Par - 20/7/2019 06:30

La tactique du gendarme

Aujourd'hui, contrôle de police. En bon citoyen, je coopère et donne ma carte nationale d'identité au policier qui se met à me contrôler en anglais. Quand je lui demande la raison de son acte, il me répond : "Je sais pas, vous avez une tête d'Allemand".VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Slyfried  |  61

Qu'est-ce qu'une tête de français et à quoi reconnais t-on un français ?
Je suis blond aux yeux bleus; certes je suis germanique, mais un blond aux yeux bleus ne peut pas être français ? Un roux est-il obligatoirement un irlandais ou un écossais ? Une personne de couleur, un étranger ?

Commentaires
Par  CaviaAperea  |  40

C'est rare que je dise cela mais je ne vois pas trop où est la VDM. Le fait qu'il y ait des visages qui donnent des allures de venir de tel ou tel pays ça arrive, et avoir "une tête d'allemand" serait tout sauf une VDM. Je ne vois pas non plus de racisme dans l'acte du policier donc la VDM serait que le policier n'a pas reconnu que vous étiez français ?
Cela arrive de se faire contrôler, après peut-être que le ton du policier n'était pas agréable mais la VDM ne le dit pas.

Répondre
  Slyfried  |  61

Qu'est-ce qu'une tête de français et à quoi reconnais t-on un français ?
Je suis blond aux yeux bleus; certes je suis germanique, mais un blond aux yeux bleus ne peut pas être français ? Un roux est-il obligatoirement un irlandais ou un écossais ? Une personne de couleur, un étranger ?

Répondre
  MadameDodue  |  62

Probablement un réflexe, c'est l'été, il y a pas mal de touristes. Par contre il a sa carte d'identité dans les mains, c'était assez facile de voir que l'auteur n'est pas Allemand 😁

Répondre
  CaviaAperea  |  40

Slyfried : je ne dirais pas que c'est la couleur cheveux + yeux qui fait deviner les origines de la personne mais plutôt la mâchoire, la forme du visage, les pommettes, la façon dont les yeux sont positionnés, parfois le cou (le port de tête tout simplement), la stature (taille, la façon dont est réparti le corps), la gestuelle globale (de façon culturelle), ce que dégage la personne (le fait de peut-être paraître touriste comme le souligne MadameDodue). Je cite toute cela comme des critères mais ça ne veut pas dire que Telleorigine = telsyeux, etc, disons qu'il y a un panel et c'est l'harmonie générale qui peut donner un sentiment que la personne vient plutôt de tel ou tel pays, des indices avec parfois quelques indices forts. Après "tête d'allemand" l'expression n'est pas super, mais il faut voir le ton avec lequel c'était dit.

Répondre
  La Mort  |  23

La phrénologie, la physiognomonie et tout ce qui en découle comme conclusion sont des pseudos-sciences, du charlatanisme, et de la connerie tellement bête, que rien que le fait d'en "parler" va faire perdre 50 points de Qi à tout ceux qui vont lire.
Tu ne peux pas définir la nationalité de quelqu'un à travers des aspects de son visage ou de son allure.
Allons, un peu de bon sens et d'intelligence.

Répondre
  CaviaAperea  |  40

La mort : je ne connais pas ces domaines et ne puis donc pas avoir un avis sur ces derniers. Je ne considérais pas les nationalités mais les origines. Perdre plus de 3 écarts type (si c'est sur l'échelle de Wechsler) me paraît être une image très exagérée tout de même.
Je ne comprends pas le mal, pourquoi me demander intelligence et bon sens quand je ne fais que parler de ce que j'ai pu observer dans ma vie (et donc que je peux humblement me tromper). J'ai de multiples origines et mes branches de famille respectives sont physiquement très "reconnaissables" d'où elles viennent chacune respectivement. Cela peut contribuer à biaiser mon rapport à cela mais dans tous les cas je ne trouvais pas ça aberrant. J'ai cependant bien lu votre message et je regarderais les domaines que vous citez car j'imagine qu'il y aura donc de la littérature à ce sujet donnant bien des arguments expliquant que cela n'a pas lieu d'être.

Répondre
  La Mort  |  23

Il faut savoir. Ton premier commentaire est sur l'allure et la nationalité. Ton deuxième commentaires, édité, est sur les origines et la nationalité. Et ton troisième est finallement sur la génétique.

Répondre
  Phi21  |  15

Y a que doubleK et moi qui voyons la VDM dans le fait que le policier tienne une carte d'identité française en main sans percuter pour autant sur la nationalité du gars qu'il contrôle ?

Répondre
  CaviaAperea  |  40

Ah d'accord je ne comprenais pas. Je comprends bien mieux merci, en citant les mots de la VDM "tête d'allemand" à mes yeux il était obligatoire que cela désigne des origines (on ressemble normalement à ses origine) mais bien sûr que la nationalité n'a rien à voir avec le physique (hormis parfois certaines gestuelles incluant les règles de politesse du pays etc). La VDM ne me paraissait pas vraiment VDM car nous sommes dans une période avec davantage de touristes et si l'auteur a réellement un visage faisant penser à des origines allemandes le policier peut bien contrôler ses papiers. Mon deuxième commentaire n'a jamais été édité (Je ne sais pas si c'est ce que vous entendiez par "édité"). Je préciserais davantage ce que j'entends dans mes commentaires à l'avenir.

Répondre
  swen01  |  31

C’est surtout que la personne lui a donné sa carte d’identité française puis ensuite le policier lui a parlé anglais, c’est une vdm pour le policier 🙂

Par  Kaa04  |  48

Dans sa tête au moment où t’as baissé la vitre:

*Merde il a un tète d’allemand. Bon pas grave, parle-lui anglais quand même. 6 mois de cours d’anglais fait bien que ça serve. Et de toute façon on parle pas un mot d’allemand. Vas-y Jean-Luc, tu peux le faire!*

"Hello mister! Youre paillpeur of ailledentiti plize! Iou no que vous roulez à 98 kailometer on the road au lieu de eighteen?"

*Ouais c’est cool on s’en sort bien là*

"Ende iour permitte of conducir"

*T’es con c’est de l’espagnol ça. Bon on s’en fout il a rien capté*

Par  Popo Nich  |  10

Si vous vous appelez « Ludwig » ou « Hendrick » sur votre carte nationale d’identité Française, vous ne l’aidez pas aussi le Monsieur... il est flic, pas devin ! 😂