Par Twool - 04/01/2014 10:48 - France - Nice

Aujourd'hui, bloqué sur un exercice de mathématiques, j'ai regardé sur Internet comment trouver la réponse. En quelques minutes, ce fut chose faite. Problème : sur le site, il était écrit en gros "cours de 6e". Je suis en terminale S. VDM
Je valide, c'est une VDM 101 781
Tu l'as bien mérité 21 383

Dans la même collection

Top commentaires

Ne t'en fais pas je suis aussi en Terminale S et je bloque aussi parfois sur des problemes tout simple, on est habitue a des trucs trop complique ^^

Commentaires

Là ce n'est plus une question de chance mais de connaissances ;)

C'est surtout qu'il vient de découvrir que c'est un naze en maths, en fait ^^'

En Terminale S, vous êtes habitués à faire des choses trop durs, donc les problèmes de 6eme ne vous viennent même pas a l'esprit

Ah oui c'est vrai, en S les gens sont des beaux gosses parce qu'ils ont à faire des choses infiniment trop difficiles, qu'ils savent faire d'ailleurs. C'est vrai, évidemment.

Pauuul57 37

Oui c'est à peu près ça chat_maléfique, parole de Terminale S :D

Horrible les maths... J'imagine même pas la difficulté des exercices en Terminale S ...

@chat_maléfique : J'étais en terminale S et je souhaiterais défendre ce préjugé, pas besoin d'accuser une option d'élitisme, vous croyez que tous les S savent faire des dissertations de français ou philo ? J'ai toujours eu du mal et bien que certains S y arrivent, je ne peux pas. Et je suis en école d'ingé, alors je fais de la compta et du droit, alors je peux dire que l'ES aussi m'aurait rebuté. Donc chacun ses problèmes et ses qualités, et pas la peine de cracher sur le voisin. Y'a toujours des rigolos pour prendre de haut les autres, ne généralisez pas.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

phil_denfer : j'ai beau lire et relire, je ne parviens pas à saisir le fond de ta pensée. J'ai l'impression au départ que tu souhaites me contredire, mais quand je continues j'ai plutôt celle que tu ne fais que conforter ce que je dis, à savoir une certaine prétention de certains élèves qui pensent être les meilleurs "parce que la S c'est à la fois trop cool et super dure".

irm22 31

#102 Tout à fait d'accord. L'antiquité que je suis a fait un bac C dans son temps (soit disant le top des tops), mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre avec ma dyslexie qui écartait toute matière littéraire. Chacun son domaine et à bas l'élitisme.

Je dis que tu généralises la prétention de certains alors que, comme j'essaie de le dire, ils ne sont qu'une minorité et sont présents aussi dans les autres options. Ça crée des différends entre les filières, ce qui est triste. Et sinon pour en revenir aux problèmes de maths si vous avez des questions mathématiques, si vous bloquez sur un ex de niveau collège/lycée, envoyez moi un MP, je serai ravi d'y répondre, étant en informatique après une prépa maths, je ne fais plus que des maths appliqués et ça ne contente pas ma soif de maths. Je ne ferai pas les exercices pour vous, je vous orienterai sur la façon de les résoudre. irm22 : merci, entre chats, on se comprend ;-)

Ah d'accord ; pour les autres filières je dis pas le contraire, mais je rie toujours aux éclats en lisant les messages présents ici " les exos *de S* sont *trop durs* c'est pour ça.".

Ben malheureusement, la S est perçue comme la filière de l'élite et des meilleurs. Pourquoi est-ce qu'on est considéré comme meilleur quand on est bon en maths (alors qu'on peut être une quiche en français, qui hais la lecture et la philo) et pas quand on est bon en français ? Mystère. C'est comme pour l'allemand, on n'est pas meilleur parce qu'on fait de l'allemand plutôt que de l'espagnol, mais voilà, c'est perçu comme des classe d'élite alors on y va pour être "avec les meilleurs". J'ai souffert au lycée parce que j'étais une bouse en maths. Combien de fois j'ai entendu "tu es en L, donc tu es une merde" de la part d'élèves de S qui n'avaient jamais ouvert un bouquin ? Et qu'est-ce que j'aurais dû leur dire alors quand j'ai fais une prépa littéraire et eux un BTS alors dans ce cas ? D'ailleurs, en L3, j'ai fini par comprendre une notion de maths que j'avais vue en 2nd, donc j'aurais très bien pu être bonne en maths (et si j'étais bonne en français, pas de raison que j'aie été si mauvaise en maths). Alors non, les matheux ne sont pas l'élite absolue et non, il n'y a pas de "nul en maths". Il y a des gens qui réfléchissent différemment c'est tout. Et il y en a, j'en fais partie, qui ont parfois la tête un peu ailleurs quand ils sont au lycée (quand on est sous antidépresseurs et anxiolytiques, ben ça aide pas trop à étudier).

