Faudrait savoir

Par Anonyme - 08/10/2022 14:20

Aujourd'hui, et depuis 7 jours, j'ai arrêté de fumer. Mon médecin traitant m'encourage bien sûr, mais pas mon Hépato-gastro. La rectocolite hémorragique dont je souffre est l'une des rares maladies que le tabagisme aide à contrôler. L'hépato-gastro me conseille de reprendre la cigarette pour avoir moins de soucis. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 767
Tu l'as bien mérité 502

Dans la même collection

Top commentaires

Si c'est la nicotine qui aide, peut être essayer les nicorettes ou un trucs du mêmes style ?

seiya82 30

C’est bien la première fois que je lis que le tabac est positif!!!

Commentaires

Si c'est la nicotine qui aide, peut être essayer les nicorettes ou un trucs du mêmes style ?

MirabellePrune 36

Limiter les dégâts en fumant un truc sans additifs, avec filtres pour pas (trop) se brûler la gorge? Ou la pipe, c'est mieux que les cigarettes pour les brûlures, je crois.

Lord Stéphane Callens of Glencoe 22

Cigarette, pipe c'est absolument pareil...! Peut être essayer les patchs, ou gomme à mâcher comme dit plus haut !

On a assez de recul sur la cigarette électronique aujourd'hui pour savoir que cela réduit considérablement les risques par rapport au tabac.

Il a passé un contrat avec le service cancérologie pour leur amener des patients ?

seiya82 30

C’est bien la première fois que je lis que le tabac est positif!!!

Karbonythe 17

Mon médecin m'a déjà expliqué que quand il a des patients qui atteignent 80 balais en buvant commz des trous et en fumant comme des pompiers, et sans le moindre problème de santé lié à ça, il leur déconseille fortement d'arrêter. "Y a un équilibre qui s'est créé, et qu'il ne faut surtout pas rompre !"

C’est plus que les fumeurs en sont moins souvent atteints mais une fois que tu l’as je suis pas sure que continuer à fumer améliore vraiment les choses… (ptet la fréquences des crises ?) A mon avis la balance bénéfice/risque en reste en faveur d e l’arrêt du tabac Bon courage dans tes efforts !

si si la nicotine rend les crises moins violentes et moins fréquentes car elle épaissit la paroi de l'intestin :)

La nicotine fait partie des traitements de cette maladie, mais il ne faut pas confondre tabac et nicotine. On peut avoir l'un sans avoir l'autre... Je trouve inconcevable qu'un professionnel de la santé puisse inciter à la consommation de tabac, quand nombre d'alternatives existent pour se procurer de la nicotine. C'est comme si on te conseillait de te tirer une balle pour une carence en plomb ^^.

J'ai une maladie de crohn et mon papa une RCH. Je suis fumeuse et quand j'ai eu mon diagnostique mon gastro-entérologue m'a dit "pas de bol ! vous n'avez pas la bonne maladie, la RCH est la seule maladie qui se soigne avec la cigarette, mais vous avez l'autre !" Depuis et sur les conseils de mon gastro-entérologue je suis passée à la cigarette électronique :) Après quelques recherches sur Internet, c'est bien la nicotine qui joue un rôle dans la RCH. Ils ont même fait des études sur l'intérêt des patchs qui sont plutôt concluantes.

Effectivement je rejoins d'autres commentaires la nicotine est le seul ingrédient du tabac qui peut être bénéfique. Je trouve inconcevable qu'un professionnel de santé ose recommander de se remettre au tabac, j'en changerais. Vous pouvez essayer la vape, bien moins de risques pour la santé, pas de tabagisme passif pour l'entourage, pas d'odeur de tabac froid...

Grumpy Jack 26

La cigarette électronique, ça arrache la gorge, même passivement. Je préfère encore qqn qui clope à côté de moi qu'un vapoteur. Sans parler de tous ceux qui se croient autorisés à vapoter dans les lieux clos là où la clope est interdite ! Et que disent les études sur l'addiction à la clope électronique ? parce que c'est marrant mais les anciens fumeurs qui sont passés à l'élec restent dépendants d'un produit : les liquides, avec ou sans nicotine et des centaines de parfums pour attirer toujours plus d'adeptes. Donc le besoin est toujours là. Et le produit reste une substance à inhaler alors que les poumons ne sont pas faits pour respirer autre chose que de l'air. Au final, clope ou vapote, le problème ne change pas. Le seul avantage de la vapote, c'est que ça coûte moins cher...