Pas de chance

Par "naila.vdm" - 24/06/2019 11:30

Aujourd'hui, je prends le métro et, pendant 3 arrêts, quelqu'un n'arrête pas de me pousser. Lorsque celui-ci me marche dessus, je me retourne et lui crie dessus. C'était mon prof principal, j'ai eu une heure de colle. VDM
Je valide, c'est une VDM 7 363
Tu l'as bien mérité 675

Dans la même collection

Top commentaires

dodsanglarna 26

abus d'autorité inadmissible venant d'un enseignant qui s'amuse à pousser un élève et lui marcher dessus dans les transports en commun. tu peux contester l'heure de colle par son comportement douteux et que son autorité s'arrête à l'établissement.

Commentaires

Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas retournée plus tôt quand il t'a bousculée, et pourquoi lui ne t'a pas adressé la parole.

Les moeurs parisiennes s'arrêtent là où la raison commence.

AlcorBo 63

C'est bien pour ça qu'il ne l'a pas fait et que cette VDM est un gros fake de plus.

"Il avait pas le droit" "pas dans un cadre extra scolaire" "nia nia nia"... Le prof n'est pas payé pour éduquer mais pour enseigner. Il n'y a pas d'abus d'autorité, cette heure de colle est destiné à monter aux parents qu'il a détecter une carence dans l'éducation de leur progéniture. Il aurait tout aussi pu ne rien faire sur le moment et saquer l'élève plus tard. On a pas la version du prof, et en particulier sur les propos tenue. Sa réaction n'est pas disproportionnée si elle à crié "Dégage gros pervers, arrête de te frotter à mon cul!"

donc d'après marcel un prof peut bousculer un élève ou s'y frotter et mettre une heure de colle si il est pas d'accord. j'ai bon?

dodsanglarna 26

abus d'autorité inadmissible venant d'un enseignant qui s'amuse à pousser un élève et lui marcher dessus dans les transports en commun. tu peux contester l'heure de colle par son comportement douteux et que son autorité s'arrête à l'établissement.

Il n'a peut-être pas fait exprès si le métro était bondé.

ça justifie pas l heure de colle, ils n étaient pas dans l établissement

Karbonythe 17

En général on sent la différence entre quelqu'un qui le fait exprès ou pas. Et même s'il ne l'avait pas fait exprès, ce n'est pas une raison pour mettre 1h de colle

Et alors à quel moment il a l'autorité pour coller un élève par rapport à ce qu'il se passe dans le métro ?

C’est clair ! Il ai pas dans l’établissement donc il a aucun droit!!

Comme dit plus bas il a le droit s'ils prennent le métro ensemble pour aller au musée pour une sortie scolaire (ce qui expliquerait que l'auteur ait voulu crier sur son ou sa camarade mais n'excuse pas un tel comportement.)

Autant s’ils n’étaient pas dans le cadre scolaire il y a abus de pouvoir autant c’est évident qu’il ne faisait pas exprès de la pousser etc...

Pierre Kiroule 23

Je pense surtout que c'est du mytho

roroetsossolesbest 17

Je comprends pas pourquoi le prof a mis une heure de colle si ça se passait en dehors de l’école

Mais un prof n’a pas le droit de te mettre une heure de colle pour quelque chose qui s’est passé en dehors de l’école

Ce qui me laisse sceptique sur la véracité du bouzin. Ou alors, c'est une blagounette du prof principal.

Ou alors c'est une sortie scolaire, et là, les heures de colle s'appliquent

il ne peut te sanctionner pour quelque-chose qui s'est passé hors de l'établissement, SAUF à ce que vous preniez le métro ensemble dans le cadre d'une sortie scolaire !

"Et ce qui était acceptable il y a X années ne l'est plus forcément de nos jours. " Peut être à tort, justement, et c'est l'objet de la discussion. Pour ma part, je ne suis pas partisan des châtiments corporels, cependant, mon gamin s'est déjà pris des claques sur le cul pour qu'il se calme. (la gilfe, d'un point de vue personnel, est plus violent, et dépasse les limites que je me suis fixées, mais ce n'est que mon point de vue) Je ne parle même pas des punitions qui trau-ma-ti-sent les gamins... Ou de la loi anti fessée, à l'heure des gamins à qui, quand tu leur fais une remontrance (nuisances sonores, ou je ne sais quoi) tu te fais envoyer chier, voire pire.... Je connais également plusieurs cas qui sont revenus de l'éducation positive, sur la base de communication perpétuelle. Education positive que beaucoup confondent avec laxisme, d'ailleurs... Et attention : je ne fais pas des quelques cas que je connais une généralité, loin de là, il s'agit juste d'exemples.

