74
Par Anonyme / dimanche 19 juin 2016 12:46 / France - Baillargues
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  TheTruth34  |  21

Oh non, pas "j'aurais" :(

Répondre
  latigresse973  |  30

j'aurais" verbe avoir conjugué à la 1ère personne au conditionnel présent. en plus ici l'auteur à écrit " j'aurais été" conditionnelle passé pour le coup donc l'auteur avait bien écrit, à ne pas confondre avec" j,'aurai" qui lui est au futur simple.

Répondre
  Clexxx  |  23

On n'écrit pas comme on parle, donc je vois mal comment ça pourrait ne pas être sanctionné au bac de français puisque le but c'est justement de vérifier l'acquisition de ce genre de connaissance... le seul cas où ça passerait ce serait en rédaction, dans un dialogue.

Répondre
  serafean  |  3

La forme conjuguée en elle même a beau être correcte, les temps utilisés sont incorrects : Ici on formule une hypothèse, on utilise donc le mot "si" (ici omis) qui lui est suivi de l'imparfait. Cet imparfait quant à lui est suivi du conditionnel présent. "Si j'avais été ta correctrice, j'aurais aimé"

Répondre
  TheTruth34  |  21

Comme l'a justement fait remarquer #57, que ce soit conjugué correctement n'empêche pas le fait que pour formuler une hypothèse on ne commence pas la phrase par du conditionnel. Il suffit de rajouter le "si" devant à l'oral pour se rendre compte que ce n'est pas correct. Ce n'est pas parce qu'il est devenu courant pour certains de l'omettre que ça va devenir exact.

Répondre
  Anhievus  |  5

"ici omis", "il suffit de rajouter "si""... Mais justement, le mot "si" est absent. Le conditionnel ne s'appelle pas comme ça pour rien : il suffit à apporter la notion de condition, rendant l'usage de "si" superflu dans la même proposition. La construction "J'aurais été" est correcte, à l'oral comme à l'écrit, pour parler d'une condition imaginée : on parle d'"irréel du passé". Google achèvera de vous convaincre. Aurait-elle fait usage à la fois de "si" et du conditionnel dans la même proposition que vous auriez eu raison.

Répondre
  TheTruth34  |  21

#60 si tel est le cas, au temps pour moi alors. La confusion vient du fait que dans les deux cas (que l'on utilise le "si" ou pas), la deuxième partie de la phrase est au conditionnel. Du coup, cela sonne "bizarrement" (je trouve) d'utiliser le conditionnel par deux fois dans la même phrase sachant que la première partie de la phrase en question conditionne la seconde. Enfin bon bref, merci pour cette précision qui nous éclaire tous.

Répondre
  Brendouillee  |  13

À vrai dire, si, la forme est correcte, c'est une phrase juxtaposée jumelée et la condition peut tout à fait s'exprimer par du conditionnel. Étant professeure de français, je sais ce que je dis, allez vérifier dans un bon vieux Grevisse ;) Bonne soirée !

Répondre
  Vi.  |  12

Ca me fait toujours marrer les gens qui veulent reprendre ceux qui ont repris quelqu'un comme pour dire "Si tu te permets de faire des remarques à d'autres, fais en sorte qu'on ne puisse pas t'en faire aussi à toi". En l'occurence il s'agit ici d'une faute de grammaire, inutile donc de le reprendre sur le style, à part pour avoir quelque chose à dire de pas bien intéressant...

Par  amarok  |  29

Petite blague HS : Comment Ruquier enlève-t-il sa capote?

Chargement…