L'administration

Par Soweitsogut - 08/04/2021 06:30

Aujourd'hui, mon compagnon va à la mairie chercher le livret de famille reçu suite à la naissance de notre fils. On l’ouvre. Ce n’est pas moi la mère. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 948
Tu l'as bien mérité 200
Reddit

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Il t'a donc trompée ? 😱

deux raisons possibles : - La mairie s'est trompée - Ton mari pensait à quelqu'un d'autre quand il a donné les renseignements te concernant

Commentaires

Il t'a donc trompée ? 😱

Si c’est leur fols comme elle le dit, c’est forcément elle la mère biologique ! Maman sûr, papa peut -être !

Merci pour l’explication !

On dit pourtant :maman sûrement, papa peut être...

deux raisons possibles : - La mairie s'est trompée - Ton mari pensait à quelqu'un d'autre quand il a donné les renseignements te concernant

ou c'est la maternité qui a mal rempli la déclaration de naissance .

C'est fou le nombre d'erreurs qui sont commises sur ce papier alors que ça peut être rempli longtemps en avance ! J'ai rempli les déclarations de naissance à chaque fois au rdv des 3 mois quand mon obstétricien m'a donné la sacoche avec tous les documents importants. Ne connaissant pas le sexe jusqu'à la naissance, ni la date de naissance, les parties réservées aux prénoms et à la date de naissance ont été remplies la jour de la naissance. Plus d'erreur possible.

Ne jamais sous-estimer le pouvoir de connerie monumentale des agents d'une administration publique, encore plus dans une mairie. Et j'en sais quelque chose, je bosse dans l'administration publique, j'ai souvent eu envie de foutre le feu à ma propre organisation tellement le niveau de certains collègues est au ras des pâquerettes. La sécurité de l'emploi, c'est bien, sauf que les boulets deviennent invirables. Quand mon mari a été naturalisé français, après avoir fait un dossier en béton à base de livret de famille français, passeport des parents, traductions des actes étrangers, etc, on a donc reçu son acte de naissance français. Résultat : une erreur sur notre date de mariage, une erreur sur la date de naissance de son père, et deux fois écrit "Phnom Penh, Chine" au lieu de Cambodge pour le lieu de naissance de ses parents.

Bah en fait si tu es marié il n'y a pas de pré déclaration de naissance puisque la filiation est systématique . Quand à l'acte de naissance rempli par le médecin ou la sage-femme à chaque fois moi c'est la sage-femme qui a fait l'admission à la maternité qui l'a pré rempli mais avec beaucoup de blancs laissé : prénom , sexe, date, heure, nom du praticien présent ... ça fait encore beaucoup d'inconnues en début de travail . Et quand mon 2ème accouchement est parti en vrille ils ont zappé la paperasse pour mieux nous sauver la vie, mon homme a donc dû retourner chercher le papier 3 jours après là où la césarienne s'est faite (j'avais été transférée après) pour le rapporter à la mairie dans les temps . Des fois les circonstances font que l'erreur est humaine .

Et si ça se trouve c'est même pas lui le père! Et c'est même peut-être pas ton livret en fait ;-)

bonjour, j'ai eu le même souci sur le livret de famille. Ce n'était pas moi la mère, car pas la bonne date de naissance. Ils m'avaient rajeuni de 10 ans. Quand j'ai fais la remarque ils m'ont dit que ce n'était pas important et que je devrais être contente. J'ai du bien m'énerver pour qu'ils le refasse. Et ils m'ont dit que c'était de ma faute car je n'avais pas vérifié les documents que j'avais signé à l'hôpital. Mais je les avais vérifiés, car ils avaient noté que le papa était né à Saint Evarzec, alors qu'il est né à Saint Renan (ils m'ont dit que c'était la ville juste en dessous dans leur liste... les boulets...) Bon courage pour faire rectifier, c'est long !!

Je suis fonctionnaire et travaille comme chef de projet sur des applications informatiques. Outre certains collègues de l'administration (la plupart contractuels qui s'en foutent et prestataires privés), il arrive que dans certaines applis, pour faciliter le travail de saisie, le nom, la ville... restent dans le champ correspondant pour la saisie suivante... J'en ai déjà été victime (pour les impôts) : 2 fois, j'ai eu des "propriétés" dans des villes que je ne connaissais même pas. J'ai beau avertir mes collègues : ils s'en foutent. C'est pas gagné.

Bonjour à tous, je suis l'auteur de la VDM. Quelques précisions : 1. Nous sommes bien les parents du bébé, tous les deux :-) 2. L'erreur ne vient pas de nous, mais bien de l'administration. Monsieur a fait la déclaration de naissance à la maternité et celle-ci est juste. D'après ce que j'ai compris, le livret de famille est rempli pour chaque personne (maman, papa, bébé) par la Mairie de la commune de naissance de la personne. Et pour moi la Mairie s'était trompée. Le nom de la maman commençait par la même lettre que le mien (et était lui aussi compliqué) et elle était née dans la même ville, mais c'est tout niveau ressemblance. Prénom différent, date de naissance différente, année de naissance différente. Bref une autre personne. Et 0 relecture. 3. On s'est aperçu de l'erreur à la Mairie. Dans le livret de famille il y avait l'acte de naissance donc la discussion n'a pas été très longue, l'employé a repris vite fait le livret en s'excusant. Le livret est reparti dans ma Mairie d'origine, ils ont arraché la page en question et ils ont scotché à la place une nouvelle page avec les bonnes informations et le tampon... Rectification rapide (1 ou 2 semaines le temps de faire l'aller-retour) mais vite fait mal fait.