Par Tsss - 25/2/2017 06:00 - France - Paris
Aujourd'hui, après avoir demandé un croissant à la boulangerie, la vendeuse m'annonce tout sourire : "Et de 100 ! Félicitations !" Je lui demande de m'expliquer : "Vous êtes le 100è client désagréable à ne pas me dire bonjour." VDM
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Commentaires
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Je suis conducteur d'autocar... Je confirme le nombre incalculable de gens qui ne disent pas bonjour même lorsqu'ils s'adressent à moi pour demander une information. Maintenant, je ne réponds même plus à ces malotrus !!

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  MadameDodue  |  63

J'ai bossé dans pas mal de commerces différents, le nombre de personnes qui ne sont pas foutues de dire bonjour est impressionnant. Et je ne parle même pas des s'il vous plait et merci. Au vu de votre commentaire Ozone, je suppose que vous faites partie de ceux là. Si c'est le cas, au lieu de rejeter la faute sur le commerçant (ben oui il est forcément désagréable, il pourrait quand même supporter l'impolitesse des gens sans broncher), remettez vous plutôt en question: quelle image pensez-vous donner de votre personne? Vous croyez que le client-roi qui prend les employés pour des larbins ou des robots ça fait trop boss? Perdu, vous passez juste pour un gros blaireau auprès du commerçant et des autres clients. Quelle image pensez vous donner de l'éducation que vous avez reçue? Pas très glorieux pour vos parents, hein. Tout ce que ce genre de personne gagne, c'est de ne pas de faire servir les meilleurs produits, et de ne jamais recevoir de geste commercial. Ça c'est réservé aux gens sympas ^^

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  MadameDodue  |  63

J'ai bossé dans pas mal de commerces différents, le nombre de personnes qui ne sont pas foutues de dire bonjour est impressionnant. Et je ne parle même pas des s'il vous plait et merci. Au vu de votre commentaire Ozone, je suppose que vous faites partie de ceux là. Si c'est le cas, au lieu de rejeter la faute sur le commerçant (ben oui il est forcément désagréable, il pourrait quand même supporter l'impolitesse des gens sans broncher), remettez vous plutôt en question: quelle image pensez-vous donner de votre personne? Vous croyez que le client-roi qui prend les employés pour des larbins ou des robots ça fait trop boss? Perdu, vous passez juste pour un gros blaireau auprès du commerçant et des autres clients. Quelle image pensez vous donner de l'éducation que vous avez reçue? Pas très glorieux pour vos parents, hein. Tout ce que ce genre de personne gagne, c'est de ne pas de faire servir les meilleurs produits, et de ne jamais recevoir de geste commercial. Ça c'est réservé aux gens sympas ^^

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  OzoneGrif  |  28

Pas du tout, je dis bonjour comme tout le monde, mais je trouve déplacé de la part d'un commerçant de vous reprocher cette maladresse aussi agressivement. Que celui qui n'a jamais oublié de dire bonjour une fois dans sa vie parce qu'il avait la tête ailleurs lève la main.

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  carlyross18  |  23

sauf que la boulangère quand on lui dit pas bonjour merci etc...elle a l'impression d'être inexistante et le fait de ne pas exister aux yeux des gens ça peut faire des dégats...alors oui tout le monde a des soucis mais ça n'a jamais empêché de dire bonjour !!
et y a pas que les clients qui sont malpolis...je travaille en milieu scolaire et on rigole doucement quand les parents réprimandent leur enfant pour le bonjour alors qu'ils sont incapables de le faire !!

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  OzoneGrif  |  28

Tout à fait carlyross, c'est exactement là où je veux en venir. Tout le monde dans les commentaires ici est indigné parce que l'auteur n'a pas dit bonjour (TLBM!)... sauf que, de la même manière que ces parents qui te font rigoler, on ne remarque généralement pas quand on oublie de dire bonjour... jusqu'au moment où on vous le reproche.

Désolé d'être aussi cartésien <.<

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  MadameDodue  |  63

Sauf que si tu n'as pas été élevé chez les gorets, quand on te dit bonjour tu as le réflexe de répondre bonjour également. Et en imaginant, si un jour ça m'arrivait d'oublier, on me le fait remarquer, je m'excuse et ça s'arrête là. Plutôt que d'assumer son erreur, l'auteur minimise son impolitesse en rejetant la faute sur la boulangère qui lui a fait remarquer. Comme la VDM est écrite ça a l'air de lui sembler normal de ne pas dire bonjour, puisque la boulangère à l'outrecuidance de le reprendre (vertement, certes). Si il avait été poli dès le départ elle aurait été courtoise aussi. Elle ne fait que lui rendre la monnaie de sa pièce, d'où les nombreux TLBM

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  Fatale_8  |  18

Malheureusement les gens s'en fiche, il n'y a que leur petite personne qui compte. La petite boulangère debout depuis 4h du mat pour lui vendre son pain n'est qu'un pion à quoi bon lui dire bonjour ? C'est désespérant, J'espère que cette personne ce remettra en question

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  Fatale_8  |  18

Malheureusement les gens s'en fiche, il n'y a que leur petite personne qui compte. La petite boulangère debout depuis 4h du mat pour lui vendre son pain n'est qu'un pion à quoi bon lui dire bonjour ? C'est désespérant,
J'espère que cette personne ce remettra en question

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  angel  |  37

Bah si c'est lui qui l'a vécu. C'est lui qui se fait remonter les bretelles pour les 99 précédents.
Et rien que pour ça, je vote un gros TLBM. :)
Parce que pour le coup il est pas à plaindre, la politesse et le respect c'est pas uniquement réservé aux enfants.

Par  Aanaiis_o6  |  29

Franchement la pour le coup un bon TLBM, parce que pour avoir été vendeuse en boulangerie, pas faute de faire un sourire et de dire bonjour, et ne pas avoir de réponse en retour, on a vraiment l'impression d'être des chiens .. quand le client rentre et dis juste "une baguette" vraiment c'est pas une question d'être mal réveillée mais une question d'éducation, on aura beau répéter bonjour pour que ça fasse tilt, et même pas de réaction donc je comprend carrément la réaction de la vendeuse, après je me serai jamais permise, parce que mes patrons n'auraient pas acceptés, mais c'est pas l'envie qui m'en manquait .

Par  RJV  |  38

Bonjour,

Le minimum pour la vie en société !
100 malotrus et une boulangère - qui, bizarrement, devient une vendeuse lambda quand elle te fait une remarque justifiée que tu trouves pourtant désobligeante(il y a du Feud dans ton récit) - une boulangère donc qui devrait faire des émules...

Un très gros TLBM pour toi, un bon client pour le premier prix des malotrus, une belle VDM pour toutes les "vendeuses" (ét aux vendeurs aussi) confrontés quotidiennement aux mal élevé.e.s de ton genre !

Au revoir et merci !