Par ecumedsjours - 22/03/2011 17:48 - France

Aujourd'hui, mes parents sont sortis, et je me rends compte que je suis enfermée et que j'ai oublié mes clés chez mon copain. Je l'appelle, paniquée : "Tu ne peux même pas me rendre les clés, j'habite au deuxième étage et tu ne pourras jamais les lancer aussi haut ! — Ben, je t'ouvrirai avec." Ah, oui. VDM
Je valide, c'est une VDM 70 637
Tu l'as bien mérité 25 880

Dans la même collection

Grosse panique

Par ayumi18 - 23/10/2019 16:00

Aujourd'hui, en rentrant, la porte de mon appartement est grande ouverte. En panique, j'appelle mon copain pour lui dire que j'ai été cambriolée. D'ailleurs, le "voleur" est toujours là et il s'avance vers moi. J'avais oublié que j'avais donné un double des clés au concierge de l'immeuble pour qu'il puisse venir réparer le sol du balcon pendant mes heures de travail. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 622
Tu l'as bien mérité 1 506

Top commentaires

il peut te ramener ton cerveau avec aussi? :D

T'ouvrirai* Sinon, VDM, c'est le genre de trucs debiles que tout le monde peut sortir, surtout dans un moment de panique ;)

Commentaires

trop forte :")) je serais tout à fait capable de sortir ça aussi xD

T'ouvrirai* Sinon, VDM, c'est le genre de trucs debiles que tout le monde peut sortir, surtout dans un moment de panique ;)

L'emploi du futur n'est pas obligatoire dans cette phrase. Le conditionnel fonctionne aussi.

Bah, apres c'est ce qui m'a semblé le plus naturel. au conditionnel j'aurais plutot mis "je pourrais t'ouvrir". Mais comme la phrase precedente est au futur.. Enfin, j'arrete de chipoter. Tiens d'ailleurs ca m'est arrivé une fois de me reveiller apres que tout le monde etait parti, et ces ânes m'avaient enfermee. C'est assez angoissant effectivement.

tu devrais te relire avant de corriger les fautes des autres , je suis pas le besherelle mais ta petite anecdote me vrille les yeux ;)

pouvez vous mexpliquer ou est l'intérêt de corriger les fautes des VDM ? c'est un site tout publique il y a des bons et des moins bon en français je pense que c'est une moquerie masquée tout simplement ! moi cela ne ma pas déranger a la lecture c'est donc pas non plus une énorme faute peut étre simplement une étourderie

@68 : Vus ton orthographe et ta syntaxe, c'est sur que tu n'aurais pas pu être dérangé. :D (A prendre avec humour !) Cependant certains sur le site, dont moi, tiennent à conserver une langue française vierge de toute faute. Ou du moins les fautes qui piquent les yeux. Au vu du niveau de certains de mes camarades de classe en français (je suis en Littéraire), je m'inquiète de plus en plus pour l'intégrité de notre belle langue... Il n'y a aucune moquerie sous-entendue quand on corrige une faute, seulement une volonté de préserver un BON français.

Site publique ou pas, il y a certaines règles à respecter. Désolée, mais moi voir une VDM du genre "oloOOOOl ajD g pAAa u mn bAk psk gété tro nul", ça me tente pas. Oui, c'est un extrême, mais si on laisse passer une petite faute, pourquoi pas deux petites fautes, c'est pas grave, ou trois, ou quatre, c'est la même chose, etc. C'est pas de la moquerie, pas quand ça concerne la VDM, c'est juste aider les modérateurs, qui n'ont pas toujours que ça à faire, à améliorer le site. Eh oui, il y a des fanatiques de l'orthographe, dont je fais partie. [EDIT] J'ai carrément été devancée. Zut !

Je t'ai devancée, mais tu as avancé des arguments que je n'avais pas donnés ! Je suis content de ne pas être seul :D

Falxo 13

Non. COD avant le verbe, accord du participe passé, même avec l'auxiliaire avoir, tout ça tout ça. Moi je tolère sans mal quelques fautes d'orthographe, mais quand on corrige quelqu'un, il vaut mieux avoir raison :p Et à Samantha99 en #65, il n'y a pas grand-chose pour vriller les yeux dans l'anecdote en question. Il manque une cédille et pas mal d'accents, mais je soupçonne que c'est le "après que tout le monde était parti" qui te gêne, or il est juste : on utilise l'indicatif avec "après que", comme avec "une fois que" (mais contrairement à "avant que" ^^) !

