Par Tchoupy - 21/07/2010 20:13 - France

Aujourd'hui, je passe une agréable soirée dans un restaurant italien, jusqu’au moment où le serveur, italien lui aussi, crie dans tout le restaurant en me pointant du doigt : "SACRILÈGE ! SACRILÈGE !" J’avais coupé mes spaghettis. VDM
Je valide, c'est une VDM 63 979
Tu l'as bien mérité 36 915

Dans la même collection

Top commentaires

J'ai entendu dire que si tu fais ça en Italie même, c'est TON spaghetti qu'on coupe. EDIT : et mince, c'est une femme :-(

#2 En même temps en Italie, c'est effectivement un "sacrilège" de couper ses pates! Je connais quelqu'un qui a fait exactement la même chose que l'auteur de la vdm et le serveur lui a apporté une nouvelle assiette. Le pire c'est qu'il a refait ça 3 fois! J'ose pas immaginer la tête du serveur à la fin. (;

Commentaires

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
thepunisher 0

"Quand on est en Italie, et qu'on coupe nos spaghettis on leurs coupent leurs zizi..."

C'est plutôt lui qui a du passer pour un fou sur le moment, alors VDM à lui ^^

perso, je le comprend j'aurais réagi pareil ^^

Je vois pas en quoi c'est un sacrilége ! Si t'a envie de pas en foutre partout et de manger rapidement, tu vas pas te faire chier à les enrouler pour au final ne les manger que 2 par 2.

#2 En même temps en Italie, c'est effectivement un "sacrilège" de couper ses pates! Je connais quelqu'un qui a fait exactement la même chose que l'auteur de la vdm et le serveur lui a apporté une nouvelle assiette. Le pire c'est qu'il a refait ça 3 fois! J'ose pas immaginer la tête du serveur à la fin. (;

Nol 33

On ne coupe pas les spaghetti, c'est une "règle"quand on mange. Tout comme on boit dans un verre et non pas à la bouteille, qu'on ne met pas son couteau dans la bouge limite à s'égorger pour le lécher... Que les enfants coupent les spaghetti c'est une chose, mais des adultes... ce n'est pas compliqué d'enrouler les spaghetti et de manger à une vitesse convenable (plus que 2 spaghetti ensembles).

Une règle? Fais moi rire. Je veux dire, boire à la bouteille, ou se mettre le couteau profondément dans la bouche pour le lécher, ça se fait pas, parce que visuellement, c'est écœurant, et ça peut gêner les gens qui sont autour de toi, donc c'est simplement malpoli. Couper tes pâtes, non vraiment, j'ai beau faire un effort d'empathie je vois pas. A la place de l'auteur, je me serais simplement lever en disant "Vous venez de perdre un client". A quand le grand combat entre ceux qui coupe leur tomates en quartiers et d'autres en rondelles?

Nol 33

J'ai mis règle entre guillemets, c'est en fait un peu une coutume... Tu ne vas pas étaler ton foie gras, tu ne vas pas couper ta salade avec ton couteau une fois dans l'assiette, tu ne vas pas mettre la baguette à l'envers sur la table, tu ne vas pas couper la baguette mais la briser... En soit le goût de l'aliment ne change pas, mais l'aspect visuel ayant aussi une grande importance dans la gastronomie et bien ça compte quand même. Ce n'est pas que c'est dégoutant, c'est qu'il y a une façon de manger certains aliments.

solovely : Si tu veux couper tes spaghettis pour les manger rapidement s'en t'en mettre partout, autant prendre d'autres pâtes. Il y en a plein de différentes sortes, y compris plein de petites ! (Si si !) On ne prend pas des spaghettis pour les couper, c'est comme couper ses chips.

Franchement je comprend totalement le serveur je suis italienne et quand mes amis coupent leur pates j'ai la même reaction, c'est comme sa on ne coupe pas les spaghetti sa fait parti de l'éducation en italie alors a Rome fait comme les romains.

Et alors il n'est pas italien ... Tu sait que au Magrehb les gens mangent dans le même plat et avec la main ! Te voit tu faire ça au restau ? Moi nan et puis le serveur n'a pas à porter de jugement ...