Un enfant apprend par imitation. C'est connu, c'est scientifique, c'est physiologique, c'est incontestable. Les neurones miroirs. Comment apprendre à un enfant qu'un conflit ne se résout pas par la violence... en le frappant ? Je me suis pris des claques enfant, ça ne m'a appris qu'à avoir peur de mes propres parents, et à ne pas me confier à eux le jour ou j'ai eu de graves problèmes, par peur de me prendre une "torgnole" ou une "gifle" comme tu dis si bien. Statistiquement, en France en tout cas, une énorme partie des gens (bien plus que la moitié) aujourd'hui et des générations précédentes ont éduqué leurs enfants avec des gifles. Tu trouves aujourd'hui que le monde va bien en France ? Que les gens sont polis, respectueux et non violents ? Moi non, je vois de la violence tous les jours, de l'irrespect tous les jours. Et ça vient des gens qui ont été élevés avec des "torgnoles".

@Scott : Le respect, ça marche dans les deux sens. Quand tu bouscules quelqu'un, même si c'est accidentel, tu t'excuses. Tu peux pas exiger d'un gamin d'être respectueux si toi-même tu l'es pas.

Ce qui est amusant, c'est qu'une génération n'est jamais que le fruit de la précédente. Du coup, si "avant c'était mieux" (ce qui est tout à fait subjectif), il faut croire que ces générations "meilleures" n'étaient pas si douées pour éduquer leurs enfants... Quant à l'utilisation de la violence pour éduquer, j'attends toujours de voir la preuve que cela fonctionne. Car les études et faits semblent plutôt montrer qu'une éducation violente produit plus de délinquants et de violents que l'inverse. Ce qui est logique: un enfant à qui on apprend que pour se faire "respecter" il faut utiliser la force, il fera pareil lorsqu'il sera en conflit. Sinon, le respect d'un enfant à un adulte, pourquoi ne pas parler de respect envers toute personne quel que soit son age? Pourquoi un adulte aurait le droit de ne pas respecter un enfant, de l'insulter, de le bousculer? Si la fille avait bousculé le prof et lui avait marché dessus, et que ce dernier lui avait criée dessus, tu aurais aussi trouvé qu'il méritait une torgnole?

"Je me suis pris des claques enfant, ça ne m'a appris qu'à avoir peur de mes propres parents, et à ne pas me confier à eux le jour ou j'ai eu de graves problèmes, par peur de me prendre une "torgnole" ou une "gifle" comme tu dis si bien. " Déjà, ton exemple est justement un contre exemple de ce que tu venais de dire... Tu t'es pris des claques, tu n'en es pas violente pour autant, à priori. De deux, l'éducation, c'est aussi la peur de la sanction (et donc indirectement la peur de la réaction des parents). Sans peur de la sanction, sans peur de l'autorité, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres - cf les gamins qui ne craignent même plus les flics... De trois, je ne comprends pas trop ce que tu dis : la sanction, c'est suite à une mauvaise action, en proportion. Si tu en es arrivée à avoir peur de te confier, de confier tes problèmes, c'est peut être lié à un abus de la sanction, plutôt qu'à la sanction elle même...

Scott : bah là on voit dans la VDM qu'elle n'arrêtait pas d'être poussée par la personne puis là la personne lui marche dessus, elle a pu avoir mal et chacun réagit avec ses moyens. Elle lui a crié dessus, elle ne l'a pas frappé ni quoi que ce soit. Je ne vois pas en quoi ça serait une petite leçon qui rendrait service. C'est important de savoir ne pas simplement subir, après ok il y a un monde entre "ne pas subir" et "crier sur la personne" mais l'auteure est encore en cours et je ne crois pas que se prendre une heure de colle (si on suppute que la VDM n'est pas un fake) aidera à "mieux respecter ses aînés", au contraire même car il s'agirait d'un abus de pouvoir. Le professeur aurait pu lui dire de se calmer et qu'il était vraiment désolé, rien que de voir qu'il s'agissait de son professeur principal aurait fait son petit effet et cela suffit amplement.

