Corvée

Par Anonyme - 17/09/2022 10:20 - France - Saint-genis-pouilly

Aujourd'hui, le père de ma fille est encore en télétravail. Ce matin, alors que je me prépare pour partir au bureau, il m'explique très sérieusement qu'il me rend service en acceptant de garder notre fille malade à la maison. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 310
Tu l'as bien mérité 1 030

Dans la même collection

Top commentaires

A un moment donné il faudrait peut-être faire passer l'essentiel avant le reste. Et l'essentiel c'est l'enfant malade, non le travail. Il existe des jours de congés spécifiques pour garder son enfant quand il est malade Et si il faut poser des jours en plus on appelle ça la vie. Il faut également un équilibre entre le papa et la maman. Il est normal que papa garde son enfant pendant que maman travaille et vice-versa.

Oui le télétravail est un vrai travail. Donc tout à fait, s’occuper d’un enfant en même temps est difficile. Ce qui me gêne c’est le terme « rendre service « . Le travail de sa femme et la santé de sa fille ne sont-ils pas importants ? Sa femme aurait elle dû poser un jour de congé ? Si ca charge de travail était allégée avec le distanciel (ce qui arrive), sa phrase devient absurde. Et si il pense qu’elle aurait dû elle même se mettre en télétravail pour s’occuper de leur enfant, il est juste un hypocrite. Donc VDM pour l’enfant dans tous les cas, et pour la mère dans la majorité des situations.

Commentaires

seiya82 30

As-tu déjà travaillé tout en gardant des enfants??? Tu dois garder un œil sur ton enfant tout en essayant de rester concentré sur ton taf! Et crois-moi, c’est tout sauf facile!

Donc la mère aurait dû prendre un jour de congé pour s'occuper de leur fille malade car c'est difficile de s'occuper d'un enfant quand on fait du télétravail ? Ou elle aurait dû l'amener à son bureau pour ne pas déranger le papounet ? J'espère qu'elle va le présenter au Times comme personnalité de l'année..

Il mérite des gâteries illimitées pour son acte de bravoure et de courage.

Si l'enfant est malade, il est un peu amorphe, donc il ne va pas s'amuser à courir partout tout le temps.

Hahahahaha. Ma fille 40°C de fièvre à danser au milieu du salon a 2H00 du matin.... Ils sont parfois amorphe mais alternent parfois aussi avec des périodes de grandes activité. Et selon l'age de l'enfant et la maladie c'est pas forcement "reposant". Une petite gastro par exemple c'est pas toujours simple a gérer. Mais on est d'accord que le papa exagère un peu...

C'est vrai que la bonne gastro, ça peut empêcher de travailler...mais bon, tout dépend de ton boulot mais quand tu es cadre, ce n'est pas les horaires qu'on regarde, mais si tu as fait ton job. Ce qui fait que mon mari a déjà fait du télétravail pas super efficace à cause des enfants, tout en se rattrapant une fois le soir venu... Ça passe.

😂 si seulement, ça dépend des gosses et de la maladie...

Grumpy Jack 26

Au pire, un gamin malade, ça reste au chaud sous la couette.. Quoique les miens sont actifs en toute circonstances ; je plains ma femme qui doit les gérer souvent en télétravaillant...

Il a raison, le télétravail c'est du travail, c'est pas pour garder les enfants à la maison. Il a seulement la chance d'avoir un poste compatible avec le télétravail, ce qui évite à l'un des parents de devoir poser une ou deux journées pour s'occuper de l'enfant malade. Et un enfant malade accapare tout autant l'attention d'un parent qu'un enfant non malade, ça veut un câlin, ça vomit, ça pleure...

Même question que M. Connard plus haut, elle aurait donc dû poser une journée de congé pour qu'il puisse télé-travailler ?

Je ne comprends pas le principe de cette question. Le parent qui garde l'enfant malade arrange forcément l'autre parent ("il lui rend service"). L'un ou l'autre devait de toute façon rester avec l'enfant. Si Madame avait posé sa journée bien que Monsieur télétravaille, c'est elle qui aurait rendu service à Monsieur, c'est tout.

C'est en somme compter les points dans un couple. C'est le caniveau des valeurs humaines.

