67
Par Sheldor / mercredi 2 février 2011 17:51 / Suisse
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  tourtinet  |  55

ou alors comme chez nous 2 jours de retard 2 jours avec interdiction d'emprunter . ( Ce qui ne pénalise pas trop , je trouve ,et du coup beaucoup rendent leurs livres très au retard)

Répondre
  Karlie  |  36

Ya vraiment des facs qui mettent des amendes ou c'est une vanne ? Si c'est sérieux, eh beh pinaise, comme dirait Homer... Par chez moi, c'est un peu comme chez tourtinet, c'est un savant calcul selon le nombre de livres et le nombre de jours de retard. Par exemple, trois livres rendus avec trois jours de retard, et paf, neuf jours d'interdiction de prêt. Pareil, je ne sais pas si c'est très dissuasif. Et là où j'étais avant, je ne sais même pas si des sanctions étaient prévues... De toute façon, je suis très sérieuse, et je rends toujours mes bouquins à temps. Je ne suis pas une délinquante des BU, moi, nanméoh ^^ Mais là, la lettre prioritaire, ça me laisse sur le popotin. L'auteur a trois mois de dépassement de prêt ou quoi ? ^^ En tout cas, VDM pour la cruelle déception, surtout que j'imagine bien la famille attroupée autour de l'auteur, trépidant d'impatience...

Répondre

Je trouve ça tout à fait normal qu'ils amendent ceux qui ne respecte pas la seule règle d'une bibliothèque. Rendre des livres à la date fixée est simplement du respect : non seulement pour ceux qui ont aussi besoin de ce livre et la bibliothèque qui, offrent un grand choix de livres qui coûtent souvent une fortunes et qui nous sont très utiles lors de nos études. Je trouve même dommage qu'il soit nécessaire d'arriver à des sanctions pour qu'une règle si minime soit plus ou moins respectés par certains.

Répondre
  lily-  |  22

Un oubli ca arrive aussi! Surtout si comme chez nous la date est seulement affichée sur le comptoir, ce qui fait que quand on emprunte en plusieurs fois, y'a plus moyen de se rappeler quand les livres sont dus. J'imagine la scène, le ptit moment de panique qui fait un noeud à l'estomac, l'impatience de toute la famille ... et puis en fait rien :D VDM

Répondre
  Karlie  |  36

Je ne dis pas que ce n'est pas un manque de respect de ne pas rendre les bouquins à temps, mais seulement, une sanction pécuniaire, ça me paraît un peu limite. Déjà, parce que l'étudiant friqué (si si, ça existe ^^) s'en fichera complètement quand ça pourra avoir d'importantes conséquences sur l'étudiant fauché. Bon après, ça dépend le montant de l'amende, mais je trouve pas terrible le principe même. Et à mon humble avis, une sanction du type suspension de prêt me paraît plus appropriée. Là au moins, ça emmerde n'importe quel étudiant, en théorie du moins... Je crois qu'en fait, il n'y a pas de solution miracle, mis à part une soudaine vague de civisme dans les amphis...Et encore, ya des retards involontaires. Je pense que ça peut arriver à tout le monde d'avoir un jour de retard parce qu'on a oublié. Après, pour les retards d'un mois, comme j'ai déjà vu, là c'est clairement du foutage de gueule, et ça mériterait presque une exclusion définitive du prêt.

Répondre

Bah... Pour avoir été une étudiante "friquée", si j'avais été interdite de prêt, j'aurai simplement acheté les livres dont j'avais besoin. Quitte à venir feuilleter le livre avant de l'acheter pour être sûr qu'il contient ce qu'il me faut. Donc, l'idéal, c'est encore les deux mais avec des amendes un peu plus élevées que 10 centimes le jour après un certain délai. Enfin, des mal poli il y en aura toujours de toute façon.

Répondre
  Ayu87  |  4

1 mois ?? c'est rien ça, dans ma fac, dans les bibliothèques de section (géré par des étudiants sans système informatique) certains livres sont en vadrouille depuis 2002....

Répondre
  lapovlucette  |  25

Je trouve parfaitement normal qu'on pénalise ceux qui ne ramènent pas leur livre. Un oubli ,ça peut arriver certes ,mais un mois de retard ou plus ça n'est pas tolérable. Si tous les utilisateurs faisaient ça vous seriez les premiers a vous plaindre de ne pas trouver le titre que vous cherchez ...n oubliez pas qu'une bibliothèque vous sert a vous mais sert également aux autres ,si personne ne ramène son livre imaginez l état des stocks! Je travaille bénévolement deux fois par semaine a la bibliothèque ,et je peut vous assurer qu'on remarque très vite les spécialistes des "oublis" ...sans parler des "perdus" malheureusement. Ramener son livre,ça fait partie du respect aussi.

Répondre
  lily-  |  22

Pour y avoir travaillé aussi, les livres qu'on ne trouve pas en BU malheureusement c'est souvent pas à cause d'un oubli mais plutôt parce que quelqu'un l'a caché n'importe où (et surtout dans une autre section) afin de le retrouver quand il en aurait besoin. Et je trouve que c'est bien moins pardonnable qu'un oubli, lorsque l'étudiant n'est pas un habitué du fait.

Répondre
  tourtinet  |  55

En même temps , souvent elles sont affichées avant à la fac Il y a donc possibilité qu'il sache déja ses notes ,mais que sa famille l'ignore (et qui leur avait rien dit pour garder la surprise).

Par  Napa  |  2

Je m'imagine trop à la place de ton père ... Je vais enfin savoir si mon gosse est digne de confiance niveau travail, et j'apprends qu'il a des bouquins en retard. VDM, quoi ! J'avoue que là, tout le monde a pris XD La prochaine, c'est la bonne ! (Et ouvre-la avant ^^)

Par  lachwette  |  16

Il faut être sacrément sûr d'avoir bien réussi pour ouvrir son bulletin devant toute la famille... P.S. Je ne sais pas quelles sont les habitudes en France, mais mon université n'a pas la générosité d'envoyer les bulletins de notes en courrier prioritaire^^ (pour les rappels je n'en ai aucune idée, je n'en ai jamais eu).

Chargement…