Sympa…

Par Floflo Vitulin - 25/10/2020 07:31 - France

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma mère. Pour l'occasion, j'ai décidé de lui annoncer qu'elle va être grand-mère pour la première fois. Du genre froide, je m'attendais tout de même à un peu de surprise de sa part. Sa seule réponse : "Comment tu vas faire pour la crèche ?" VDM
Je valide, c'est une VDM 5 104
Tu l'as bien mérité 438

Dans la même collection

Top commentaires

Tu as compris qu’il ne faut pas espérer lui refiler à garder !

Normal. Les grands-parents ne sont pas des nourrices gratuites. Ils ont aussi leurs vies. Généralement ils sont enfin à la retraite, ils peuvent enfin en profiter, ce n'est pas pour leur imposer tous les 4 matins le ou les gamins comme des gros égoïstes qui n'assument pas. Et avant que les abominables godiches dictatrices de la bonne conscience viennent pointer leur bout du nez pour nous assommer à grands coups de « une famille c'est fait pour aider, hein !!!!! » ou « ma maman à moi elle veut garder mes enfants alors pouet pouet les haricots », sachez qu'il y a une grande différence entre épauler ou aider dans l'urgence voire pour un imprévu ou parce qu'il y a une demande des intéressés et de prendre ses parents pour des esclaves car se serait dans « l'ordre des choses ».

Commentaires

Tu as compris qu’il ne faut pas espérer lui refiler à garder !

Normal. Les grands-parents ne sont pas des nourrices gratuites. Ils ont aussi leurs vies. Généralement ils sont enfin à la retraite, ils peuvent enfin en profiter, ce n'est pas pour leur imposer tous les 4 matins le ou les gamins comme des gros égoïstes qui n'assument pas. Et avant que les abominables godiches dictatrices de la bonne conscience viennent pointer leur bout du nez pour nous assommer à grands coups de « une famille c'est fait pour aider, hein !!!!! » ou « ma maman à moi elle veut garder mes enfants alors pouet pouet les haricots », sachez qu'il y a une grande différence entre épauler ou aider dans l'urgence voire pour un imprévu ou parce qu'il y a une demande des intéressés et de prendre ses parents pour des esclaves car se serait dans « l'ordre des choses ».

Ou alors les deux n’habitent pas du tout à côté et il n’y avait aucune chance pour que mamie garde le petiot et la question n’était qu’une question et pas une façon détournée de dire « no way ».

Je comprend totalement ton point de vue sur la garde d'enfant ! Mais bon, c'est peut être pas la première chose qu'une futur grand mère doit avoir en tête quand on lui annonce XD

Bah c’est normal ! Entre une crèche avec des gens qui sont formés aux premiers secours, qui ont l’expérience des enfants en bas âge, et les grands-parents qui sont âgés, qui se souviennent un peu comment faire mais pas totalement, je préfère la crèche pour la garde de tous les jours. Les grands-parents c’est pour les gardes occasionnelles

Surtout que souvent, le "comment faire" des grands parents, et le "a surtout pas faire" d'aujourd'hui.

Surtout que souvent, le "comment faire" des grands parents, est le "a surtout ne pas faire" de notre époque. Alors non merci.

Ou alors les deux n’habitent pas du tout à côté l’une de l’autre et la mamie n’avait aucune chance de garder le petiot et la question n’était pas un moyen détourné de dire « no way », juste une simple question.

Non mais... ne vous en déplaise OUI y a plein de grands parents, et sans aucun doute une majorité, qui sont ravis de garder leurs petits enfants et le réclame même beaucoup. C’était pas sidérant d’imaginer que sa mère voudrait le faire...

Kinvald 46

Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as fait un sondage auprès de tous les grands-parents de France et de Navarre ou bien tu fais une généralité et tu tires des conclusions à partir uniquement de ton cas et de ta petite sphère ?

Punaise l'amabilité de la personne... Bah ça fait peur hein, toi c'est sur tu ne garderas les gosses de personnes, ils risquerait de déteindre sur toi

effectivement MC il y a des grands parents qui ne souhaite pas garder leurs petits enfants tous les jours ou presque... comme il y en a qui ne demande que ça. le plus important est que ça ne leurs soit pas imposé. car certains l'impose et ça c'est plus que moyen. comme il y en a qui habite trop loin aussi. pour ma part mes parents habitent trop loin, sinon connaissant ma mère elle aurait été la première pour garder ma fille même si je ne voulais pas elle aurait tout fait pour me convaincre la bougre lol

MC: Grand père traumatisé par sa progéniture.

Faudra pas non plus lui demander de l'aide pour payer la nounou faute de place en crèche .

Kinvald 46

Pourquoi devrait-elle l'aider financièrement ? Pourquoi toujours compter sur les autres ?