Ouais ben si tu pouvais quitter de temps en temps ton arc-en-ciel de bisounours pour te confronter aux réalités terrestres, ce ne serait pas plus mal en fait. Fais gaffe, la chute peut faire mal.

Je pense qu'il est grand temps pour toi que tu quittes les égouts où tu te terres depuis des années. Que tu quittes ce miasme nauséabond qui t'a rendu ce que tu es à l'heure actuelle. Mais fais gaffe, après être arrivé aussi bas, la remontée risque d'être longue et pénible pour que tu ne sois plus une honte pour le genre humain. Courage.

C'est bon, on est fait pour se rencontrer. N'oublie pas la gâterie qui tu m'as promise dans l'autre VDM.

C'est vrai qu'en plus de toutes tes tares tu es un gros frustré. C'est à cause de ça que tu es descendu aussi bas ?

C'est hélas humain !. Comme dit la chanson, les mots d'amour, certains jours "ce sont des idées qui s'affrontent, des mots chiffrés qui font les comptes des souffrances". Si faire "les comptes" au quotidien, permet d'éviter ces jours de comptes, voire des règlements de compte, ce n'est peut-être pas si mal..

Le télétravail, c'est du travail, la reconnaissance en moins, visiblement, puisque les patrons préfèrent très souvent que leurs employés travaillent sur site et ont tendance à le refuser à ceux qui demandent à en faire beaucoup (quand bien même le travail est aussi bien fait et parfois même mieux), et que les conjoints estiment qu'on peut bien faire en parallèle une autre activité qui normalement se fait à plein temps (personnellement, j'ai compris depuis un moment que c'était complètement illusoire de croire que je peux m'avancer dans mon travail les jours où je garde mon fils, en-dehors des moments où il fait la sieste). Comme si c'était du temps de glande, en somme. En plus, je ne vois pas où est le problème, puisqu'on a droit à plusieurs jours de congé par an pour s'occuper de son enfant quand il est malade, en plus de ses congés normaux. Et c'est d'ailleurs bien normal. À moins qu'ils ne les aient tous grillés ?

Ammon+ 17

Personne a commenté que le télétravail n'était pas un vrai travail. La question qui revient à la lecture de la vdm et de vos commentaires : Pourquoi c'est à elle de prendre un congé et pas lui ?

Personne ne l'a dit, mais je trouve qu'il y a un sous-entendu : puisque lui est en télétravail, qu'elle travaille sur site, on trouve normal que ce soit lui qui fasse la garde sans prendre de congés. Alors que l'option la plus saine (à mes yeux !) serait qu'un des deux (et pas forcément lui, ça se discute dans le couple ces choses-là) prenne un jour de congé pour enfant malade. C'est un droit.

Ammon+ 17

C'est un droit mais ce n'est pas rendre service à sa femme qu'il lui fait de ne pas user de ce droit. Il veut aussi des bons points pour la vaisselle entre midi et deux ? Il lui rend service quand il nettoie sa tasse à café qu'il utilise pendant le télétravail ?

Ah ça on est d'accord que s'il l'a dit comme ça, c'est au mieux maladroit ou déplacé. Moi c'est le contexte que je commentais, pas la petite phrase.

C'est clair que si c'était la maman qui avait été en télétravail et qu'elle avait dit au papa qu'elle lui rendait service pour lui éviter de rester avec l'enfant malade, que n'aurait on entendu ici, "oui et d'abord pourquoi le papa ne prend pas une journée enfant malade pour que la maman puisse travailler tranquillement..." et patati et patata.

moune78 32

on ne connaît pas le contexte, il est peut-être en periode d essai ? ou sur un projet très important pour son entreprise ?

gigazman 5

Il ou elle aurait du poser un congé pour enfant malade. C’est ce qui ce serait passé si le pere n’etait pas en teletravail

Grumpy Jack 26

Tous les enfants malades n'accaparent pas toute l'attention, parce que ce n'est pas systématiquement nécessaire. Si fièvre il y a, une surveillance régulière et du repos peuvent suffire. Selon l'âge, si vomissements, il peut aller jusqu'au chiotte tout seul. Les médicaments, il y a des heures pour les prendre donc idem que surveillance régulière et à ne pas laisser à portée de main. En cas de problème/urgence, l'enfant peut appeler à l'aide (si ce n'est pas un chouineur compulsif ou un bébé). Dans tous les cas, le parent doit faire passer la santé du gamin avant le boulot.

