Par jmbcorp - 15/07/2015 16:27 - France - Toulon

Aujourd'hui, je viens de comprendre à mes dépends pourquoi il ne fallait pas prendre plus de 30 minutes à rédiger un constat à l'amiable. La personne âgée en face de vous peut souffrir d'Alzheimer, et avoir déjà oublié ce qu'il vient de se passer. Allez expliquer ça à mon assureur. VDM
Je valide, c'est une VDM 55 985
Tu l'as bien mérité 4 244

jmbcorp nous en dit plus

Bonjour, je suis l'auteur de cette VDM. Je n'ai pas de certitude quand au fait que le conducteur soit atteind d'Alzheimer ou soit juste senile. en tout cas il est âgé de 88 ans. Et en fait plus le temps passait, plus sa comprehension de l'evenement s'estompait... Il m'a percuter alors qu'il sortait de son stationnement situé de l'autre côté de la chaussée. Pour lui, a la fin, il etait persuadé et semblait sincere, que l'accident s'etait deroulé deux cent metres plus bas, et que c'est moi qui l'avais percuté alors qu'il attendait tranquillement au feu rouge. La présence d'un temoin et de plusieurs autres personne qui lui expliquaient que les points d'impact ne correspondaient pas avec sa version n'ont rien changé. En tout cas si il jouait la comedie, chapeau, il aurait du etre acteur. Je pense juste qu'il avait pas la lumière a tous les etages. Merci l'equipe de VDM de m'avoir publié en tout cas, c'est un honneur pour moi qui vous suis depuis toutes ces années.

Top commentaires

Je ne comprend pas comment un type qui souffre d'Alzheimer peut se retrouver au volant d'un véhicule, quel qu'il soit..... A défaut d'être malade, tu as du tomber sur un grand comédien, et tu es un grand naïf !

Elle avait aussi dû oublier comment conduire ...

Commentaires

Elle avait aussi dû oublier comment conduire ...

serpentlune717 20

Aie la personne en face de toi n'a pas assurée ^^

Il faut de l'entraînement pour faire en moins de 30 minutes !! (Et surtout pas de personnes alzheimer) ;)

Et hop, un trou dans ton compte en banque ! ^^

Je ne comprend pas comment un type qui souffre d'Alzheimer peut se retrouver au volant d'un véhicule, quel qu'il soit..... A défaut d'être malade, tu as du tomber sur un grand comédien, et tu es un grand naïf !

S'ils ont eu un accident c'est probable que le monsieur ou la dame avait azlheimer. En temps normal, jamais on le laisserait une personne atteinte conduire. Mais si la personne est têtue ou avec un fort caractère, et qu'elle a pris la voiture d'elle même... On sait pas! C'est autant probable que improbable ?

Oui, il a tout simplement oublié qu'il n'avait pas le droit de conduire, ainsi que sa femme est morte et donc que ce n'est pas la peine de la conduire sur l'endroit où ils ont échangé leur premier baiser (qui de toute façon est lui aussi oublié).

C'est difficile de tout surveiller, malheureusement. L'idéal serait de confisquer les clés de voiture de la personne, mais pour peu que son conjoint ne soit pas atteint, il suffit d'une minute d'inattention. Après, si tous les gens sur la route savaient (encore) tous conduire, ça se saurait. Il m'arrive d'en croiser, je me demande même comment ils ont pu monter dans leur véhicule et le démarrer... C'est aussi un malheur de notre temps : aujourd'hui, beaucoup de personnes âgées n'ont pas d'autre moyen d'aller faire leur courses (et autres nécessités de la vie courante), et personne de disponible pour les accompagner, ce à quoi il faut ajouter que la plupart des mourr... maisons de retraite sont à un prix exorbitant que nombre de personnes âgées ne peuvent se permettre (sans compter qu'il est difficile d'accepter un tel changement de vie, et on peut comprendre qu'elles y soient pour la plupart réticentes).

Cette maladie ne veux pas forcément dire que la personne oublie tout...

En attendant elle a oublié qu'elle pouvait pas conduire, c'est déjà pas mal.

La grand mère de mon compagnon a alzheimer, heureusement pour nous, elle n'as jamais eu de voiture, mais on est obligée de l'enfermer à clé quand il n'y a personne avec elle sinon elle part et est incapable de rentrer chez elle.

Je travail au près des personnes âgées dont la plus part ont l' alzheimer et je peut vous assurer que d'une personne à une autre se ne sont pas les mêmes symptômes et la plupart du temps elles oublient se qui se passe à l'instant mais pas se qui ont appris ou se qui s'est passé dans le temps donc ils y en a qui ont encore le droit de conduire.. par contre ils ont une surveillance médicale

Les personnes souffrant d'alzheimer ont des souvenirs très nets de leur passé lointain. Ma grand-mère ne savait plus comment je m'appelais mais elle pouvait me raconter son premier rencard avec mon grand père 60 ans auparavant.

Vu qu'il n'y a pas de visite médicale pour conserver son permis au delà d un certain âge ou avec certaines maladies, il peut rouler en toute légalité

Les personnes atteintes d'Alzheimer oublient en premier les événements récents (ici, l'accident). Cependant, elles peuvent facilement et très longtemps continuer à effectuer des gestes automatiques comme la conduite, ce qui peut expliquer que cette personne ait encore son permis. Il y a beaucoup de chances que la personne en question se soit retrouvée dans sa voiture par automatisme mais sans savoir où elle allait. Et comme beaucoup l'ont dit, en France, il n'y a pas de visite médicale obligatoire pour les personnes âgées (ou non d'ailleurs) qui conduisent.

Ma grand mère avait cette maladie et en effet au début elle conduisait toujours car elle savait encore comment faire. On lui a retiré sa voiture quand on s'est rendu compte qu'elle la prenait, allait s'acheter du whisky, buvait un verre ou deux et oubliait qu'elle en avait et qu'elle avait déjà bu en voyant le nombre de bouteille en stock. Très dangereux car même si dans sa tête elle avait oublié son corps lui n'oubliait pas l'alcool :/ et après pour lui faire comprendre qu'elle n'avait plus le droit de conduire... Mais tout ça pour dire si cette personne conduisait encore c'est que son état n'était pas encore trop dégradé maintenant après ça je suis à peu près certaine qu'on lui retirera sa voiture. Et comme tout le monde le dit, il n'existe malheureusement pas de visite médicale pour contrôler les personnes âgées et leur aptitude à la conduire

Kwakinette 33

Pour travailler dans le maintien à domicile des personnes âgées. Je confirme qu'il y en a énormément qui conduisent avec une maladie parfois très avancée. Un des symptômes de la maladie est l'anosognosie qui les rend quasiment incapable de reconnaître l'existence de leurs troubles : en gros revient à dire à quelqu'un qui pense aller très bien d'arrêter de conduire...C'est très compliqué. Je souhaitais juste expliquer que cette vdm est totalement plausible.

Quel talent de comédien cette personne âgée. On sous estime vraiment nos vieux.^^

Les vieux, c'est l'avenir. A court terme.

tu pourras toujours dire que tu souffres d'amnésie

Mais oui monsieur, vous êtes en tord, vous m avez foncé dessus et brûlé un feu rouge et de plus vous avez bu... On écrit cela dans le constat?

vois le côté positif grâce à cette Méga vdm t'as une histoire à raconter