Samantha99 : Merci d'avoir relancé une conversation qui était terminée. xFaust avait donné son avis, j'avais donné le mien, ça s'arrêtait là. Le problème, c'est que d'un côté, on apprécie être aidés pour corriger les quelques rares fautes qui se retrouvent parfois dans des VDM car on vient dans les commentaires, on regarde un peu et on repère vite les fautes signalées. De l'autre, ça entraîne des dérapages dans le sens où certains proposent des corrections de fautes inexistantes ou alors parce que ça part en débat après. Autre dérapage : certains ont des poussées de zèle et se mettent à corriger les fautes contenues dans les commentaires des autres lecteurs et là, ils vont bien au delà de leur rôle de lecteur de simple membre. Bref, je vous rappelle que nous avons de toute façon des correcteurs qui passent régulièrement sur le site pour corriger des petites fautes ci et là et que, dans tous les cas, une faute ne reste pas en place très longtemps. Essayez toutes et tous de faire des propositions constructives et utiles en ne tombant pas dans le hors sujet. Et, surtout, ne vous mettez pas à corriger les fautes des autres membres car vous n'êtes pas là pour ça.

Et puis tant que c'est lisible on va pas faire chier !

Nouk : C'est pas une question de "assez lisible" ou pas. On ne veut pas de fautes dans les VDM, on veut offrir un contenu de qualité à nos lecteurs. Si nous relisons les anecdotes avant de les publier et si nous avons des correcteurs, ce n'est pas pour rien. Cependant, il faut juste savoir trouver la limite entre aider notre équipe à garder un site au contenu qualitatif et faire du zèle en voulant TOUT corriger, en faisant des débats sur telle ou telle règle de grammaire ou d'orthographe, etc. :)

En plus aujourd'hui nous apprenons la maort de Maître Cappelo !!!

a vous lire vous êtes irréprochables... nous faisons tous des fautes d'orthographe ou autre et certains sont méchants dans leurs façons de "corriger" les participants...

Mais là ça dérive carrément de la VDM !

c'est pas une vdm, c'est juste que tu es deux de tens

Chiddy_Walters 15

"Ha ben tiens, c'est pas con c'que tu dis là *sourire idiot*..."

La demoiselle est chez elle et a laisser ses clefs chez sont copain, or ses parents sont sortis et on fermer la porte alors qu'elle été a la maison. Donc, paniquée, elle appelle sont petit ami pour qu'il lui jette les clefs au 2ème étage, alors qu'il pourrait tout simplement ouvrir la porte et les lui donner!

oui merci Captain !! Meme si je comprend pas pourquoi tu lui a expliqué la Vdm :)

Kerael 33

Je vote pour une réponse mal placée destinée à #16. ;)

La logique de certain ... Les perdra ;)

Chiddy_Walters 15

"Ha ben tiens, c'est pas con c'que tu dis là *sourire idiot*..."

Duplex_a_saisir 13

Tout de même, j'aime bien ce concept de "s'enfermer" alors qu'on a pas les clefs

#25> heu.....pourquoi tu raconte une 2eme fois la VDM??? *Twigy a pas compris la..;)*

Quelqu'un pourrait m'expliquer la VDM, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Merci.

Angenora 12

Tu es l'auteur de la vdm ? .... ...

euh la personne qui a oublié ses clefs est paniquée donc ne réfléchit pas mais le petit copain qui lui a toute sa tête pense que vu qu'il a les clefs il peut ouvrir les portes pas besoin d'essayer de balancer les clefs Bien sur il faut d'abord comprendre que la personne sans clef est enfermée chez elle et non pas à l'extérieur

Je ne comprends sérieusement pas le (-2) sur le commentaire de #16, il n'a pas compris la VDM, il a le droit de demander une réponse, non? Moi même je n'avais pas bien compris, et allais demander une réponse... Ça fait doucement pitié de voir que les gens rabaissent son commentaire, ça fait même peur. Sinon, les moments de solitude comme ceux-là, c'est quasiment mon quotidien! x) Dans ces moments là, tu as envie de te cacher, et même... t'enfermer. :p

liveforever 5

en faite la fille s'est retrouvé enfermer chez elle et elle a oublier ses clefs chez son copain prise de panique du fait qu'elle habite au 2ème étage elle s'est dit qu'il ne pourrai même pas les lui passer par la fenêtre et lui tout bêtement lui répond qu'il rentrera dans l'immeuble et lui ouvrira la porte pour la libérer.

Euh, si, c'est bien le début de la conversation, j'vois pas trop pourquoi tu dis ça...

Merci a tous pour vos réponses. Effectivement ça fait toujours plaisir de voir des "-" sans raisons. Je doit sûrement faire parti de cette minorité de gens qui n'ont pas la science infuse ...