A un moment donné il faudrait peut-être faire passer l'essentiel avant le reste. Et l'essentiel c'est l'enfant malade, non le travail. Il existe des jours de congés spécifiques pour garder son enfant quand il est malade Et si il faut poser des jours en plus on appelle ça la vie. Il faut également un équilibre entre le papa et la maman. Il est normal que papa garde son enfant pendant que maman travaille et vice-versa.

ça c'est la théorie...mes gosses st souvent malades et heureusement que mon chef me permet de télétravailler avec eux sinon il me verrait presque pas de l'hiver...après le travail est fait, et généralement je continue le soir une fois les enfants couchés si je n'ai pas fait suffisamment en journée, bref je compense. Et si je ne peux rien faire à cause de l'état de mon gamin je pose effectivement des congés. Après autre point à prendre en compte c'est que pdt le covid on nous a bien dit qu'on pouvait faire du télétravail avec des gosses, que cela est compatible etc chose qu'on est parvenu à faire pdt 3 mois en continue... maintenant les employeurs ne peuvent plus tenir le discours comme quoi ce serait de nouveau pas possible de façon exceptionnelle...après bien sur le taf doit être fait...

et pour compléter bien d'accord l'enfant d'abord et après un équilibre à trouver entre les parents selon les contraintes et possibilité de chacun. Je ne vais pas compter "les points" avec mon mari pour savoir cb de fois j'ai où il a gardé les enfants malades. Quand ça arrive celui qui peut s'adapter à la situation le plus facile le fait, ça me semble normal mais visiblement c'est pas le cas de tt le monde...

Les congés spécifiques pour garder son enfant malade, ça vient d'être négocié dans l'entreprise de mon mari. Avant il n'y en avait pas. Chez les profs, c'est 5 jours, 10 si jamais le conjoint n'y a pas le droit. Quand on sait qu'en hiver on peut avoir des épidémies de gastro, de grippe, etc...et que parfois les gamins enchaînent...c'est pas suffisant, 5 jours pas an. A la rigueur, 5 jours par an ET par enfant...et encore. L'équilibre se trouve aussi en réfléchissant à celui qui y perd le plus s'il doit rester à la maison avec les enfants. Y'a des boulots où le télétravail est jouable, d'autres non.

En France, il y a toujours (depuis longtemps, en tout cas...) eu des jours jours de congé non rémunéré accordés par le code du travail.

Étant donné que ça vient d'être négocié dans l'entreprise de mon mari, c'est peut-être des jours rémunérés... En tout cas, mes profs ont droit à 5 jours et si on donne un certificat comme quoi le conjoint n'en a pas, on a 5 jours de plus. J'imagine que si ce certificat est demandé, c'est bien parce que ces 5 jours ne sont pas octroyés systématiquement....

Oui, très certainement des jours de congés rémunérés. Chez nous, c'est 12 jours par an et même 17 pour les parents isolés.

Grumpy Jack 26

Les jours "enfant malade", c'est comme les primes d'intéressement, de participation, les tickets resto, le 13e mois, etc.. ça n'existe pas dans tous les secteurs d'activité. Moi, je n'y ai pas droit. Pour le reste, je suis d'accord.

Oui le télétravail est un vrai travail. Donc tout à fait, s’occuper d’un enfant en même temps est difficile. Ce qui me gêne c’est le terme « rendre service « . Le travail de sa femme et la santé de sa fille ne sont-ils pas importants ? Sa femme aurait elle dû poser un jour de congé ? Si ca charge de travail était allégée avec le distanciel (ce qui arrive), sa phrase devient absurde. Et si il pense qu’elle aurait dû elle même se mettre en télétravail pour s’occuper de leur enfant, il est juste un hypocrite. Donc VDM pour l’enfant dans tous les cas, et pour la mère dans la majorité des situations.

moune78 32

je te rejoins sur l'expression "je te rends service" qui est appropriée entre amis ou copains mais en aucun cas entre parents dans cette situation ! à moins que les parents ne soient séparés ? le père de ma fille peut le laisser sous entendre. Cela dit, quelques soient les professions, être responsables d'un enfant et teletravailler est incompatible !

