Foire Aux Questions

Mais c'est quoi ce site ?

Crée en 2008, le concept de Viedemerde.fr est devenu universel, car unique et fédérateur. Le site et ses applis contiennent de petites anecdotes du quotidien qui pourraient nous arriver à tous. Ces histoires, proposées par les visiteurs du site, ont la particularité de commencer par "Aujourd'hui" et de se terminer par "VDM", les initiales de VieDeMerde. VDM est un espace d’expression formidable plus ou moins libre, qui se veut drôle et amusant à lire, et ce tous les jours. Vous ne vous sentirez plus jamais seul(e) dans vos petits malheurs.

Comment le site a-t-il vu le jour ?

Viedemerde.fr est issu d'un canal IRC (un salon de discussion instantanée) prévu, à l'origine, pour retracer les mésaventures de quelques amis sous l'impulsion de Maxime Valette et d'Antoine Descamps. Pour plus de souplesse, le canal IRC s'est transformé en microblog mi-janvier 2008. L'ajout des premières fonctionnalités permettant à tous de participer s'est fait fin janvier 2008. Au fil du temps, le site a grandi et intéressé de plus en plus de monde. Il n'a cessé de se développer pour devenir ce que vous visitez aujourd'hui, que ce soit par le biais du site originel, ou via une de nos applis pour Smartphone.

Qui est derrière VDM ?

Une brillante équipe de plusieurs personnes se relaie pour vous fournir en VDM 365 jours par an, ainsi que pour surveiller d’un œil distrait les faits et gestes dans les commentaires, et la technique est gérée par plusieurs développeurs, piochés dans les meilleures écoles de la Silicon Valley.

Comment ça marche ?

Nos visiteurs peuvent participer en proposant leur propre histoire via le lien "Soumettre votre VDM" du menu. Chaque jour, plusieurs de ces VDM proposées sont mises en ligne (pour savoir comment, voir la question suivante). Vous pouvez ensuite voter sur ces anecdotes. Pour ce faire, diverses options de vote vous sont proposées : "Je valide, c'est une VDM" lorsque vous êtes d'accord pour dire que l'auteur a une vie de merde et/ou soit "tu l'as bien mérité", “Ça aurait pu m’arriver“ ou “Ouf, ça n’est pas tombé sur moi“ et autres, en fonction de la catégorie d’anecdote en question. Ces votes nous permettent d'établir divers classements.

Je viens de soumettre ma VDM. Qui va la traiter ?

Notre système de modération comporte deux étapes. En premier lieu, ce sont des visiteurs du site qui vont lire votre histoire dans l'espace "Modérez les VDM". Cela nous permet de voir comment votre anecdote est accueillie. Si elle est suffisamment plébiscitée par un nombre de votes positifs, notre équipe la lit à son tour et décide de la publier ou de la laisser dans les "Presque VDM".

Que sont les Presque VDM ?

Une fois qu'une anecdote a niveau suffisant de votes, elle devient une Presque VDM. Elle possède sa propre page, partageable, pour que son propriétaire puisse faire voter et commenter ses amis, et échanger sur les réseaux sociaux. Une fois un niveau ultime de votes, elle est soumise à notre équipe, qui décide oui ou non de la valider en VDM sur la page d'accueil. Ou pas. À ce moment-là, elle reste une "Presque VDM".

Publiez-vous des histoires fausses ?

Ce sujet est si important qu'il possède sa propre Foire Aux Questions. Oui, on ne fait pas les choses à moitié.

Que sont les VDM Historiques alors ?

Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de revoir avec humour des situations du passé, arrivées (ou pas !) à des personnages et personnalités célèbres qui n’avaient pas accès à une tribune telle que VDM à l’époque. Vous pouvez également proposer vos VDM Historiques, et si elles sont drôles, on les publiera !

Les VDM épicées sont-elles faciles à digérer ?

Ça dépend de la solidité de votre système digestif. Nous avons classé dans cette catégorie les VDM qui sont un peu moins évidentes à encaisser, car assez… relevées et gratinées. Certains l’aiment chaud, et nous aussi, du coup on a signalé ces VDM d’un petit piment rouge. À manier avec précaution, mais ne vous en faites pas : c’est toujours de bon goût.

Je vois des photos sur VDM ! Que sont les VDM Photos ?

Pour apporter un peu de couleur et de relief à l’ensemble, nous recherchons des images insolites un peu partout sur Internet, mais pas que. L’image peut être assez banale au départ, bien que jolie. L’intérêt est d’y apporter une légende qui casse la baraque, et fait glousser la galerie. Vous pouvez également participer, et on vous y encourage vivement ! On propose des images, à vous de trouver les légendes qui tuent.

Que sont les VDM du Monde ?

Le nom parle aussi de lui-même, mais allons-y : nous avons traduit des VDM provenant des autres succursales internationales de VDM. FML en anglais, etc. Dans la rubrique VDM du Monde, on trouve les traductions des anecdotes de ces sites !

Pourquoi faut-il absolument que je me crée un compte sur VDM ?

Parce que c'est gratuit et que vous aurez la classe. Si ces deux arguments ne suffisent pas, pas de souci, on a fait une liste de tous les avantages que ce compte vous offrira.

Je veux rechercher une VDM ou un membre. Comment faire ?

Un module de recherche est à votre disposition en haut à droite du site. Pour une VDM, vous pouvez directement taper son numéro, si vous le connaissez, en utilisant la forme #numéro (exemple : #114094). Pour effectuer une recherche plus poussée sur les anecdotes ou sur les membres du site, il faudra vous rendre sur la recherche avancée.

Je vous aime, je veux vous suivre partout.

On vous retrouvera avec plaisir aux quatre coins de l'Internet.

- Aimez-nous sur notre page Facebook officielle.
- Suivez-nous sur Twitter avec @viedemerde, notre compte principal, et @viedemerde140 pour le meilleur de la VDM courte.
- Entrez dans les coulisses du site en vous abonnant sur Instagram.
- Abonnez-vous à la newsletter et recevez les VDM par e-mail (configurez votre compte ici).
- Abonnez-vous à notre flux RSS.

VDM est aussi sur mobile ?

Évidemment ! Vous pouvez télécharger gratuitement l'une des applications officielles ou visiter la version mobile du site.

Je sais dessiner et j'aimerais participer à la VDM illustrée. Comment faire ?

Pour proposer votre participation, merci d'envoyer un e-mail à Alan, le responsable de cette rubrique, à l'adresse contact@viedemerde.fr. N'oubliez pas de lui communiquer l'adresse de votre blog ou quelques uns de vos travaux. Si votre style correspond à ce qu'il recherche, il vous expliquera la suite des évènements.

J'ai une suggestion, une remarque ou besoin d'aide. Comment vous contacter ?

Une seule et unique adresse est à utiliser pour tout ce qui concerne le site : support@viedemerde.fr.

Je n'ai rien compris.

Heureusement, nous avons pensé à vous. Cliquez ici pour revenir en haut de la page et tout relire.