Par Anonyme - 11/04/2015 11:36 - France - Brétigny-sur-orge

Aujourd'hui, je donne des cours particuliers d'histoire à des collégiens. J'ai pris l'habitude de prendre comme référence le 11 septembre 2001 pour se souvenir de certaines dates, jusqu'à ce que l'un me rappelle : "Je n'étais pas né." La vieillesse à 22 ans. VDM
Je valide, c'est une VDM 65 127
Tu l'as bien mérité 6 323

Dans la même collection

Top commentaires

Nan mais la quand même faut pas pousser... Un évènement comme celui la tu le garde en mémoire, même si tu n'étais pas né...

Folkam 41

Commentaires

MissZic 24

C'est ce que l'on appelle un coup de vieux.

Si elle elle prend un coup de vieux à son âge , alors moi à 43 ans je prend quoi ? Une couche géologique ?!?!?!?!?!

Toute facon dans 100 ans on sera tous mort.. toi tu arrivera a destination juste un peu plus tot c'est tout :)

ClaraMtn 25

En tout cas ça rajeunit pas !

Nan mais la quand même faut pas pousser... Un évènement comme celui la tu le garde en mémoire, même si tu n'étais pas né...

Ma cousine qui était en 3ème ne connaissait pas la révolution française... 1789, ça ne lui disait rien...

Ouais mais la on touche à un autre problème: la qualité de l'enseignement dans les collèges (et lycées). Attention , je ne reproche rien aux profs, qui sont souvent très compétents et amoureux de leur matière; en revanche je tape allègrement (et avec une certaine délectation) sur le programme fournit par l'éducation nationale, qui est, de mon point de vue, mal construit.

Personne n'a pensé que c'était peut être juste une remarque de l'élève en passant et qu'il savait ce que c'était ?

MaemDu 37

#2 Bah tu sais, ma petite soeur est née en 2002 et j'ai été surprise quand elle m'a avoué ne pas savoir exactement ce que représentait le 11/09.. Ça semble tellement évident pour nous, mais personne avait prit le temps de lui expliquer ce qu'il s'était passé en détails. Elle avait entendu parler de la date en elle-même et savait que c'était important, mais c'est tout. Elle l'a jamais vu à l'école pour l'instant, donc malheureusement ça ne m'étonnerait pas que beaucoup de jeunes soit dans le même cas.

Souvent les gens utilisent cette phrase pour se justifier du fait qu'ils ne connaissent pas... Pour les chansons notamment

#35 Oui, bien sur, il faut leur expliquer, surtout que les images du 9/11 reste assez peu utilisé; on ne les trouve que peu dans les livres d'histoire, et on ne les rediffuse pas à chaque anniversaire, surement parce que c'est trop frais pour beaucoup de gens... Mais au moins, la date dit quelque chose à ta petite sœur, et c'est déjà bien. Après tout, pour un jeune Américain sur deux, Hitler (point Godwin, merci, merci) est un joueur de foot allemand (au moins ils ont la nationalités ^^). Il y a des jours ou je perd foi en l'humanité. Enfin bref, je pense que préciser, dès la fin du primaire, que le 9/11 correspond à des attentats terroristes seraient le minimum syndical. Et raconter un peu comment cela s'est passé, et le traumatisme que ça a provoqué...

c'est pas 9/11 mais 11/09... enfin, moi je vis en France hein c'est le jour avant le mois ^^

Les Américains utilisent ce "sigle" pour désigner le 11 septembre, traduire ça n'aurait pas vraiment de sens

#76, c'est une date, avec souvent le mot attentat accolé, on doit donc le traduire, sauf si le reste de la phrase est en anglais.

giu1672: "9/11" est plus symbolique de l'attentat car si tu dis "nine eleven" aux US tout le monde va immédiatement savoir de quoi tu parles. C'est juste 2 chiffres à garder en mémoire si tu veux te faire comprendre plus facilement… the_pacific: je sais pas d'où tu tiens tes statistiques sur Hitler, mais j'habite aux US et cela m'a l'air loin d'être vrai. Faudrait peut-être arrêter de faire passer les américains pour des idiots…

Folkam 41

avec ce triste événement les gens se souviendront enfin de mon anniversaire !! :(

Tu crois vraiment que les gens se souviendront de ton anniversaire ? Les gens me désolent des fois...

...c'était de l'humour au pire du plus loin dont je me rappelle c'était ce Que Charlie faisait ? donc on arrête de se l'a jouer supérieur et patriotique on a tous souffert de cet attentat et il se trouve que c'était le jour de mon anniversaire...j'ai rien dit d'autre pfff "les gens me désolent parfois"

cyril1998 37

Charlie faisait de l'humour drôle, nuance

LoveFairy, si ça te désole ce genre d'humour, tu as vraiment du haïr les dessins de Fluide Glacial en soutien à Charlie Hebdo ;)

visiblement pas pour tout le monde ...