J'ai jamais capté le problème qu'il y avait à couper sa salade une fois dans l'assiette. Certains feuilles sont trop grandes, on a pas envie de se foutre de la vinaigrette ou de s'essuyer la bouche à chaque bouchée, alors voilà on coupe dans l'assiette, tant pis si ça colle pas à "l'étiquette". Et pour ce qui est du "faut pas prendre de spaghetti si c'est pour les couper", dans un resto on a pas forcément le choix: quasiment tous les restos italiens proposent des tagliatelles au saumon, plat hyper bon mais chiant, et pourtant presque aucun ne propose de penne ou les pâtes en forme de noeud papillon (farfales, selon panzani) au saumon. Donc si on veut des pâtes au saumon, on est obligés de prendre des tagliatelles. Et c'est pareil pour celles à la carbonara. Quand on va au resto, c'est pour manger de la bonne bouffe alors je vois pas pourquoi on devrait se priver du plat qu'on veut sous prétexte qu'on pourra pas le couper une fois servi ! On peut prendre le même exemple avec les plats français, comme le fromage. En France, on étale pas le fromage sur le pain. Mais on va quand même pas crier "Sacrilège !" au beau milieu d'un resto français à l'étranger si quelqu'un étale son camembert ou son brie.

euh, franchement je ne vois pas l'intérêt de ces "règles", si on a envie de couper les spaghettis pour les manger sans s'en mettre partout, si on a envie d'étaler son foie gras, couper sa salade pour ne pas avoir l'air d'un hamster et d'apprécier la bouchée, couper la baguette parce qu'on préfère en avoir un morceau bien coupé! ah et oui, si on veut mettre le pain sur le dos je ne vois pas le soucis, il n'existe plus de bourreau pour venir le chercher^^ bref, chacun peut bien faire ce qu'il veut, on achète la nourriture, donc on la mange comme on veut! Du moment qu'on reste dans les limites de la politesse, histoire de ne pas écœurer tout le monde autour!

Nol 33

Sunny28 : pour la salade normalement tu vas plier la feuille pour la manger. Après c'est clair que si la personne qui a préparé la salade s'amuse à mettre les feuilles entières ce n'est pas bon, on casse les feuilles en préparant la salade pour que les gens ensuite puisse la manger sans la couper.

cnsthftr 0

Bien d'accord, surtout que beaucoup de traditions n'ont plus tellement de sens. Et puis il ne faut pas confondre les choses qui ne se font pas pour des questions d'hygiène, et ce qui ne se fait pas parce qu'on m'a simplement dit que ça ne se fait pas alors je le répète. Dans tous cas, pourquoi vouloir l'imposer aux autres ? VDM pour le serveur qui n'a rien de mieux à faire que de surveiller si les gens coupent leurs spaghettis.

Je prend des spaghettis si je veux, et je les coupe si je veux. Je coupe ma salade aussi dailleurs. Et les gens qui critiquent les coupeurs de spaghettis, vous décortiquez vos crevettes avec vos couverts ? Il me semble pas, alots italienne ou pas, je mange mes spaghettis coupés et c'est très bien comme ça.

Oui bah parfois, les spaghettis que tu prends sont tellement longs que t'es obligé de les couper si tu ne veux pas être obligé de te mettre la fourchette au fond de la gorge pour que ça rentre.

Rakenette 15

Ben si elle veut faire ça chez elle, c'est comme elle veut, je veux dire chacun mange ce qu'il veut. Mais c'est comme .. aller dans un resto de sushi, et les prendre avec une fourchette ? Je sais pas, ça se fait pas. Franchement je me suis toujours obstinée à prendre les repas asiatiques avec des baguettes, juste parce que c'est comme ça qu'on les mange, quoi. Pour les spaghettis, perso ça me semble facile, je fais ça depuis ma naissance, mais si on y arrive pas, et ben on persévère. Juste pour pas passer pour un con si un jour on mange avec des italiens (:

Après tout dépend de ton éducation, pour ma part ma mère m'a toujours dis "coupe ta salade au lieu de la plier, c'est plus propre" ! Donc il ne faut pas chipoter sur des règles devenues oubliées ou désuètes, et arrêtez de vous plaindre ! La VDM est rigolote dans le sens où le serveur c'est mis drôlement en scène et a embarrassé le client, c'est tout !

Ben perso je trouve que couper les pâtes = sacrilèges, mais bon si quelqu'un le fait je n'en ferais pas tout un plat. et ensuite pour ce qui est de couper la salade, c'était une question de politesse il y a longtemps. on ne coupait pas la salade tout simplement car ils étaient en argent (si je me souvient bien) et que la salade a un acide qui l'oxyde. Donc par respect pour les hôtes, et pour garder ses couverts correct longtemps on ne coupait pas la salade c'est tout

Nol 33

solovely : benn les fruits de mer justement se mangent avec les doigts... mauvais exemple. En soit je suis d'accord on mange comme on veut quand on est chez soit, mais quand on est dehors alors non. Quand on est chez soit on s'habille comme on veut, mais on ne va pas aller au resto en étant habillé en clown (ok sauf pour délirer et tout, mais de façon conventionnelle ça ne se fait pas). Pour les spaghettis, au vu du nombre de personnes qui connaissent encore la "coutume/règle" de les manger sans les couper, on ne peut pas dire que c'est une habitude oubliée...

