Par Anonyme - 16/5/2020 07:30

Seuls au monde

Aujourd'hui, la canalisation qui évacue l'eau sale de la maison s'est rompue sous le jardin devant ma maison. Ma femme et moi sommes obligés de nous soulager dans le compost. Après des difficultés à trouver un réparateur à cause du confinement, il a sectionné le câble téléphonique/TV/internet. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  Trichelieu  |  27

Vous vous prêtez les thèmes ou ... ça se passe comment ? Il y a une VDM similaire qui est passée la semaine dernière, quel hasard ! Y en a des incapables qui coupent les câbles internet en ce moment ... 🙄

Par  Scott du Canada  |  45

Je la trouve bizarre cette vdm... pour casser l’entrée des eaux usées qui est sous terre il faut quand même y arriver .. et puis le réparateur a coupé le PTT si j’ai bien compris.. qu’est-ce qu’il foutait à proximité de ce tuyau ?.. c’est pas logique.

Répondre
  Noktambule65  |  20

Scott : une rupture de canalisation souterraine, ça arrive. (en tout cas ça m'est arrivé)
Pour y accéder, il faut creuser.
Si le réparateur a utilisé une pelleteuse, il peut très bien avoir fait une fausse manœuvre et endommager le poteau du téléphone, voire le fil en lui même.

Répondre
  Ellimac21  |  9

Hello! Alors si, c'est absolument possible que les canalisations d'eaux usées se cassent. Ça peut être du à un mauvais branchement ou du tassement de terrain. La terre se compacte et avec le poids, la canalisation du particulier (généralement en PVC) se casse. Pour électricité et le téléphone, rebelote. La plupart des câbles sont désormais enterrées et ne sont plus sur des poteaux. D'habitude les câbles et le tuyau d'eaux usées ne sont pas profond (justement pour les facilités d'interventions) don théoriquement pas besoin de pelleteuse. Là où ça me choque, c'est que d'habitude ces câbles sont dans une gaine, elle-même dans un tuyau en plastique. Il est possible que le plombier ai été un vrai clampin/bourrin et qu'il ai percé la gaine et les câbles au passage. Normalement la compagnie doit rembourser les dommages.

Répondre

@Elimac21: Les raccordements des eaux usées d'une habitation individuelle ne sont effectivement pas entérrées trop profondément (1m, 2m en bordure de terrain). Il est possible d'y avoir accéder à la pioche, si on a le temps, le courage, la force et si a beaucoup de chance en visant pile poil à l'endroit de la fuite.
Mais faire un trou dans une terre sèche et tassée depuis des années n'est vraiment un réel plaisir.

Répondre

@elimac21..oui moi aussi ca m’étonnes.. les PTT sont en général relativement profond dans une gaine. Puis du sable fin et un grillage plastique de couleur pour signaler leur présence si on creuse. Si il se croise avec les eaux usées, il doit être bien plus profond. Même à la pelleteuse, au grillage on sait ce qu’il y a dessous.

Répondre
  Djef Ray  |  24

Les PTT, ça signifie :"Poste, téléphone et télécommunication", c'est l'ancien nom de France Télécom, quand l'entreprise était publique et avait le monopole.

Les canalisations sont enterrées en général entre 0.60 et 0.80 m (profondeur hors gel, notamment pour les conduites d'eau), sauf contraintes particulières (hauteur de point de raccordement au réseau public plus haut ou plus bas des eaux pluviales ou usées qui doivent avoir une pente minimale pour permettre l'écoulement, donc point de départ en fonction de la hauteur d'arrivée et de la longueur à parcourir, chaussée soumise à de forte contrainte, etc.), et normalement, elle doivent être sous fourreaux, les canalisations d'eau doivent être éloignée d'un mètre par rapport aux canalisation électriques, et les courants forts (électricité) doivent être séparées des courants faibles (télécommunications), et chaque canalisation doit avoir un grillage de couleur normalisé (rouge = elec, bleu = eau, jaune = gaz, etc.) à au moins 40 cm au-dessus de la canalisation pour prévenir l'opérateur de machine de terrassement de la proximité d'un réseau. Maintenant, c'est de la théorie, et bon nombre d'entrepreneur font comme bon leur semble, surtout pour les particuliers, sachant que faire une seule tranchée et tout mettre dedans coûte bien moins cher que plusieurs

Par  Titounouloulou  |  34

Bonjour à toi,

Instant Tuto

1°) Tu télécharges cette application :
https://apps.apple.com/fr/app/dommages-r%C3%A9seaux/id843297786

Tu déclares ainsi l’incident.

Et technicien interviendra pour la réparation / remplacement du câble téléphonique.

2°) En attendant, et pour que tu retrouves internet au plus vite, tu te rends dans un bon gros magasin de bricolage et tu achètes des connecteurs pour fils téléphone (appelé « bonbons ») quand tu les verras, tu comprendras.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-connecteurs-automatiques-courant-faible-0-9-mm2-vitec-e1401450231

Ensuite tu n’as qu’à reconnecter les 2 seuls fils cuivre !
C’est à la portée de tout le monde, enfants de 4 ans compris 😆 et surtout tu n’as pas de risque d’électrisation !

Maintenant si c’est la fibre optique, patiente pour voir un technicien 👨‍🔧...

Bonne journée


Par  biglow  |  32

Bravo L'artiste la Facture va être sympathique