Par Desireless - 30/06/2016 21:46 - France - Annoeullin

Aujourd'hui, je prends l'avion pour un week-end à l'étranger avec ma mère. Au moment du contrôle, elle passe, moi je reste. Je suis mineur, on n'a pas le même nom, ni le livret de famille. VDM
Je valide, c'est une VDM 35 320
Tu l'as bien mérité 3 395

Desireless nous en dit plus

Desireless 11

Bonjour, je suis l'auteur de la VDM. Merci de l'avoir validée, ça m'a rendu fier. Je viens apporter des précisions sur ce qui s'est réellement passé. Tout d'abord c'était en 2013, nous n'avions pas de passeport, juste nos cartes d'identité. C'était mon premier voyage en avion, à destination de Rome. Cela fait de très nombreuses années que nous n'avons plus le même nom, et jamais nous n'aurions pu imaginer que ce détail puisse poser problème. Nos valises avaient été enregistrées, c'est au moment d'embarquer que le problème est survenu. Ma mère venait de passer devant moi, et arrivé à mon tour le contrôleur m'a demandé où étaient mes parents, j'ai donc désigné ma mère et là on nous a demandé de prouver que c'était bien ma mère. Mais on n'avait pas le livret de famille et donc rien pour prouver. Les contrôleurs ont bel et bien suggéré d'appeler mon père mais il est décédé en 2010. Finalement on est resté sur le côté un moment (non ma mère n'est évidemment pas partie sans moi), puis ils ont fini par nous laisser passer (sûrement parce que les valises, elles, étaient déjà parties). Et croyez moi, ce jour-là on n'était pas fier du tout, et depuis, même majeur, on prend toujours le livret de famille avec nous.

Top commentaires

Maintenant que tu as bien monté ton coup pour te "débarrasser" de ta mère, tu vas pouvoir faire une méga-fête à la maison.

Et ils vont laisser un mineur seul dans l'aéroport ?

Commentaires

Elle t'enverra des photos du week*end !

Et ils vont laisser un mineur seul dans l'aéroport ?

Ils vont devoir appeler les démineurs du coup...

S'il peut trouver du charbon, désolé je connais la sortie

je pense qu'on ne laisse personne dans un aéroport, l'auteur de la vdm est sûrement resté avec une personne de la sécurité le temps que son père ou quelqu'un de la famille vienne le/la chercher

ils l'ont bien fait pour moi pendant toute mon enfance

Maintenant que tu as bien monté ton coup pour te "débarrasser" de ta mère, tu vas pouvoir faire une méga-fête à la maison.

Faudra y penser avant la prochaine fois. Je ne comprends pas les gens qui ne vérifie pas les conditions diplomatiques avant d'embarquer, moi je vérifie au moins 10 fois avant de partir...

+1 ! Surtout qu'elles sont bien au courant qu'elles n'ont pas le même nom, donc logiquement en y réfléchissant deux secondes elles auraient dû se rendre compte qu'il manquait quelque chose...

Après ça dépend.. Moi je fais des allers-retours tout les deux mois avec mon beau père (on a pas le même nom du coup on prévoyait tout ..) et on ne m'a jamais demander de justificatif..

Moi j'ai réussi à faire Bordeaux - Kerry (en Irlande) en passant par Londres et avec changement d'aéroport à Londres ... avec une gamine de 12 ans dont je suis seulement le chef scout. Le simple fait qu'on porte tous les deux un uniforme, personne ne m'a posé de questions ou demandé une autorisation parentale avec photocopie du livret de famille ou autres, pour passer 4 contrôles de douanes.

nuestalien 37

#7 L'auteur est un homme, y a pas de "e" à mineur.

mitsibitsi 20

J'ai eu le même soucis avec ma mère quand j'étais jeune. À l'époque on lui avait demandé de "prouver" que j'étais sa fille. La situation s'est finalement désamorcée et nous avons pu prendre le vol.

C'était aussi grâce aux démineurs?

Biditchoun 39

N'est-il pas écrit sur le passeport de ta mère que tu es son fils/ sa fille?

Non, la fonction d'un passeport est de prouver l'identité d'une seule personne, son possesseur. Pour les liens familiaux, c'est le livret de famille et actes de naissance/jugements de filiation qui en sont les preuves :)

normalement tant que tu es mineur tu as le droit de partager le meme passport que tes parents. on avait ca avec ma mere quand jetais mome

#33 C'était pour les mineurs de moins de 15 ans et ils ne se font plus depuis le 12 juin 2006. Les derniers en cours de circulation étaient donc valables jusqu'au 12 juin 2016. Maintenant il y a prise d'empreintes à partir de 12 ans et signature à partir de 13 :/

Ils étaient valables 5 ans, pardon -_-

Biditchoun 39

Ah, mon mauvais alors. Merci pour toutes ces précisions, je n'étais pas au courant :)

Ribarjolyc 33

Situation vécue! Voyage décalé de 48h...

Nol 33

et à l'inverse, je voyage sans problème avec mon neveu (mineur)... on a une partie de notre nom en commun. On ne m'a même pas posé la question quand on m'a volé nos cartes d'identité. Les policiers n'ont rien demandé, trop occupés à savoir quoi faire en cas de vol (lieu où vraiment ils ne sont pas du tout habitués).

Personellement j'ai réussi (mineure) à aller en Angleterre en Eurostar avec ma belle-mère (pas le même nom, aucun lien) avec une piece d'identité. Voyant qu'on avait pas touts les papiers nécessaires ils avaient appelés mes parents et ça a été..:

Dantesque ! Désolé mais ça m'avait l'air pas fini, et c'est un joli mot.

Fallait rentrer dans la valise au moins tu serais passé à coup sur ^^

Il m'est arrivée la même chose (enfin mon petit frère et moi). Truc bête, en fait ma mère avait fait refaire son passeport et contrairement à d'habitude, l'administration l'a mis sur son nom de jeune fille ! ça nous a pas donc sauté aux yeux et de plus, on n'aurait jamais pensé que ça puisse nous poser problème, c'était nos tout premiers voyages à l'étranger (pour le voyage précédent, ancien passeport avec le même nom). Qu'est-ce qui s'est passé ? Les gens de l'aéroport (je ne sais plus qui exactement) a appelé notre père, lui a demandé s'il savait où on était, si il était au courant qu'on devait voyager etc. Et pour confirmer nos liens, ils ont demandé pleins de détails du style, nos dates de naissance, la date de mariage de mes parents, le lieu de leur mariage, quel type de robe portait ma mère, où est-ce qu'on vivait, si mon père savait où on se rendait. Je pense que c'était des questions "insolites" mais pour être sûr qu'on disait la vérité. Et voilà. C'est dommage qu'ils n'ont pas pensé à faire ça pour toi. Bref en tout cas, on ne s'est pas fait avoir deux fois hum !

Techniquement, ils ont plutôt oublié de mettre le nom d'épouse, puisque le "nom de jeune fille", qui est en réalité le nom tout court, figure toujours sur les papiers d'identité vu qu'on ne change jamais vraiment de nom.