Alors là c’est la meilleure ! Pourquoi faudrait-il que la grand-mère participe au financement de la nounou ? Quand tu fais des enfants, tu assumes ! Avant de faire des gosses, il faut réfléchir à ce que ça va te coûter dans tous les sens du terme : au niveau social, au niveau du travail, au niveau financier et au niveau du couple. C’est pas une fois que tu as ton mouflet que tu dois te dire : « oh ben m***e, je ne savais pas que ça coûtait aussi cher et que c’était aussi prenant d’avoir un morveux ! Snif snif je vais le refiler à mes parents tiens ! »

Précision : j'ai jamais dit qu'il faut que la grand-mère paye . Simplement que la grand-mère s'inquiète de ce qu'on pourrait lui demander quand les fin de mois seront difficiles vu qu'une nounou à temps plein c'est 1000 euros facile selon les régions .

Le problème en France aujourd'hui, est plutôt qu'on réfléchit à combien vont rapporter les allocs, non? Je fais mon gosse, les autres paieront, le garderont et pour certains l'éduqueront... Vive la France.

Kinvald 46

Tu as tout à fait raison laloose_GT. L'argent n'est pas infini et dans notre pays, nombreux sont ceux qui abusent. Il se pose déjà dans notre société l’atroce question de savoir si la meilleure solution ne serait-elle pas d'autoriser à laisser avoir des enfants seulement celles et ceux qui peuvent les assumer financièrement ? Délicate question et délicates réponses, car c'est de l'eugénisme. Ceci dit, d'en arriver à se poser cette question est [je trouve] assez symptomatique d'une société malade et d'un système à bout de souffle. Car le véritable problème, ancestral, ne serait-il pas qu'1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants ?

Quand un couple monte un dossier d’adoption en France, on étudie tout ça... et si tu ne peux pas assumer ton enfant financièrement on te dit non. Je ne dis pas que c’est bien mais parfois quand je vois des couples dans le besoin qui pondent plus de 3 enfants et qui après se plaignent de ne pas pouvoir les assumer, mais qui s’achètent une TV plus grande que je n’oserais me permettre, je me dis qu’il y a un problème quelque part. Nous sommes un couple de CSP+, et on souhaite avoir un 3ème enfant mais on sait qu’on va devoir nous serrer la ceinture. Parce que nous sommes pile au dessus de tous les seuils pour qu’on nous soulage un peu. Avoir un enfant coûte extrêmement cher. Bref, heureusement que l’État aide les couples, que la CAF et la sécu existent. Heureusement que l’État redistribue un peu.

Malheureusement, la caf aide toutes les familles, y compris les familles tel que Fillon et ses 5 gamins, Bettencourt Meyers, Pinault, Arnault, dassault, Drahi, ... Ça permet au rejetons des bourgeois d'avoir de l'argent de poche, de payé leurs cours de golf ou de poney, tandis que les familles les plus pauvres en ont un besoins indispensable pour nourrir, habiller, éduquer leurs enfants. Mais bien sur, les familles bourgeoises ressortent régulièrement et allègrement le mythe de la TV géante payé par la caf, montrant un mépris de classe et une ignorance crasse des difficultés économique des plus défavorisés. Sur je je vous laisse, je dois rappeler à la bonne qu'il faut qu'elle aille chercher Jean-Eude, Pierre-Edouard et Paul-Alexendre à leurs leçon de piano, notre chauffeur étant parti récupérer Marie-Stéphanie, et Claire-Hélène à la chorale, on risque d’être en retard pour la messe, et de ne pas pouvoir s’asseoir au premier rang à coté d'Humour_bizarre.

Arrêtez d'être pauvres ! La voilà la solution.

🎶 Y en a marre, marre des pôôôvreuh. 🎶

Robert, je ne veux pas dire que tous les gens utilisent les aides de la caf pour acheter leur TV, mais malheureusement j’en connais qui le font.

Humour_bizarre, vous en connaissez ? Vous osez vous mêler avec ces gens du peuple ? Mais je suis d'accord avec vous, les pauvres doivent bien comprendre que la télévision c'est toléré uniquement sur écran cathodique noir & blanc, pas plus de 30cm. D'ailleurs on ne devrait pas donner d'argent aux pauvres, mais uniquement aux riches, eux savent comment le dépenser, n'est ce pas humour_bizarre!

Ha ha, c’est mignon d’extrapoler et de vouloir voir le mal partout. Bref, c’est comme pour tout : il y a des gens qui abusent du système et des aides, il y en a qui ont honte d’en avoir besoin et qui les utilisent avec beaucoup de précautions, il y en a qui pensent que tout leur est dû ... la vie n’est pas toute noire ou toute blanche... Il n’empêche que si tu veux je te fais visiter un appartement avec un frigo américain deux fois plus grand que la normale, une TV gigantesque dans laquelle le gars au 20h a une tête plus grosse que celui qui regarde, ... la mère avec des sacs de marque, mais les enfants habillés en guenilles. C’est aussi une réalité. Je suis méchante de dire qu’il y en a qui abusent de leurs aides ? Pourtant c’est aussi triste et vrai que le fait que certains n’ont absolument pas besoin des aides de la CAF et se payent le golf, les cours de violon ou je ne sais quoi à leurs enfants.

il est normal d'extrapoler, en 2017 ils étaient 31,6 millions de personnes en France à bénéficier d'aide de la caf, ce qui a coûter 73,2 milliards. Moins que les plus de 100 milliards d'évasion fiscale qui n'a profiter qu’aux 650 000 français les plus aisés. Soit 2316€ par pauvre pour 154 000€ par riche.