J'ai un moment pensé aussi qu'ils étaient séparés. Dans ce cas, il n'a pas le droit à ces congés pour enfant malade et il lui rend effectivement service s'il lui évite de prendre un journée de congé potentiellement non rémunérée. Mais en même temps, il lui explique pendant qu'elle se prépare à partir au bureau. Ce laisse à penser qu'ils vivent ensemble. Comme le dit moune78, il nous manque pas mal de contexte, notamment sur leurs situations professionnellement respectives pour se faire une idée de l'intensité de la VDM.

Ben euh... Oui ? Si tu avais posé ta journée, tu lui aurais rendu service. S'il avait posé sa journée, il t'aurait rendu service. En le gardant tout en travaillant, ce qui est tout sauf simple -- surtout dépendant de l'âge de l'enfant, de son état (demande beaucoup de soin ou pas) -- il te rend service. Je ne vois pas le problème...

D'après quelques remarques au-dessus suite à un commentaire où je disais la même chose, il paraît que c'est le "caniveau des valeurs humaines" que de penser comme ça...

Ammon+ 17

Alors la rentrée ça s'est passé comment ? Tu as qui en histoire-géo ?

Ammon+ 17

Vous pensez qu'en répondant ça vous êtes un adulte et un une personne intelligente ? Vous démontrez que vous gérez vos émotions comme un enfant de 8 ans. Encore que, j'ai l'impression de vous surestimer grandement.

Vous aviez envie depuis longtemps de me cracher votre fiel, ça va mieux maintenant ? Heureux d'avoir rendu service...

Ammon+ 17

Non, vous ne m'obsédez pas. C'est un constat en passant.

meggimeg 12

Pourquoi la maman poserait congé et pas le papa ?

Euh... Je n'ai jamais évoqué ça ? Je dis simplement que la personne qui pose un congé ou garde l'enfant rend service à l'autre. C'est ça, être en couple, c'est se rendre service. J'ai du mal à comprendre le rapport avec "pourquoi c'est la maman qui devrait poser un congé", honnêtement.

gigazman 5

Parce qu’il le pere va prendre sur lui pour garder l’enfant malgre qu’il soit en teletravail

meggimeg 12

Et ? C’est son enfant aussi non ? 😅

Beh... Oui. Et ? L'enfant est malade. L'un des deux parents doit s'en occuper. Celui qui le fait rend service à l'autre... Puisqu'il évite à l'autre de poser un congé ou de s'arranger avec le boulot. Je vois pas du tout en quoi c'est un problème. Je suis également en télétravail, et je ne peux pas toujours garder mon fils s'il est malade, parce que télétravail ne veut pas dire "glandouille à la maison". Je ne connais pas l'âge de l'enfant, mais de toutes façons s'il est malade, il a besoin de soin, de temps. Chose pas toujours compatible avec le travail. Donc, si je pose un jour de congé ou si je garde mon fils malade, je rends service à ma compagne qui n' pas besoin de le faire. Et si elle le fait, elle me rend service. Franchement, j'ai du mal à comprendre toutes les critiques à ce sujet... C'est pas une honte d'accepter de dire "ça me rend service".

oui je sais leur propos peuvent faire franchement peur !!

Vu comme la vdm est tournée, je me demande si ils ne sont pas divorcés, auquel cas si elle a la garde et qu'il la prend avec lui parce qu'il est en télétravail, oui il lui rend service. Ceci dit ce n'est qu'une supposition... Mais dans ce cas c'est elle qui abuserait de se plaindre. Ou alors ils sont en cours de divorce...

"rendre service" 🤬 il est au courant qu'il est papa autant que vous maman ? Encore un matcho qui pense certainement que c'est aux femmes de prendre une journée enfant malade. C'est sûr, ce n'est pas évident de télétravailler avec un enfant malade, mais quand ça peut éviter de perdre une journée, autant en profiter.

Oui, il "rend service". C'est pas un gros mot. Si la maman garde l'enfant, elle rend service au papa qui peut travailler. Si le papa garde l'enfant, elle rend service à la maman qui peut travailler. Au lieu de crier au machisme tout de suite, demandez-vous quelle aurait été votre réaction si les sexes étaient inversés... Si c'est quelque chose comme "Quel macho, il refuse d'assumer que sa femme lui rend service", vous avez juste un soucis avec l'égalité homme-femme en fait.