque je lis " mes amies qui me disent qu’il est grand temps", ça me fait directement penser à 3-4 nanas qui pensent tout savoir sur tout. Il y a même de fortes chances que dans le lot, il y en a une qui n'a pas le moindre de gosse. Tu sais c'est comme ces gens qui n'ont jamais été en couple de leur vie mais qui donnent des conseils sur comment vivre en couple.
Donner petit à petit de l'autonomie et de donner le "pouvoir" de prendre des décisions c'est très important dans la construction de l'enfant. C'est un processus normal. Mais chaque enfant est différent. Ce n'est pas parce l'enfant d'une d'elle sait choisir ses fringues depuis ces 4 ans que c'est le cas pour un autre. Il faut s'adapter.
C'est comme si une d'elle disait : « mon fils sait parler depuis l'âge de 8mois et il résout des équations différentielles depuis l'âge de 3 ans, tu devrais le mettre aux maths appliqués, le mien il y arrive bien ! »(j'exagère exprès). Bah ouais, c'est cool, c'est guacamolesque pour lui, mais un enfant évolue à son rythme. Et ce n'est pas pour ça qu'il est ou sera plus con qu'un autre.
Après forcément, les conseils c'est toujours bon à prendre. Mais si on vient me dire comment élever mes filles et qu'on me dise : MC il est graaaaaaaaand temps que "blablablabla". J'envoie chier direct. Il y a l'art et la manière de dire les choses.

Par  angemaev  |  27

En tant qu’amie, apprend lui la pudeur et ce qu’on peut mettre ou ne pas mettre à l’école, la règle de « pas plus de 3 couleurs », et que quand maman dit, enfant fait.

Par  LoutreAnonym  |  4

Bah plus qu'à lui enfiler un pantalon, des chaussures et c'est bon ! Suivant le type de tissus, si c'est du coton, je vois pas en quoi elle ne pourrait pas aller à l'école avec. C'est vrai que c'est pas habituel mais soyons honnête, c'est quand même triste de se conditionner à ce qui est normatif de mettre ou non au risque de se sentir mal à l'aise quand on fait un écart... Je pense que ça peut être une bonne chose d'apprendre aux enfants à moins se soucier du regard des autres et de prendre plaisir à mettre ce qui leur plait réellement. Ce n'est pas pour autant, qu'en grandissant , ils ne coprendront pas l'importance dans certains cas de se plier aux normes.

Répondre
  Mnémo 2-5  |  9

6 ans c'est quand même déjà pas mal grand... Faut arreter de prendre les enfants pour des debiles sous prétexte qu'ils sont jeunes! choisir un pull, un tee-shirt/maillot de corps et un pantalon, ça devrait aller à 6 ans, tu crois pas ?
En même temps ça lui montre que ses parents voient qu'elle grandit, qu'elle a ses propres goûts, et qu'ils respectent ça...
Après, c'est vrai qu'il y a des parents qui veulent pas laisser grandir leurs enfants...

Par  sushi_sensei  |  51

A la maison, les déguisements sont rangés avec les jeux, pas avec les habits. Ça évite ce genre de problème 😉
Je dis à mes fils le temps qu'il fait, puis ils choisissent, je vérifie et ils s'habillent. Ça t'aidera peut-être, ou pas... Bon courage!

Par  AnneSo  |  14

Personnellement, je connais pas mal de parents qui laissent leurs enfants s’habiller comme ils le veulent, pour leur apprendre à se faire confiance, et aussi pour qu’ils puissent laisser libre court à leur personnalité, considérant que le look est un moyen d’expression. Ils corrigent uniquement s’il y a un gros problème. Dans le cas présent par exemple, ils laissent l’enfant garder le haut Peter Pan mais ils lui demandent de choisir un pantalon, car bien évidemment on ne sort pas en sous-vêtements, il y a des limites. D’autres prennent la décision de mettre plusieurs vêtements à disposition de l’enfant selon la météo du jour, et l’enfant choisit dans cette pré-sélection.
Sinon, franchement, je ne vois pas ce que ça fait de laisser l’enfant choisir sa tenue, c’est pas parce qu’on est parent qu’on doit forcer l’enfant à faire exactement tout ce qu’on veut, arbitrairement. Un enfant est un être humain, rappelons-le, et une tenue vestimentaire, bah ce ne sont que des vêtements. Si l’enfant veut s’habiller en bleu, quel est l’intérêt de le forcer à s’habiller en vert ? Et ça ne fait pas de l’autrice de l’anecdote une mauvaise mère d’écouter des conseils d’amis en rapport avec des difficultés qu’elle rencontre et qu’elle leur a confiées. Parfois il faut essayer différentes choses jusqu’à trouver la solution qui convient.