Une assistante maternelle (nounou est simplement péjoratif !) ne coute pas plus cher que la crèche ! La crèche est en fonction du quota d’heures et des revenus!

je ne fait pas partie des gens riches et pourtant je suis d'accord avec humour_bizarre, il y a effectivement des personnes qui profite des aides et qui au lieu de s'en servir pour habiller leurs enfants ou bien les nourrir achètent des conneries. j'ai connu une famille qui avec la prime de rentrée scolaire avait acheté une télé et qui après ce plaignait de pas pouvoir acheter les fournitures de la gamine, le lait pour le bébé et n'avais plus que des tomates du jardin avec vinaigrette pour nourrir la gosse jusque la fin du mois alors que l'on était le 20. mais il est vrai que certains aussi font ce qu'il faut avec les aides pour que leurs gosses ne manque de rien.

C'est un peu le problème des aides sociales, sécurité sociale comprise. Les gens ont oublié que ça coûte cher à force de se faire aider. Dans d'autres pays on réfléchit au coût dès la conception car la grossesse elle-même est un investissement. Chez moi la grossesse n'est pas couverte par la sécu, elle est en partie couverte par la ville mais les coûts ne sont pas uniformisés selon les établissements de santé, donc suivant où on se trouve et l'hôpital dans lequel on peut aller, rien que la grossesse peut coûter cher et ne parlons pas de l'accouchement. Par exemple le mien a coûté l'équivalent de 5100€ et encore j'ai eu de la chance d'accoucher par voie basse de jour en semaine, sinon majoration de 700€ pour l'horaire décalé et de plus de 1000€ pour la césarienne (et de n'avoir aucune complication). Dans la foulée, pas d'allocation, on assume son enfant de bout en bout. Ah si, on a quand même une prime de naissance (c'était la surprise). Bref, personnellement je serais pour accorder les aides aux deux premiers enfants, puis si les parents en veulent plus, à eux d'assumer financièrement. Généralement ça gêne comme pensée, mais pourquoi toujours vouloir que la collectivité paie pour nos désirs. Aider à avoir deux enfants ça serait déjà pas mal, dire aux gens d'assumer s'ils en veulent plus je ne vois pas ca comme de l'eugénisme personnellement.

Demande lui comment elle va faire pour devenir aimable sans avoir recourt à l'achat de sentiments. Et la véritable VDM sont tous les commentaires dont pas un seul n'a compris quel était le véritable sujet. Je vais vous aidez, mais ça va être dur de faire plus clair que l'auteur. Ahum : "folle de joie, j'annonce à ma mère une très bonne nouvelle : je suis enceinte ! La sachant plutôt froide et guère exubérante, je m'attends à ce qu'elle soit surprise à l'idée d'être grand-mère, mais qu'elle ne montre pas combien cela la rend heureuse pour moi. Mais j'étais apparemment beaucoup trop optimiste car sa seule réaction fut : "comment tu va faire avec la crèche ?" C'est mieux pour vos cerveaux atrophiés ou le sujet principal étant "moi enceinte donner bonne nouvelle" n'arrive toujours pas à monter ?

Nhayaa2.0 17

Ca c'est partir du principe qu'être enceinte c'est forcément une bonne nouvelle... pour l'auteure très certainement, mais visiblement pas pour sa mère. Et en fait, on s'en fout un peu. Chacun réagit comme il a envie, il y a pas une norme qui dit qu'il faut absolument sauter de joie. Je peux comprendre la déception de l'auteure mais bon... Enfin comme je veux pas de gosse je comprends la mère et je suis sûrement pas très objective.

Harbard 30

@Aïlys : Des fautes. Une mauvaise utilisation des guillemets. Une explication kafkaïenne. Une méconnaissance profonde de l'espace commentaire sur vdm et une condescendance mal placée. Est-tu sûr que ce n'est pas toi qui a le cerveau atrophié ?

On s’en balance qu’elle soit enceinte !

Après, il y a aussi le coup de "je profite de l'anniversaire de ma mère et donc que ce soit sa journée à elle pour annoncer que je suis enceinte et attirer toute l'attention sur moi". Il est possible que ce soit pour cette raison que la future mamie ait été vexée.

"j'ai décidé de LUI annoncer" L'auteure n'ai pas dit qu'elle a annoncé aux invités et qu'il y avait une fête.