Va dans un resto chic et mange des crevettes avec les doigts, tu va voir comment ils vont te regarder. J'ai appris à décortiquer ces dernières avec un couteau et une fourchette, mais je préfére le faire avec les doigts, comme les spaghettis en les coupants. Chacun sont truc et personne n'est mort parce qu'on a coupé sa pâte.

Correlia 13

Bah au restau marocain, oui ça se fait...

On appelle ça des coutumes, desang part de la culture du pays. En effet, tu es libre de faire ce qu'il te plait avec tes spaguettis mais c'est mal vu par le pays en question.

A mon avis, faudrait remonter dans l'histoire pour comprendre. Tout le monde le sait, faire des pâtes "Al Dente" n'est pas à la porté du premier venu, par contre réussir à avoir la bonne texture à la préparation pour qu'elles soient longues et assez résistantes pour ne pas se casser c'est alors tout un art, d'où l'idée d'un sacrilège dès que l'on coupe, c'est anéantir une préparation de longue haleine. PS(1) : les spaghetti sont d'origines chinoise, les italiens l'ont adapté en y remplacent la farine de riz par la farine de blé et en y ajoutant de l'oeuf. C'est véridique. PS(2) : Les personnes qui savent utiliser des baguettes arrivent très bien à manger des spaghetti, ce qui équivaut à manger avec deux fourches, manger avec une fourchettes est alors un jeu d'enfant (quatre fourches). Le vrai défi c'est de manger les spaghetti avec une cuillère à soupe .

Ah ! Et je trouve le comportement du serveur absolument normal. Si leurs pâtes sont fait maison, ça a dû leur prendre du temps, et son intervention n'a rien d'humiliant, c'est sa façon d'interpeller pour lui partager sa culture. Si les spaghetti se mangeaient couper, il serait alors inutile d'en faire des longues. De plus des pâtes longues obligent à les aspirer et inspirer, ce qui permet de se noyer dans la saveur d'une sauce bien faite. Ceux qui coupent rate quelque chose  après... les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. À bon entendeur.

le fait de rompre le pain est du à la religion chrétienne. donc ... pas de rapport avec la gastronomie, car dans les restaurants ils coupent le pain, pour le servir .

Pour ce qui est de la salade c'est une règle désuète, qui remonte à l'époque où les couverts étaient en argent, et l'acidité de la vinaigrette les abîmait.

Aucun problème pour étaler le foie gras, je coupe ma salade, je n'en ai rien a faire du sens de la baguette, je la coupe. Je ne fait vraiment pas attention à ces superstitions, après tout, seul le gout est important et dans ces différents cas, il reste inchangé, donc aucun soucis pour moi de ce coté la.

Justement, je n'ai jamais compris cette règle: tes couverts sont autant en contact avec la salade quand tu la plie que quand tu la coupes... (tu ne la plie pas avec les doigts, mais au moyen de tes couverts, si tu es si bien-élevé que ça...)

Oui mais c'est oui qui s'est fait remarqué ensuite xD ! VDM

#358, pour répondre à ton commentaires, le pain a suivit une toute autre histoire, il faut savoir que les premiers pains étaient de formes rondes ou de briques, c'est avec le temps que des personnes on voulu donner des formes plus ou moins fantaisistes. Dérivé du pain en brique sans moule, le "Pain" est apparu, c'est par la suite que les boulanger se sont rendu compte que le pain était une trop grosse portion pour ceux qui veulent manger en solo ou duo, c'est alors qu'ils ont fait une forme plus fine dite "baguette" d'où le nom qu'il porte à ce jour. Alors le pain c'est toujours manger couper et ce depuis l'aire préhistorique. Google est ton ami .

Ah ! en faisant la recherche sur Google, il y une photo sur Wikipédia qui montre un pain rond datant de la période de Pompéï, et il est clairement couper au couteau. C'est sur que par déduction logique les hommes préhistoriques n'en avaient pas, l'âge de fer n'étant pas encore révolu. A couper à briser, le pain ne se mange rarement seul sans garniture (même si c'est bon) et se balader avec une baguette de 50 cm à la bouche, ce n'est pas très esthétique et peu pratique. Je pense que la façon de la couper importe peu dans le fond.

mai non le serveur ne passe pas pour un fou! En Italie nous ne coupons pas les spaghetti...on le fait que pour les enfants! Soit dit en passant, jamais on utilise la cuillère pour les enrouler...et pourtant dans tous les Pays on la met d'office en faisant croire que c'est la coutume... Alors, oui il est dans 1 resto italien mais laissons-lui couper ses spaghetti s'il en a envie...mais je vous assure: pour un italien couper les spaghetti c'est sacrilège!! :)

sinon les coquilletes c'est bien aussi sa, non?

