No pain…

Par Anonyme - 04/08/2023 14:20 - France - Auxerre

Aujourd'hui, j'invite à déjeuner un ami qui a la réputation d'être radin. Je lui demande d'amener du pain. À la fin du repas, il est reparti avec le morceau de baguette qu'on n'avait pas mangé. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 815
Tu l'as bien mérité 695

Dans la même collection

Top commentaires

Ca m'est arrivé une fois, une amie qui apporté le dessert, qui est repartie avec ce qui resté, c'est surprenant, j'oserais pas, mais bon rien de bien grave.

Commentaires

Ca m'est arrivé une fois, une amie qui apporté le dessert, qui est repartie avec ce qui resté, c'est surprenant, j'oserais pas, mais bon rien de bien grave.

Je ne vois pas le problème. Dans de nombreux pays , lorsque tu es invité à passer une soirée chez quelqu'un, tu apportes tes propres boissons et ta propre nourriture. Et tu repars avec ce que tu n'as pas consommé.

Mais, en France, ce n'est pas vraiment l'usage, si?

En lisant cette VDM, je me suis demandé pourquoi la politesse exigeait qu'on laisse les victuailles qu'on a apportées chez l'hôte. C'était à partager, mais repartir avec le reste ne me choque pas. Après, je n'ai pas tous les codes sociaux.

Pour ma part, j'ai assez peu de codes sociaux..! Je préfère adapter à chaque fois, selon chacun.e. Si la question "Est-ce que j'apporte quelque chose?" se pose, je réponds généralement "Ce que tu veux, si tu veux/peux!" (sous-entendu: si tu n'apportes rien , c'est ok, et j'en ferai jamais une affaire). Et en fin de journée/ soirée/ moment partagé, j'essaie de checker ce qui reste et ce que chacun souhaiterait laisser ou récupérer. J'estime que tout ce qui reste est à disposition, si personne n'a signalé autre chose. Mais je peux tout à fait imaginer que quelqu'un.e qui est en difficulté, tient à participer et ne dira pas forcément qu'iel est "sur le fil', publiquement. Ça peut reposer sur un partage un peu plus intime que le "grand public" d'une soirée aux denrées partagées. Je comprends qu'on ne veuille pas afficher des difficultés qui sont parfois, voire souvent, jugées honteuses. Ça m'est arrivé de manquer financièrement et je ne pourrai pas blâmer quiconque essaie d'en sortir, malgré des attitudes parfois peu compréhensibles pour autrui. J'avais l'impression qu'il était culturel de laisser ce qu'on apportait lors d'une invitation. Au-delà de ça, je ne suis absolument pas heurtée si l'un.e de mes invité.e.s repart avec ce qu'iel a apporté. D'abord, parce que chacun dispose de ses achats/apports, ensuite, parce que je ne comptabilise pas ce que chacun.e apporte ou non.

mangakana13 16

oui enfin, ici les victuailles c'est juste du pain, elle n'a pas porté un repas complet non plus. Perso quand je suis invitée et que je porte le pain, je le laisse à mes hôtes sauf si ceux-ci me le redonne. Et quand je reçois, je demande toujours à mes hôtes s'ils veulent repartir avec des restes (surtout s'il y en a bcp)

saturnin 4

a toi de faire pareil quand il t'invite, si il t'invite un jour😂

En fait, ce n'est pas vraiment un copain...

C'est pas être radin ça, c'est être mal éduqué.

Peut-être aussi qu'il a peu de moyens financiers et qu'il n'en parle simplement pas. Ça pourrait expliquer qu'il apporte peu de choses en général (d'où la réputation d'être radin) et qu'il ait récupéré le reste de ce qu'il avait apporté pour le déjeuner.

C'est une forme de BYOB (Bring Your Own Bottle). C'est une affaire de sensibilité, de culture, de mœurs et d'éducation, voire de moyens financiers. Et il n'est même pas question d'une bonne ou d'une mauvaise éducation. Chacun fait bien comme il veut.. Les différences des us et coutumes, d'une personne à l'autre, d'une famille à l'autre, d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre, c'est la norme et il ne faut pas s'offusquer pour si peu. J'ai toujours été amusé de constater que certaines personnes sont enfermées dans leurs petits principes et petits idéaux et qu'elles n'arrivent pas à s'imaginer qu'ailleurs ça se passe autrement sans s'offusquer ou juger. Au Japon, se moucher devant quelqu'un est considéré comme vulgaire, et totalement déconseillé dans les lieux publics. Aux Émirats arabes unis, on donne et on reçoit qu'avec la main droite. En Chine, offrir des fleurs c'est mal vu. Au Danemark, si le jour de tes 25 ans tu n'es pas marié, on t'asperge de cannelle dans la rue.. Dans le Sud de la France, ils foutent des putains de glaçons dans le rosé.. Les espagnols mettent du coca dans le vin. Et les mœurs évoluent. Avant, en Belgique ou en France, le doggy bag c'était mal vu dans les restaurants.. En 2023, ça ne va déranger que le vieux de la vieille.. Bref, l'essentiel est que ton ami soit un bon ami. Qu'il ramène son bout de baguette, c'est peut-être surprenant mais rien de bien grave non plus.

J'adore l'allusion aux glaçons dans le rosé ! 😄

A la fin d'un repas on partage les restes, pour éviter de gaspiller. C'est normal et souvent très convivial