De l'humour drôle tout est relatif. D'ailleurs c'était tellement drôle que personne le lisait

Charlie *FAIT de l'humour. Charlie Hebdo n'est pas mort. ;)

À 14 ans tu ne l'as pas connu ou alors tu n'avais que quelques mois... Donc même si tu connais cet événement, pas besoin de te sentir vieux ^^"

Certes mais se dire qu'on était né à ce moment et que des collégiens d'aujourd'hui non... Perso j'avais 5 ans à cette époque, j'pensais que les gens nés après 2001 étaient encore au primaire quoi...

#58 dire que moi j'avais 11 ans à cette époque... jme sens vraiment vieille. Moi aussi je pensais qu'ils étaient en primaire !

J'ai déjà du mal a me dire que ceux qui sont nés en 97 sont majeurs cette années, on ne ce voit vraiment pas vieillir, en gros les attentats du 11.09 leurs font le même effet que moi la chute du mur de Berlin (ça c'est passé quelques mois après ma naissance, mais ça me paraissait à des années lumières quand j'étais au collège)

moi c'est le chute du mur de berlin dont je me souviens bien... ma mère me disait toute émue : regarde ça, tu l'auras dans tes livres d'histoire ! J'avais 8 ans bientôt 9. Y a aussi la mort des ceausescu, qui m'avait choqué, c'était la première fois que je voyais la mort limite en direct à la télé entre deux pub de jouet, vu que c'était à Noël et quand on est gosse c'est violent.

par contre j'avais 20 ans pour le 11 septembre, mais j'étais en pleine vendange et pas de télé.... on a vu les avions chasses faire le raz motte sur les vignes (façon de parler, mais y en a eu plein, vu qu'il y avait une base aérienne dans les environs...) et c'est notre jarlot qui nous a informé de ce qui se passait... et on l'a pas cru, jusqu'au lendemain où on a eu les journaux.

J'ai 19 ans et j'ai l'impression d'avoir pris 10 ans d'un coup u.u

grave j'ai 19 ans aussi et j'ai pris une de ses barre de chantier avec ecrit en gros "COUP DE VIEUX"

#61 : Oui mais toi t'es déjà vieux ! ;-)

J'étais jeune, je ne m'en rappelle pas et pourtant je sais très bien ce que c'est...

Euh ôte moi d'un doute, tu parles de ta première fois là, c'est bien ça ? Ok ok ça va, je sors rholalala !

Pandaa91 41

Par la porte s'il vous plaît --->

Dans le même genre, la génération des 2000 arrive au lycée dans quelques mois...

babibubo 26

Sauf ceux qui ont un an d'avance ;)

Étant élève de 3ème, et étant née en 2000, je sais très bien ce qu'est le 11 septembre ainsi que plusieurs autres dates. Alors si tu insinues que nous aussi nous ne connaissons pas cette date, tu te trompes lourdement.

#36 du calme, je pense que #12 voulait dire que l'entrée de la génération 2000 au lycée ne rajeunit personne...

Oh vraiment ? Mille excuses, j'ai mal compris ! Je pensais qu'on nous traitait d'incultes ( ce qui est un peu le cas pour certaines personnes ). Mea Culpa !

Tient, ça me rappelle que quand un garçon de ma classe ( première ) a dit qu'il était né en 2001. J'ai mis un certain tant avant de titler que oui, les personnes nées après 2000 ne sont plus des bébé.

C'est bien ! Je suis née en 2000 moi aussi

le temps passe trop vite... j'étais en 6eme moi le 11 septembre tiens, le pire c'est de se dire j'ai connu les téléphone noirs et blancs hypers lourds, ou le fameux LG à clapet, aujourd'hui c'est que du coulissant...

#80 moi aussi j'étais en 6ieme quand c'est arrivé ! mon père avait un Nokia 3310 avec lequel je jouais tout le temps à snake! C'est dingue de se dire qu'à cette époque la si t'avais ne serai ce qu'un téléphone portable t'étais super cool!

Folkam 41

#56 Tu es en première, en Belgique ? Parce que étant né en 2002 tu as ou va avoir 13 ans. En première on a 16/17 ans, je me demande :)

Tu à 13 ans et tu es déjà en première ? Wahouuuuuu franchement félicitation ;-)

ha de mon temps on prenait la naissance de jésus christ comme référence historique

Idem et de notre temps on avait le minitel et un telephone fixe avec le fil qui traine...Tempus Fugit.

Ça nous ramène très très très loin....