Cuisine alternative

Par Anonyme - 17/01/2023 12:20

Aujourd'hui, j'ai rendu visite à ma mère, qui a toujours été fermée sur les alternatives végétales. J'ai appris qu'elle avait acheté par erreur un livre de pâtisseries "sans lactose, ni œufs." Maintenant, elle est prête à essayer les recettes car "C'est dommage de gâcher 25€ dans un livre." VDM
Je valide, c'est une VDM 3 262
Tu l'as bien mérité 661

Dans la même collection

Top commentaires

En tous cas, elle est ouverte à ne pas gaspiller :D

Heuristique 16

Commentaires

En disant ta mère fermée aux "alternatives végétales", tu es sûre que ce n'est pas toi la plus fermée au fait que tout le monde ne soit pas comme toi adepte de ce genre de c..., d'idioties on va dire?? ;-)

Heuristique 16

Elle n'a jamais dit qu'elle était végétalienne. D'ailleurs si elle l'était sa mère lui aurait probablement donné le livre.

Tu ne dois pas être plus ouvert à la pluralité des régimes alimentaires, à en juger par les propos dédaigneux que tu tiens envers l'alimentation végétale et ceux qui l'ont choisie. C'est pourtant loin d'être une idiotie dans la mesure où ça permettrait, par exemple, de réduire la part d'aliments issus de l'élevage qui ont des impacts non négligeables sur l'environnement.

En lisant la vdm, je le savais qu'en venant dans les commentaires j'allais en lire un d'un cornichon mariole à l'esprit étroit. C'est harassant.

En tous cas, elle est ouverte à ne pas gaspiller :D

MirabellePrune 36

Disons qu'il y a alternative végétale et alternative végétale. Il y a faire des lasagnes aux aubergines plutôt qu'au bœuf et il y a faire un faux steak qui essaie d'avoir un gout de viande avec plein de produits bizarres dedans. La première, j'adhère, la deuxième j’abhorre.

emleum 16

C'est clair qu'avec le "steak végétal" ultra transformé on s'éloigne grandement du concept de base. Je ne comprends pas la philosophie de vouloir faire un produit végétal ressemblant à de la viande.

On peut ne plus vouloir manger d'animaux (pour des raisons éthiques, environnementales etc.) mais apprécier quand même le goût et la texture de la viande. Après, la plupart des « steaks végés » et autres produits de substitution n'ont pas la prétention à reproduire fidèlement les propriétés d'un vrai steak. Ils ont souvent un goût totalement différent. Même les omnivores désireux de diversifier leur alimentation peuvent être intéressés par le concept. Mes frères par exemple n'ont jamais arrêté la viande, mais ils mettent volontiers des galettes de soja aux légumes dans leurs hamburgers.

MirabellePrune 36

Tant que ça ne prétend pas à ressembler à de la viande, je n'ai rien contre les galettes de légumes. Je parle spécifiquement du rayons 'fausse viande, faux fromage, fausse charcuterie' 100% végétale.

Oui, certains ne sont vraiment pas à mon goût.

Peut-être que ta maman n'est pas fermée aux alternatives végétales, mais plutôt aux discours qui sont très souvent moralisateurs autours de la consommation de viande. Perso, quand un végétarien et/vegan convaincu essaye de me convaincre, j'ai envie de me faire cuire un steak, alors que dans la vie de tous les jours, je mange avec plaisir des plats végé si la recette me donne envie.

Attention aux généralités, de tous les côtés du débat... On ne peut pas dire que les vegans sont prosélytes ou trop insistants souvent/presque tout le temps; pas plus que les omnivores ou n'importe quelle étiquette en fait. Il y a des gens qui sont prosélytes et ce quels que soient leurs choix de vie, le sujet abordé. Il y a des gens qui aiment quand la discussion s'échauffe un peu mais sans être plus particulièrement voués à convaincre qui que ce soit. Il y a des gens qui veulent bien en parler sans pousser qui que ce soit à en faire autant. Il y a des gens qui ne souhaitent pas en parler. Il y a des gens qui tolèrent la différence, d'autres pas. Il y a des gens qui arrivent à communiquer même avec des avis divergents. Il y a des gens qui font les mêmes choix mais pas pour les mêmes raisons... Est-ce qu'on pourrait essayer de voir parfois ce qui nous lie (par exemple ici: ben la bouffe c'est quand même un sacré plaisir!!) plutôt que ce qui nous sépare? Ce serait cool quand même...

Visiblement elle est pas si fermée que ça quand le choix vient d’elle ;) C’est peut être la communication vis à vis des alternative végétale qui est à revoir de ce fait ;p