KingRCT3 32

"Apprendre aux enfants à respecter les adultes est certainement une des règles de société des plus importantes." Non, la règle la plus importante c'est apprendre à chacun de respecter l'autre. Les enfants doivent autant respecter les adultes que les adultes doivent respecter les enfants (on ne parle pas de céder aux caprices, mais de respect, c'est élémentaire). Cette espèce de règle à deux vitesses m'exaspère, surtout que comme dit plus haut, les enfants apprennent par mimétisme. Si tu respectes ton gosse, il te respectera. " l'éducation, c'est aussi la peur de la sanction" C'est triste d'en arriver à ce point, puisque là on dévie presque dans le dressage. L'éducation c'est avant tout faire comprendre. Si tu comprends que ce qui n'est pas bien n'est pas à faire (pour simplifier), ça te semblera logique et donc naturel de ne pas le faire. Non pas parce que "c'est la loi", mais parce que tu réalises que y'a une raison derrière cette loi. Si tu ne comprends pas mais que tu as juste peur de la sanction... tu le feras quand même, mais en cachette.

"Non, la règle la plus importante c'est apprendre à chacun de respecter l'autre." Tout à fait, je suis pleinement d'accord. Mais l'autorité n'est pas déconnectée du respect, bien au contraire. Et en aucun cas j'estime que le poivrot qui dégomme ses gamins à coup de torgnolles ne les respecte. C'est certes quelque peu caricatural, mais ce sont ce genre de personne qui génèrent des enfants violents. "" l'éducation, c'est aussi la peur de la sanction" C'est triste d'en arriver à ce point, puisque là on dévie presque dans le dressage. L'éducation c'est avant tout faire comprendre. " Oui tout à fait, encore une fois. Et faire comprendre sans la sanction, sous une forme ou sous une autre, comment fais tu ? S'il n'y a pas de contre partie à la bêtise d'un enfant, proportionnelle à la gravité bien évidemment, comment fais tu pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait est mal ? Attention, quand je parle de sanction, je ne parle pas forcément de torgnole, mais ... de sanction punitive au sens large. Et perso, je jugerais bien moins négativement un Scott qui aimerait ses enfants malgré une éducation je dirais dure, qu'un parent qui confond éducation positive et laxisme, comme le font beaucoup, et avec un gosse devenu ingérable, et ... non respectueux des autres et des règles de vie en communauté. Donc en effet, je pense que l'on est allé trop loin dans le respect de l'enfant, que pourtant je partage jusqu'à un certain point.... Et encore une fois, la sanction, la punition, n'exclue en aucun cas l'explication de la sanction. C'est même tout le contraire, et sur ce point, je te rejoins. Punir sans expliquer le pourquoi de la punition, ça ne sert à rien.

Dornane60 8

Mais à quel moment tu vas toi-même t’excuser alors que c’est l’autre personne qui est en tord ? De toute manière elle a raison de lui crier dessus que ce soit un adulte ou non alors arrête de dire «  il faut respecter les adultes quand on est des enfants » ah pardon d’accord mais si un « adulte » s’autorise le droit à frapper ou insulter/crier sur un enfant il a le droit bah oui hein c’est un adulte

La vache, vous êtes partis loin ! Scott, quel est le rapport entre l'éducation des enfants et un prof qui manque de respect à son élève ? Et il faudrait en plus qu'il se substitue à l'autorité parentale en la giflant, juste parce qu'elle lui a gueulé dessus ? Tu appelles ça rendre service ? Qui te dit que l'auteure est mal élevée ? Comment peux-tu conclure à un manque d'éducation sur la seule base d'un accès de colère, certes un peu exagéré, mais justifié au regard de l'irrévérence du prof ? Et de sortir ton habituelle logorrhée hors de propos sur les conséquences de la politique de l'enfant roi, et blablabla... Comme d'habitude, tu t'égares et tu extrapoles.

