Désert médical

Par Le travail c'est la santé - 30/08/2023 16:20 - France - Aix-en-Provence

Aujourd'hui, ça fait six mois que j'ai déménagé pour mon travail. Aucun médecin n'accepte de me recevoir à moins de 2 heures de transports. Je n'ai plus ni généraliste, ni gynéco, ni dentiste, ni ophtalmo. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 560
Tu l'as bien mérité 462

Dans la même collection

Top commentaires

Situation devenue classique, hélas ! Perso, j’ai déménagé il y a 4 ans. J’ai mis un an et demi pour trouver un dentiste, deux ans pour un ophtalmo, et je n’ai toujours pas de médecin traitant. À bientôt 73 ans, heureusement que j’ai une santé de fer ! Faut continuer à chercher… Bonne chance !

Pour moi la phrase « je ne prend pas de nouveaux patients » devraient etre interdite dans le milieu medical

Commentaires

Situation devenue classique, hélas ! Perso, j’ai déménagé il y a 4 ans. J’ai mis un an et demi pour trouver un dentiste, deux ans pour un ophtalmo, et je n’ai toujours pas de médecin traitant. À bientôt 73 ans, heureusement que j’ai une santé de fer ! Faut continuer à chercher… Bonne chance !

Pour moi la phrase « je ne prend pas de nouveaux patients » devraient etre interdite dans le milieu medical

Et du coup on fait comment, consultations de 7h à 00h ?

Brillante idée, comme ça ça va bien dégrader la prise en charge des patients que gère déjà le médecin en question. 😉

exactement et on s’étonne que les gens finissent aux urgences

Enfin si à la place d'aller chez un généraliste, un gynéco, un dentiste ou un ophtalmo vous allez aux urgences c'est que n'avez pas du tout compris le concept des urgences…

Vous n'avez pas bien compris la problématique vous.

Je prends régulièrement des gardes aux urgences, je pense que je suis quelque peu qualifié pour comprendre la problématique. 😉

Pour avoir changé plusieurs fois de régions pour le travail, je demande à mes collègues, qui m'aident ou qui me conseille les médecins qui prennent sans rendez-vous. J'ai eu de la chance pour le médecin traitant, j'ai pu m'inscrire sans difficulté, mais il a 1 400 patients à lui tout seul. Il a aussi arrêté d'accepter de nouveaux patients.

Il y a de nombreuses régions où ils ont TOUS arrêté de prendre de nouveaux patients, et où personne ne veut s'installer. C'est le cas dans ma commune rurale et les voisines (on n'est pourtant qu'à 30 minutes de Lyon ce n'est pas la campagne profonde)

Regardez s'il y a un Centre de Médecine Préventive près de chez vous, ça peut déjà vous permettre de faire un check up et si besoin ils pourront vous aider à trouver des professionnels de santé.

Mais vous avez du boulot, on ne peut pas tout avoir non plus... hélas...

yenyen89400 7

pour l'avoir vécu j'avoue que c'est une sacrée galère et d'ailleurs il devrait faire une loi pour que tout ce qui est médecin dentiste et tout ça soit obligé de prendre des patients qui viennent d'arriver dans la région sous peine de voir leur cabinet fermé ça leur permettrait peut-être de se bouger un peu plus le cul à ses médecins parce qu'avant les médecins se déplaçaient à domicile ou SOS médecin se déplacer à domicile mais comme tout ils ne veulent plus rien foutre et donc il n'y a plus rien si on est malade on doit aller aux urgences et après on nous dit que les urgences sont encombrées . mais malheureusement nous sommes dans un pays où les gens sont de plus en plus feignant et on les encourage à être fainéant

Oui bravo, super idée, les médecins refusent un nouveau patient, on ferme le cabinet, et ce sont les 1000-1200 déjà suivis qui se retrouvent dans la mouise. Sérieux, vous croyez vraiment que les médecins se tournent les pouces ?? Vous croyez que ça leur fait plaisir de refuser des patients et de se faire insulter pour ça ?? Je bosse avec des médecins, un de ceux de commune voisine a pris sa retraite (bien après l’âge légal) car il s’est chopé un cancer, mes collègues (dont le planning est déjà plus que plein) devraient se ruiner la santé à accepter de gérer les 1400 patients de leur collègue , en plus des leurs ?? Les fautifs, ce sont davantage les politiques qui tentent des économies de bout de chandelles en rognant sur la santé plutôt que les médecins. Suffit de voir les « économies » faites à l’hôpital, qui aboutissent à la fermeture de certains services, tout simplement parce que certains n’ont toujours pas compris qu’un hôpital ne peut pas être rentable au sens économique du terme.

Le vrai problème c'est surtout qu'on permet et qu'on incite des personnes comme vous qui n'ont aucune connaissance de la situation à donner leur avis comme s'il avait une quelconque valeur. On pourrait facilement contredire l'intégralité de votre "argumentaire" mais je me contenterai d'un seul point : fermez les cabinets des médecins qui acceptent encore de s'installer et ce n'est pas eux que vous pénaliserez mais leurs patients. Un médecin qui ferme son cabinet (car de plus en plus le font, poussés par le gouvernement qui fait n'importe quoi et par les patients ingrats dans votre genre) il peut se recycler de 1000 manières différentes : à l'hôpital, en clinique, en remplacement, en SOS médecin, en EHPAD ou SSR, en événementiel, à l'étranger, etc. La plupart de ces options sont d'ailleurs plus tranquilles et mieux payées.