L'arnaque

Par Cendrillon - 14/08/2023 00:20

Aujourd'hui, je finis d'un stage non-rémunéré de 2 mois. Quand ma tutrice a signé mes conventions, elle a insisté : je serai tout de même rémunérée, car "tout travail mérite salaire." Voyant qu'elle tourne autour du pot lors de mon départ, j'ose demander mon gain. "Non. Dans ta convention, il y a écrit non-rémunéré." VDM
Je valide, c'est une VDM 3 951
Tu l'as bien mérité 653

Dans la même collection

Top commentaires

Ha Ha, j'ai eu pareil quand j'ai fait un stage vendeur chez Darty.

J'ai déjà fait face à cette situation. Généralement une lettre recommandée avec menace de prud'hommes si non respect du contrat permet aux patrons malhonnêtes de filer dans le droit chemin.

Commentaires

On t'a promis la carotte et finalement tu n'as que le bâton... et bien profond :-(

Ha Ha, j'ai eu pareil quand j'ai fait un stage vendeur chez Darty.

moi j'ai eu stage rémunéré 3 mois (au début de l'obligation, ça date), mais j'ai touché juste un mois. Parceque ils ont compris que salaire "mensuel" ça veut dire salaire total pour le stage. Et ils n'en ont pas demordu.

J'ai déjà fait face à cette situation. Généralement une lettre recommandée avec menace de prud'hommes si non respect du contrat permet aux patrons malhonnêtes de filer dans le droit chemin.

oui j'aurais du le faire à l'époque mais le stage s'était déjà mal passé et j'ai pas eu l'énergie de me battre contre eux... J'étais jeune et inexpérimentée, je me laisserai plus faire aujourd'hui.

Le GROS FOUTGE DE GUEULE !!!! Salaire "mensuel" mais lol pour 3 mois... C'est fou quand même ! Peut-être même qu'avant de se retourner vers les prud'hommes etc il aurait été possible de se tourner vers l'école/les profs auraient pu aider un peu ? Je dis ça si quelqu'un qui passe ici en aurait besoin... Mais ça laisse imaginer de la "bonne foi" de l'entreprise ...

Du coup ta rémunération sera l’expérience de 2 mois ! Ça au moins on peut pas te l’enlever… Mais c’est quand même abusé comme façon de faire ! Bon courage.

Un employeur (public ou privé) qui vous accueille en stage doit vous verser une gratification horaire minimale lorsque, au cours d'une même année d'enseignement, votre durée de présence effective dans votre organisme d'accueil est supérieure à 308 heures. Si tel est votre cas n hesitez pas à lui adresser une mise en demeure en recommande avec accuse de reception

Le coup classique du "Ici, c'est une entreprise respectueuse, on a à cœur de soutenir chacun.e", qui est le son de cloche à l'embauche/signature de la convention; puis, quand on a bien profité de la confiance que tu avais dans l'entreprise, on t'annonce très calmement que "Non, mais ce n'est pas du tout ce que dit le contrat/la convention"... La méfiance vient avec l'expérience souvent, mais, une chose est sûre, les promesses à l'oral n'ont aucune valeur. La seule chose qui puisse se défendre et sur quoi s'appuyer en cas de désaccord, c'est l'écrit. Désolée pour toi que tu aies été abusée par quelqu'un.e de malhonnête.

Je vous trouve durs. La tutrice n'est pas nécessairement le patron, en fonction de la taille de la boîte. Elle peut vouloir verser quelque chose, avoir même l'aval de son N+1 mais que les RH ou services financiers mettent leur véto. Ce n'est pas forcément de la malhonnêteté

Ca n'est pas forcément de la malhonnêteté mais dans ce cas la tutrice aura appris qu'il ne faut pas faire de "promesse" tant qu'on n'est pas sûre. Ca aurait été bien + agréable comme surprise de ne pas s'attendre à une rémunération et de finalement avoir réussi à en obtenir une d'ici la fin du mois (qui peut aussi être un cadeau etc). Il aurait été mieux de dire, "je vais voir ce qu'il est possible de faire parce que à mon avis il serait plus juste que tu sois rémunéré bien que je ne maîtrise pas les règles"