"La vache, vous êtes partis loin !" Bah ! On est sur VDM, pardi ! Ça fait des années qu'on part loin, qu'on extrapole, et qu'on remet en cause l'ensemble du système établi sur la base de 2 lignes d'une VDM innocente, pourquoi ça changerait ? ^^

non mais franchement je suis pliée ! Ce débat commence par un gars qui dit "je lui aurai mis une torgnole en plus" (avec un minimum d'ironie j'imagine, on est sur VDM quand même ) et la une vague de féministe arrive enragée prônant la non violence sur les enfants et criant au sexisme ! Je suis une femme et je défend "l'équité" homme/femme et encore plus le respect de l'enfant. Mais sérieux vous vous ridiculisez plus qu'autre chose à chercher n'importe quelles excuses pour vous insurger. Mais moi ça me fait bien rire donc merci ;)

Où vois tu du sexisme et du féminisme dans ce débat qui parle des méthodes d’éducation ?

KingRCT3 32

"Et faire comprendre sans la sanction, sous une forme ou sous une autre, comment fais tu ?" Franchement, c'est vrai que j'ai peut-être une vision trop idéaliste du monde. Parce que je compte sur l'intelligence de chacun pour comprendre. Je n'ai jamais été réellement puni. Pas à cause d'une éducation laxiste (on est d'accord, ça peut être nocif), mais simplement parce que s'il m'arrivait de faire quelque chose de mal, on me l'expliquait et de moi-même je n'avais pas envie de recommencer. Pour moi c'est simple. Donc de mon point de vue, faire comprendre sans sanction c'est simplement expliquer les conséquences de tel ou tel acte.

Virginie Teixier, se dire poir l'égalité hommes/femmes avec un commentaire machiste au plus haut point... Dire que la conversation parle de feminisme alors qu'il n'en a même pas été question une seule fois, et qu'ils ne parlent que d'éducation sous entend fortement que l'éducation est le role des femmes... Ce qui est complètement faux d'ailleurs !

"S'il n'y a pas de contre partie à la bêtise d'un enfant, proportionnelle à la gravité bien évidemment, comment fais tu pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait est mal ?" Alors déjà, il ne faut pas confondre absence de violence et absence de sanction... Mais de toute évidence, pour certains, il n'existe que la violence comme moyen, ce qui tend d'ailleurs à démontrer que l'éducation qu'ils ont reçue est un échec, s'ils ne sont même pas capable d'envisager que le dialogue et les sanctions non-violentes existent... Par exemple, mes parents me retiraient certains privilèges si mon comportement était inapproprié. C'était bien plus efficace que de me filer des baffes. Et... une chose est mal parce qu'elle a des conséquences que nous jugeons négatives. Le premier devoir d'un parent, ce n'est pas de punir, mais d'expliquer à l'enfant POURQUOI son comportement est négatif et COMMENT il doit agir. Donc 1) La première étape, c'est l'explication 2) La seconde étape, c'est la réparation (si possible, sinon au moins obtenir des excuses) 3) La troisième étape, c'est la responsabilisation (mettre l'enfant fasse à toute ou partie des conséquences de son action) 4) La quatrième étape, c'est la punition. Mais uniquement si les étapes 2 et 3 ne suffisent pas. En proportion du méfait. Et de manière intelligente: la violence est inutile, il y a des centaines d'autres punitions bien plus éducatives.

"Grace à ça , je mène une vie honnête et dans le respect de certaines valeurs" Comment sais-tu que c'est grâce à cela? Tu n'utilise qu'un seul référentiel et une seul occurrence. En gros, tu pourrais tout aussi bien dire (en extrapolant) "J'ai mangé un pomme toutes les semaines et grâce à cela je ne suis pas allé en prison"... Perso, je ne me suis jamais pris de baffes/fessées, j'ai tourné bien mieux que beaucoup d'autres qui se sont pris des coups à chaque bêtise... J'ai des cousins qui ont été éduqués de manière stricte avec fessées et baffes, ça n'a pas empêché l'un d'eux de se droguer, de conduire ivre ou de se bagarrer...

Lemariole 2

Mais quel chien il a aucun droit de faire ça t'es pas sous sa responsabilité

Une heure de colle ou une heure de collé-serré ?

C'est qui ce fils de sa mère la chaise (on va pas insulter sa maman pour de vrai elle est peut-être très gentille) ? Il mérite une tartasse dans sa gueule lui !

Premièrement , avant de crier sur les gens , on peut déjà s’exprimer poliment , en lui disant de faire simplement attention par exemple , deuxièmement , vu que tu lui as crié dessus , l’as-tu insulté ?

Ça n’a rien à voir, c’est une question de contexte, qu’importe ce que l’auteur a pu dire ou faire si ce n’était pas dans le contexte scolaire la réaction du prof est injustifiable