Ceci est une Presque VDM. C’est une VDM, enfin, presque. Elle a reçu des votes positifs des utilisateurs, mais n’a pas été validée par notre équipe.
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  MadameDodue  |  63

À la limite, demander si on va être payé plus parce qu'il-y-a-un-jour-en-plus-cette-année (même si en fait il y en a moins qu'un mois normal), ça reste moins con que de demander à ne pas bosser le samedi en commerce je trouve. C'est naïf, le raisonnement est bancal mais il y a un raisonnement. Alors que ne pas vouloir travailler LE jour d'affluence, alors que les dizaines d'autres personnes qui ont également postulé n'ont pas de contraintes d'horaires, bah c'est juste complètement idiot.

Répondre
  latourkipenche  |  28

Ma réponse est prête : vous êtes payé au mois, un mois c'est trente ou trente-et-un jours, si vous voulez que je raisonne dans votre sens, je ne vous en déduirais qu'un cette année, et deux les années non bissextiles
Quand le jour de l'an tombe un dimanche, on ne te paye pas un jour de plus en janvier? si? dis-moi où

Répondre
  Tharkun  |  40

Il y a "quelques" années, j'ai pris un nouveau poste un lundi 2 janvier. Le 1er janvier était donc à la fois un dimanche et un jour férié.
A la fin du mois, mon employeur a déduit 1/30 de mon salaire, comme la loi le lui autorise. J'avais pourtant travaillé 22 jours, comme tous les autres salariés de la boite qui eux, ont bien perçu leur salaire entier.
Et le mois suivant, j'ai travaillé 20 jours, et j'ai été 3,44 % de plus alors que j'ai travaillé 9 % de jours en moins !
Les effets du salaire mensualisé : des fois on perd, des fois on gagne...

@latourkipenche
Pour répondre à ta question "Quand le jour de l'an tombe un dimanche, on ne te paye pas un jour de plus en janvier ?"
J'ai travaillé plus tard dans une boite où, si sur les 11 jours fériés, moins de 8 tombaient en semaine, alors on avait le droit à des jours de congés en plus, pour aller jusqu'à 8. (Il semble qu'on ne puisse pas descendre en dessous de 7).
Ainsi, par cette règle, on constate qu'il existe des boites où, si le jour de l'an tombe un samedi, on te donne un jour de congé en plus...

Répondre
  le barbare  |  88

latourkipenche > la vdm fait-elle mention d'un commerce ?
Il y a des entreprises, bureaux, etc... qui ne travaillent pas le week-end, mais pour des raisons particulières, un événement, vont demander aux employés d'y venir.

Répondre
  latourkipenche  |  28

Non, ce n'est pas un commerce, je me suis laissé emporté par mon intervention précédente. Mais dans le droit français, le samedi est un jour ouvrable (ouvrable, mais pas forcement ouvré) comme un autre, si ton employeur te demande de venir bosser un samedi, alors que tu as un contrat plein temps du lundi au vendredi,, sa seul contrainte est de te prévenir 8 jours avant Ensuite, il peut te payer en heures supplémentaires ou te demander de "récupérer" (attention, si tu as plus de 35h dans la semaine concernée, tu as à le droit de demander plus qu'une journée). Enfin, je rappelle que tout se négocie

Répondre
  MadameDodue  |  63

Mais du coup dans ce cas précis latourkipenche, la question serait légitime ; c'est cohérent s'il demande s'il sera payé en heures sup (ou si se sera récupéré) si on le fait venir une journée habituellement chômée.

Répondre
  MadameDodue  |  63

Je parlais du samedi. C'est "non-travaillé que je voulais dire, pas "chômé". En reprenant l'exemple du barbare, si l'entreprise est habituellement fermée le samedi mais qu'on demande aux employés de venir travailler exceptionnellement un samedi pour une raison X ou Y, le fait de demander s'ils vont être payés en heures sup (ou si ce sera rattrapé) n'aurait rien de stupide.

Répondre
  MadameDodue  |  63

Ouais mais après, il faudrait savoir à quelle fréquence on leur demande de venir un samedi et depuis quand l'employé travaille dans l'entreprise. Si par exemple ils font un inventaire par an et que le type est là depuis 4 mois, "Ah au fait, comment ça se passe pour le 29/02, ce sera compté en heures sup ?" ça tient la route. Même si évidemment, il y a 99% de chances que ça ne soit pas ce qu'il s'est passé.