pour Info, les sushis se mangent normalement à la main, avec 3 doigts plus precisement . le reste , sashimi, Maki tu peux les manger avec les baguettes :))

lol alors moi je coupe mes spaghetti parce que j'ai pas envie d'en mettre de partout, pareil pour la salade!j'étale mon foie gras car je trouve trop ecoeurant d'avoir un bloc de 2cm d'épaisseur sur mon toast.et le pain j'aime bien le mettre a l'envers car il y en a pleins qui aime pas alors que je trouve que l'on fait comme on veut!arrêtez avec vos règles.

Mais comme le couple fourchette et couteau est vite maitrisé j'éprouve nullement le besoin de se ramener avec les baguettes si ce n'est pour se faire remarquer

Eh ben, beaucoup de beauf' ici... L'etiquette, c'est certes désuet, mais ça reste important dans certaines circonstances ou il faut faire preuve d'elegance Et en effet, on ne coupe pas ses spaghetti, ni sa salade, on n'etale pas le foie gras, et on evite au maximum d'utiliser ses mains nues, ce sont des règles élémentaires, pour moi du même acabit que se tenir droit, manger la bouche fermée ou ne pas mettre le coude sur la table Mais bon chacun fait comme il veut en fonction de la société qu'il fréquente

Feyoue 22

Le serveur devait sûrement être italien et en Italie couper ses pâtes, c'est impossible. Mais effectivement, nous sommes en France alors l'auteur de la VDM peut faire ce qu'il veut.

Pour tous ceux qui ne voient pas l'utilité de ces règles, et qui revendiquent leur liberté, il n'est pas question de règles stupides créés pour faire chi** le monde ou même de "j'en ai rien à faire, je fais ce que je veux" (car au final oui, on fait ce que l'on veut, ce que l'on nous a appris). Ce ne sont pas nos règles mais des codes de la société, les valeurs d'une certaine éducation (qui, à une certaine époque, (je parle de la France, ailleurs je ne sais pas) indiquait le niveau social d'une personne, sa connaissance des règles de bonne conduite, de tenue). Cela fait partie d'une culture et diffère selon chacun. Je ne dis pas que je mange avec 45 couverts ou autre quand je suis seule chez moi, mais ce sont des règles qui montrent notre connaissance et nous permettent de ne pas passer pour un blaireau pendant un repas important, face à des gens que l'on ne connaît pas, ou qui eux appliquent ces règles et les trouvent importantes. J'aimerai bien voir ceux qui critiquent et qui à un repas se sentiront bien seul face à leur assiette, avec leur patron à côté. :)

Eh ben Nol ! on doit s'éclater à table avec toi !

Kickboy 20

Bah si, c'est compliqué... Moi, perso, j'peux pas manger ces foutus trucs sans m'en foutre partout si je les coupe pas avant. Qu'est-ce qu'ils me saoulent les gens quand j'ai ce genre de remarque. Et tu plie ta salade dans l'assiette par ce que ta maman te l'as appris comme ça ? Chacun son auge bon sang !

turlutte38 15

#44 dans ce cas la ne va pas dans un resto italien ^^

J'ai entendu dire que si tu fais ça en Italie même, c'est TON spaghetti qu'on coupe. EDIT : et mince, c'est une femme :-(

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

A quoi ça sert de prendre des longues nouilles si c'est pour les couper après ? ^.^

YodaLeChat 8

Bah les entortiller autour d'une fourchette c'est beaucoup plus marrant =D C'est pour ça qu'en général on se sert de la cuillère ^^

Oui voilà ! C'est ce que je dis, s'il voulait avoir des ptite nouilles, il avait qu'à en prendre ^^

gnr71 0

Stp ne confond pas nouilles et spaghetti c'est atroce

#180 Merci, j'allais faire la même remarque.

Et si il n'y en avait pas de "petites nouilles" ?Faut réfléchir dans la vie et faut arrêter de parler comme un gamin de 5 ans :) .

Je suis bien d'accord ! Sinon autant prendre des coquillettes !

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Ah ouai, c'est vrai que c'est vachement classe au restaurant d'avoir des spaghettis qui dépassent de la bouche et de la sauce partout .. --' .

Si on s'y prends bien, pas de sauce autour de la bouche ni rien :p

Je sais que c'est de l'ironie, j'ai surement mal tourné mon commentaire mais je le suivais dans son idée . Enfin bon x) .

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

et les pizzas on peut les couper elles? =)

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
maraudeur 18

j ai déjà coupe mes spaghettis et il ni avait pas de changement de goût