Brachypelma 46

#127 : A t'écouter, tous les S ou presque sont des illettrés n'ayant jamais ouvert un livre (à moins que je surinterprète), or s'il est vrai que la filière S n'est pas nécessairement la filière d'élite, nous ne sommes pas non plus des arriérés n'ayant jamais ouvert un livre. Je vais prendre mon exemple même s'il n'est pas forcément une généralité : j'ai fait S et pourtant je passe également une grande partie de mon temps libre à lire, comme quoi ce n'est pas incompatible. C’est bon, l'ancienne S que je suis a fini de râler.

Non, je n'ai pas dit ça, mais je peux te dire que ceux qui me disaient qu'en tant qu'élève de L, j'étais une sous-merde étaient bien des illettrés.

Tu devrais me relire plus lentement et sereinement. J'ai écris "des élèves" et pas "les élèves de S" et "on peut être une quiche en français", pas "on est forcément une quiche en français". Alors non, je ne suis jamais tombée dans le même travers. Mais entendre "t'es qu'une merde parce que t'es en L" de la part de personnes qui se complaisent dans leur inculture, ça me mettait bien hors de moi ! Est-ce qu'après avoir fait prépa, je vais dire à une de ces personnes qui a fait un BTS qu'elle est une merde et que je suis plus intelligente ? Ben non. Quand on se fait injurier, il faut bien se défendre.

Brachypelma 46

Je n'ai jamais prétendu le contraire, cependant ton commentaire donnait bien l'impression de tomber dans l’excès inverse. Et je te présente mes excuses si j'ai eu l'air agressive, ça n'était pas le cas. Sur ce, bonne nuit !

En Belgique la terminale c'est la 6 eme (ou rhéto). Ta cause n'est peut être pas perdue :).

ytombaplat 0

#143 encore une fois , grenouillezibou montre sa fougue naturelle ^^

Zarnozz 17

Je pense que ce qu'à voulu dire ouicesttoi, c'est que en terminale S, les maths sont plus poussé que en 6ème, et que à force de faire des exercices plus complexe, on prend l'automatisme de chercher compliquer. C'est pourquoi dans les exercices les plus simple tel que ceux de 6ème, la méthode pour le résoudre ne nous vient pas à l'esprit alors que c'est évident quand on voit la réponse. Et je pense que c'est la même que l'on vienne de Terminale S/ES/L etc., les maths seront plus poussé que la 6ème, et donc nous pouvons ne pas trouver cette réponse malgré qu'elle soit simple. Enfin, personnellement c'était mon cas à toujours chercher compliqué alors que c'était simple et que donc, je ne réussisais pas à faire l'exercice.

grâce à toi le débat S meilleur que les autres à été

Bah non les S ne sont pas les plus forts, j'étais en L et j'étais plus bon en maths que les S :)

#150 J'allais dire pareil que toi... Il est peut-être tombé sur un site belge! Ça expliquerait tout! Sinon, courage à l'auteur pour ses exercices.

Ryke75 : T'étais en L et t'étais "PLUS BON" que les S en maths ... mais pas en français à priori ...

#37 je crois que t'es très mal placer pour parler là ;-)

C'est pas le type de bac qui compte mais les études supérieures, dans chaque filière, on peut viser l'excellence : un ancien L qui aura Normale Sup lettres, un ancien ES ou S qui aura HEC, un pur profil scientifique qui sera à Polytechnique... ou encore L2 médecine... Je cite volontairement le top du top mais c'est pour montrer qu'on peut réussir ses études quelle que soit sa filière, ses goûts et ses points forts.

Si les matheux sont perçus comme les meilleurs c'est parceque les maths prennent tout les jours une place plus importante dans l'economie, la science la medecine et la technologie...Dans le monde quoi De plus, le critère de Selection lors des concours c'est la note de math alors les meilleurs en math sont choisis...

Ah mais attention: les divisions sans calculette c'est à en perdre la tête!

