P'tit bouchon

Par Jacqueline Horizon - 24/05/2023 16:20

Aujourd'hui, ça fait un an que mon chat est constipé. Malgré tous les traitements que les vétérinaires lui donnent et les changements incessants de croquettes, chaque jour je cherche ses mini-crottes dans la maison, à la manière des œufs de Pâques, et je n'ose plus inviter qui que ce soit chez moi. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 045
Tu l'as bien mérité 653

Dans la même collection

Top commentaires

J'ai eu le même soucis, il faut lui donner de la nourriture humide en priorité : pâtés, lait, et quelques gouttes d'huile peuvent aider également. Les croquettes sont trop sèches et ne font qu'accentuer le problème. Courage !

Elle a dit du lait, pas forcément du lait de vache. Il existe du lait pour chat (sans lactose) depuis des années, mais sinon du matin léger ça marche aussi.

Commentaires

J'ai eu le même soucis, il faut lui donner de la nourriture humide en priorité : pâtés, lait, et quelques gouttes d'huile peuvent aider également. Les croquettes sont trop sèches et ne font qu'accentuer le problème. Courage !

Heureusement que vous êtes là avec vos connaissances supérieures à celles des vétérinaires consultés...

Heu non il ne faut pas donner de lait à animal.. Sauf à un veau

Pour les deux autres au dessus : «Le lait (de vache) pour le chat n’est pas problématique si le chat ne présente aucune intolérance ou aucune allergie et qu’il n’en consomme pas en quantités excessives. [...] . Lorsqu’on lui donne une nourriture sèche, il a tendance à ne pas boire assez pour assurer une bonne hydratation. Ainsi, pour la plupart des chats, le défi est de les faire boire assez. Si votre chat aime le lait vous pouvez alors l’utiliser pour « aromatiser » son eau et l’inciter à boire plus pour qu’il soit correctement hydraté !» Après, ce n'est qu'une vétérinaire nutritionniste qui le dit ...

Elle a dit du lait, pas forcément du lait de vache. Il existe du lait pour chat (sans lactose) depuis des années, mais sinon du matin léger ça marche aussi.

Pwrnoir 15

il y a du lait spécial pour animaux, je pose ça ici si jamais

MirabellePrune 36

Des fibres, du vert. Comme pour les humains.

moune78 32

le jour où tu arrives à faire manger des fibres et du vert à un chat, tu postes une photo 🤣

Heureusement que vous êtes là pour lui donner des conseils en plus des vétérinaires qu'elle a consulté.

peut on donner de l'hepar aux chat? pas un verre mais diluée dans la gamel d'eau habituelle.... où passer a la viande cru, si vous n'avez qu'un chat entre les frai véto/croquettes vous y gagnerez peut être en blanc de poulet/ jambon et autres joyeusetés que nous mangeons... courage a vous

Oui, on peut donner de l'Hépar aux chats (conseil qui vient d'un véto et qui a résolu le problème de constipation d'un de mes chats). Le lait de vache est à déconseillé à cause des lactoses. Uniquement du lait pour chat !

moune78 32

parfois, les vetos n ont pas la clé, comme certains médecins émérites. ceci dit, un chat, constipé ou pas, fait dans sa litiere et c est là ton vrai souci !

Peut-être passé à l'alimentation humide, mais je pense que le véto a dû déjà t'en parler... Sinon peut-être essayer de voir un ostéo, ils sont plus sensibles que les véto au touché pour savoir si quelque chose coince ;)

Pour mon chat qui a déjà eu des problèmes de constipation on lui avait prescrit de l'huile de paraffine et c'était efficace. Bien sur c'est pas très appétant mais il suffit de lui en mettre autour des babines et en se léchant pour nettoyer il l'ingurgite. bon courage à vous.

Alors, je ne suis pas véto, mais j'ai un chat qui a eu des problèmes digestifs et qui a les poils longs (ce qui ne facilite pas le transit). La levure de bière est un excellent allié. Nos camarades félidés en raffolent généralement! Ça contient des probiotiques, des vitamines, des minéraux... Une surdose peut entrainer une diarrhée, mieux vaut donc commencer avec de minuscules quantités (1/2 cuillère à café/jour maximum). Il existe plusieurs formes, selon ce que votre chat tolérera. Le mien adore en flocons, on en trouve au rayon bio/diététique des supermarchés. En complément, en période de mues, je donne à mon lion-modèle-réduit de la pâte "anti-boules de poils" . Ça contient des huiles, des levures aussi, du malt... Ça aide à digérer et c'est aussi très appétant. Aussi, de temps à autres, je lui donne des aliments humides. Je ne sais pas à quel point ça favorise la digestion, mais c'est un argument de poids pour l'acceptation du brossage alors..! Parfois, le fait de mettre les croquettes dans des balles à nourriture permet de répartir l'ingestion et facilite la digestion, alors que la gamelle peut parfois mener à une gloutonnerie qui engendre des "bouchons"... Enfin, dernier "truc", si votre chat ne sort pas, favoriser l'exercice en le faisant jouer, sauter, chasser, s'agiter... stimulera les muscles en général mais aussi ceux digestifs qui ont un rôle prépondérant dans le système...

mon chat aussi est constipé je lui donne 2/3 de croquettes normales et 1/3 de croquettes spéciales gastro-intestinale au sphyllium de chez RC et depuis nickel il fait tous les jours c'est un veto qui m'avait conseillé ces croquettes car le mien n'aime pas la nourriture humide