Ne t'en fais pas je suis aussi en Terminale S et je bloque aussi parfois sur des problemes tout simple, on est habitue a des trucs trop complique ^^

Chasle mérite d'être clair, Thales-pris sensible car tu a résolu ton problème pytagore-ge n'est pas très profonde car un exercice de cm (du programme de 6eme) devrait rentrer --->[] je suis pas sur de ma fin mais c'est normale de bloquer sur des choses simple parfois #4

Tizdel 27

#4 : Parfaitement d'accord. Je suis passé par la case S et j'avoue qu'on est tellement habitué à des problèmes tordus bourrés de pièges que quand c'est simple on beugue xD

Sa change des nombres complexes et des vecteurs qui m'ont traumatiser x)

#46 et la t'as l'air (du moins on te le dis) d'une grosse tarlouse et tes amis te demandent "Pourquoi tu as fait S ? Tu sers a rien !"

Tizdel 27

#83 : J'allais te faire une réponse adéquate à ton message puis j'ai vu ton âge...Tu finiras bien par grandir un jour petit enfant va ! :)

Tizdel 27

#98 : Je ne mets personne dans un même panier ;) Mon message s'adresse uniquement à mister ReSpir3.

"Il faut savoir les bases" comme ils disent souvent ;)

J'aimerai bien savoir quand même quel était l'exercice, car il n'y a rien de compliqué en terminale... N'envisagez jamais une prépa dans ce cas, ce sentiment risque d'être quotidien. ^^

NNJNJNJIµ 14

Hum... je pense que cette situation est arrivée au moins une fois à tous ceux qui ont fait des maths au lycée (En tant qu'élève de S je compatis et je pense qu'on est tous d'accord là dessus :3 ).

#156 Je pense que tu ne peux pas dire ça. Chacun a ses préférences en math, et chacun ses chapitres où il se sent le plus à l'aise. Prenons mon exemple, j'aime bien les complexes mais je déteste les intégrales...

Je plussoie, c'pour ça que le "habitue a des trucs trop complique" m'a fait rire, profitez les gens !

Justement, on ne fait pas de maths au lycée : c'est en grande majorité apprendre son cours et faire des exercices à application directe, on ne demande que rarement des questions d'initiative personnelle. Vous n'avez rencontré que du calcul, jamais de mathématiques : c'est plus une remarque sur le programme que sur votre aisance pour les sciences.

Tu cherches trop la complication dans l'exercice alors :)

Vegas_McBA 27

ma prof dit souvent qu'on est pas passés par le collège, et je suis aussi en terminale S. c'est vrai qu'on a tendance a oublier les vieilles leçons ^^

tessi92 22

tu ne lavais pas calculé avabt ca ?

Sérieux, qui n'a jamais été traumatisé par un exercice de math ou un prof ici ?

Normal il n'y avait pas de maths à l'époque des hommes préhistoriques c'est de la triche !

parfois on peut oublier ce qu'on a fait avant il ne faut pas s'inquiéter !

Oui enfin ne pas réussir un exercice de 6 ème en Terminale S... y'a de quoi se poser quelques question tout de même

#56 oui, oui, c'est tout à fait normal d'être idiot ! --'

"bah , en math , si le résultat te paraît simple , c'est que tu a faut ! " on a tendance a trop suivre ce vieux dicton , qui nous sauve la vie quelque fois c'est vrai sauf si ton exercices et de niveau collège et que tu est au lycée ! ;) vdm a toi !

toomliinsoon 14

Si tu finis un exercice de maths en 2 minutes, tu sais que tu n'as plus qu'à recommencer...

Meme si le resultat parait simple malgré l'enoncé complexe ca ne veux pas dire que c est faux ! Juste que tu as compris le cours !

Wahou tazergirl et les autres, c'est archi archi faux ça. Au contraire, une réponse simple a beaucoup plus de chances d'être juste qu'une réponse compliquée ! Certains mauvais élèves profitent de longues lignes de raisonnement et de calculs pour y mettre plein d'arnaques parce que "ça se verra pas"...

c'est ce que j'ai dit ! Pas besoin que ce soit long et très compliqué pour que ce soit juste !

Oui, excuse moi Ciceron, c'était pas pour toi :)

je ne suis pas d'accord une fois j'ai fini un contrôle en 20 min au lieu de 50 min et j'ai eu tout bon ! Tout dépend du niveau de la personne !

Justement, tazergirl disait que parfois on se dit que c'est pas possible car c'est trop simple alors que c'est débile de penser comme ça ^^